Albin Michel (01/09/2021)
3.84/5   16 notes
Mouche vivait heureuse et tranquille dans sa maison chérie. Un jour, dix chiens à la recherche d'un toit viennent toquer à sa porte... Pas fine bouche, Mouche les accueille à bras ouverts : « dix de plus dix de moins, il y a toujours de la place à la maison. ». Ils vivent heureux et tranquilles dans leur maison chérie, lorsque dix plantes fuyant le gel demandent à leur tour l'hospitalité. Puis dix poissons, crustacés, hiboux, tortues... qu'à cela ne tienne ! « Dix d... >Voir plus
Que lire après Dix de plus, dix de moinsVoir plus
Mouche vit très heureuse dans sa maison douillette et paisible. Un jour, en revenant d'une balade, elle découvre dix chiens abandonnés qui attendent devant la maison. Sans hésiter une seule seconde, elle les accueille tous : « dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison » ! Un autre jour, ce sont dix plantes en quête de chaleur qui souhaitent être hébergées chez Mouche. Et l'histoire ne s'arrête pas là...

J'avais découvert Marie Mirgaine avec "Kiki en promenade", un album très original. Je retrouve ici son style d'illustration si particulier, avec des personnages parfois étranges. le format très haut de cet album met l'image en valeur, j'aime surtout les pages qui ont un fond noir, cela crée un beau contraste avec les couleurs des personnages. Un peu comme dans le conte traditionnel "La moufle", la maison accueille de plus en plus d'occupants jusqu'à atteindre un seuil critique... Mais l'hospitalité de Mouche ne peut qu'être récompensée !

Cet album est étonnant, peut-être bizarre mais aussi plein de fantaisie et de tendresse.
Dans cet album, Marie MIRGAINE raconte l'histoire de Mouche une femme qui vit heureuse dans sa maison jusqu'à ce que se présentent dix chiens qui lui demandent l'hospitalité. Elle accepte de les héberger généreusement.
Puis rapidement, une faune hétéroclite se presse à sa porte. Les invités sont de plus en plus envahissants et la maison finit par se rebeller…
Les illustrations de l'autrice sont très originales et explorent l'univers des monstres. L'héroïne n'en est pas une avec des traits grossiers et des membres difformes qui peuvent surprendre au premier abord.
L'illustratrice utilise la technique singulière du papier découpé sur lequel elle peint. Ses personnages sont assemblés dans des postures peu naturelles et leur accumulation participe pleinement à la singularité des images. Les petits lecteurs se plairont à les explorer pour en déceler tous les détails, souvent tendres et amusants.
Le texte joue de l'anaphore et la comptine : « Dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison ! » va rythmer le récit tout au long de l'album, se prêtant à un jeu de mise en voix qui va mettre en connivence l'enfant et le lecteur du livre.
Dans cet album, l'autrice explore les thématiques de l'hospitalité et de la générosité jusqu'à les pousser à l'excès, au propre et au figuré dans l'explosion puis l'adaptation finale des personnages et des objets.
L'originalité de ce livre vient sans aucun doute de la force graphique et de la sensibilité de l'autrice.
Une jeune fille, Mouche, accueille dix chiens abandonnés dans sa maison. Puis 10 plantes, dix tortues, dix souris… chaque jour se remplie de 10 nouveaux habitant, mais la maison va-t-elle supporter cette surpopulation ?…
Au début, je n'aimais pas trop les dessins, à commencer par le personnage principal, Mouche, avec ses grosses chaussures et ses traits grossiers. Mais, au fil de l'histoire, les illustrations se sont révélées intéressantes grâce aux détails des dessins, notamment dans la scène finale où tous les habitants de la maison sont là. Les enfants prennent plaisir à voir un ver de terre prendre son bain ou une araignée bercer son petit. On peut même vérifier qu'il y a bien 10 habitants de chaque espèce dans la maisonnette.
Un livre qui se révèle au final très sympathique à lire et à découvrir.
Les illus sont originales, très expressives et émouvantes. le personnage principal est très touchant. le Thème de l'accueil est toujours intéressant à aborder et abordé ici de façon un tantinet absurde ce qui fera son succès auprès des enfants. Même la maison qui accueille donne son avis et justement c'est là qu'on voit que l'autrice n'a pas voulu faire une histoire trop "gnangnan Bisounours". Parfois il y a bien des soucis mais il y a toujours moyen de se pousser un peu et de trouver une solution ! Une belle réussite.

critiques presse (1)
LeDevoir
09 janvier 2022
Un jour, la chaumière se révolte et recrache tout le monde dehors, réduisant Mouche et ses animaux à l’état de migrants. Ce phénomène, violent et complexe, se décline avec finesse et simplicité dans cette fable aux illustrations oniriques, en clair-obscur. Magnifique et poignant.
« Dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison ! » clame Mouche.