Éditeur : Les Fourmis Rouges (19/09/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Julien promène son chien. Sans qu’il s’en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c’était avant qu’il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu’à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  12 octobre 2019
Un album de comique de situation qui fonctionne à chaque lecture. Dans ce sublime album au graphisme détonnant avec ses papiers découpés, joue sur l'effet de surprise avec l'extraordinaire qui envahit l'ordinaire. Les jeunes lecteurs s'amusent des effets de surprise renforcés par le phénomène d'accumulation des animaux reliés à la laisse du propriétaire.
SagnesSy
  28 septembre 2019
Julien promène son chien. Mine de rien, sa promenade l'emmène dans un sacré périple, il faut le voir grimper, enjamber la mer, gravir des rochers, des murs, j'en passe, le tout sans sembler même s'en apercevoir, dans la plus grande des facilités et des indifférences : premier indice du côté vaporeux du truc… Conte de randonnée par excellence, « Kiki en promenade » possède ce petit truc qu'on a ou pas, cette grâce jouant des codes de l'absurde et de l'imaginaire pour jeter un trouble délicieux dans les esprits. Au départ, oui, c'est bien Kiki qui se promène avec Julien. Mais il est vite remplacé, par des animaux aussi incongrus que disparates. Ah oui ? Vraiment ? A lire, relire et observer encore, tant l'ensemble est fascinant et les illustrations, à base de collage et de couleurs tranchées, apportent encore à la douce confusion de nos sens. Dès 4 ans.
LaroulottedeMargotte
  24 mai 2020
Quel drôle d'album !
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce surprenant livre jeunesse. Julien promène en laisse, son chien gris à poil long, répondant au nom de Kiki. Mais cette promenade va prendre un tour totalement inattendu.
Kiki est attrapé par un aigle et l'aigle prend la place de Kiki sans que Julien s'en aperçoive. L'aigle va être mangé par un tigre qui lui succède et ainsi de suite.
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. La chute de l'histoire est inopinée et cocasse. le texte évoquant la chaîne alimentaire est simple et très court. le dessin (technique de découpage), très expressif prend ici une place importante. C'est très coloré, les animaux réalistes et vivants suscitent les émotions. C'est d'autant plus amusant que Julien, lui, reste totalement impassible, les animaux se succèdent et il ne se rend compte de rien. Il est entièrement focalisé sur son envie d'avancer le plus vite possible, coûte que coûte.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album qui m'a fait passer un très bon moment. le scénario comique de « Kiki en promenade » et les magnifiques illustrations qui l'accompagnent, fonctionnent parfaitement.
RazKiss
  12 mars 2021
Julien promène son chien, Kiki. Il a une façon bien à lui de promener son animal de compagnie, il marche en tirant la laisse, sans jamais se retourner. Julien ne s'aperçoit donc pas de la mésaventure de Kiki...
C'est un album comique et très original. Les illustrations de Marie Mirgaine sont très particulières, les personnages sont à la fois étranges et fascinants. J'aime le côté "devinette" du texte, on peut facilement deviner les phrases suivantes en observant les illustrations. Par contre, je ne suis pas emballée par la chute.
"Kiki en promenade" est un album unique, à découvrir.
PascaleBourgeois
  30 août 2020
Un très joli album!
Sa couverture m'avait déjà tapé dans l'oeil lors de sa sélection au festival du livre de Montreuil mais ce n'est qu'après l'avoir vu sélectionné également au salon de Bologne que j'ai pu me le procurer.
J'ai trouvé que c'était un livre aussi poétique qu'amusant, au dessin (collage?) d'une grande finesse et d'une grande originalité. Bref, un très beau premier album. J'attend les prochains livres de cette jeune auteure avec impatience!

ColibrilleColibrille   23 novembre 2019
Julien promène son chien.
- En route, Kiki !
ClioInoClioIno   22 septembre 2019
Julien promène sa mouche.