Un album de comique de situation qui fonctionne à chaque lecture. Dans ce sublime album au graphisme détonnant avec ses papiers découpés, joue sur l'effet de surprise avec l'extraordinaire qui envahit l'ordinaire. Les jeunes lecteurs s'amusent des effets de surprise renforcés par le phénomène d'accumulation des animaux reliés à la laisse du propriétaire.
Julien promène son chien. Mine de rien, sa promenade l'emmène dans un sacré périple, il faut le voir grimper, enjamber la mer, gravir des rochers, des murs, j'en passe, le tout sans sembler même s'en apercevoir, dans la plus grande des facilités et des indifférences : premier indice du côté vaporeux du truc… Conte de randonnée par excellence, « Kiki en promenade » possède ce petit truc qu'on a ou pas, cette grâce jouant des codes de l'absurde et de l'imaginaire pour jeter un trouble délicieux dans les esprits. Au départ, oui, c'est bien Kiki qui se promène avec Julien. Mais il est vite remplacé, par des animaux aussi incongrus que disparates. Ah oui ? Vraiment ? A lire, relire et observer encore, tant l'ensemble est fascinant et les illustrations, à base de collage et de couleurs tranchées, apportent encore à la douce confusion de nos sens. Dès 4 ans.

Julian promène son chien. Vraiment ? Pourtant, un aigle attrape le chien, donc Julian promène son aigle. Ce dernier se fait alors attraper par un tigre. Julian, qui ne remarque toujours rien, promène son tigre... et ainsi de suite.

***

Une histoire qui joue sur le comique de répétition pour mieux nous faire rire, avec une fin qui boucle, et une chute qui fait sourire. Parmi tous les animaux, quelques créatures ... originales créent la surprise.

Les illustrations, des collages de papier et des couleurs vives et marquées, sont originales et intéressantes, presque fascinantes.

Un album étrange et drôle à la fois, une découverte qui vaut le détour !
Nous n'avons pas été sensibles aux illustrations pourtant très travaillées de Marie Mirgaine, ce qui, il faut le dire a influencé notre avis général, à petit bout et moi.
L'histoire quand à elle reprend le schéma de la randonnée au sens propre comme au figuré, puisque le héros se retrouve à promener divers animaux, pas franchement domestiques, sans s'en rendre compte.
Un album qui ne nous a pas séduites mais qui saura trouvé son public.
Lien : http://boumabib.fr
Julien promène son chien, Kiki. Il a une façon bien à lui de promener son animal de compagnie, il marche en tirant la laisse, sans jamais se retourner. Julien ne s'aperçoit donc pas de la mésaventure de Kiki...

C'est un album comique et très original. Les illustrations de Marie Mirgaine sont très particulières, les personnages sont à la fois étranges et fascinants. J'aime le côté "devinette" du texte, on peut facilement deviner les phrases suivantes en observant les illustrations. Par contre, je ne suis pas emballée par la chute.

"Kiki en promenade" est un album unique, à découvrir.
Quel drôle d'album !
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce surprenant livre jeunesse. Julien promène en laisse, son chien gris à poil long, répondant au nom de Kiki. Mais cette promenade va prendre un tour totalement inattendu.
Kiki est attrapé par un aigle et l'aigle prend la place de Kiki sans que Julien s'en aperçoive. L'aigle va être mangé par un tigre qui lui succède et ainsi de suite.
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. La chute de l'histoire est inopinée et cocasse. le texte évoquant la chaîne alimentaire est simple et très court. le dessin (technique de découpage), très expressif prend ici une place importante. C'est très coloré, les animaux réalistes et vivants suscitent les émotions. C'est d'autant plus amusant que Julien, lui, reste totalement impassible, les animaux se succèdent et il ne se rend compte de rien. Il est entièrement focalisé sur son envie d'avancer le plus vite possible, coûte que coûte.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album qui m'a fait passer un très bon moment. le scénario comique de « Kiki en promenade » et les magnifiques illustrations qui l'accompagnent, fonctionnent parfaitement.
Kiki en promenade, Marie Mirgaine, les fourmis rouges, 15€50
Julien promène son chien. Il est sur la page de droite, le regard résolument porté vers l'horizon, la démarche déterminée.
Kiki, lui, est sur celle de gauche, ils sont reliés par la laisse noire. le regard obstrué par ses longs poils, il suit le mouvement.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Incontestablement, c'est par son graphisme que cet album se distingue. J'ignore quelles techniques l'auteur a utilisé, mais le résultat est étonnant et pas déplaisant. Les illustrations possèdent une jolie texture, un relief qui leur donne vie. L'histoire est à l'image des illustrations, surprenante, même si son dénouement aurait pu être un peu plus finement travaillé.
Les illustrations sont peu flatteuses et la trame somme toute assez pauvre. La lecture n'est ni drôle, ni belle. Un livre assez médiocre. On s'interroge sur sa présence parmi les pépites 2019. En revanche, la couverture est jolie. Mais c'est bien là le seul point positif de cet ouvrage.
C'est du nonsense en papier découpé ! Julien part avec Kiki en promenade. Mais Kiki est-il le seul à vouloir se promener ? Et Julien, veut-il vraiment promener Kiki ? Ca étonne, il y a des « ho » et puis des « ha », les doigts se pointent sur la page, là où Julien ne regarde pas et puis forcément, on rit !
Cette jolie histoire absurde a été primée au Salon du Livre Jeunesse de Bologne. À tester sur poussin de 4 ans ou plus !

Lien : https://www.instagram.com/p/..