AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742755373
Éditeur : Actes Sud (02/05/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Hiraka, une jeune dramaturge japonaise d'origine coréenne, est invitée en Corée pour présenter l'une de ses pièces en cours d'adaptation. L'opportunité est exceptionnelle pour une artiste appartenant à cette minorité et - non sans appréhension -, Hiraka accepte cette proposition. A Séoul, elle est accueillie par Rifa, une étudiante dont la singularité la touche immédiatement, mais cette amitié naissante sera interrompue par un affreux malentendu au sujet de l'exploi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LucianaMortisol
  07 mai 2016
De cette romancière, j'ai d'abord lu son dernier roman paru, «Sortie parc, gare d'Ueno», qui m'a beaucoup plu. En discutant, j'ai appris que ces premiers romans étaient très autobiographiques, et qu'il lui avait fallu du temps pour panser par l'écriture bien des plaies d'une existence difficile. J'ai donc voulu en savoir plus, et j'ai lu ce roman qui fut son premier roman.
Etonnement, admiration : que de chemin elle a fait, pour s'extraire d'elle-même et en arriver au personnage du SDF de «Sortie parc, gare d'Ueno» ! Je vais attendre avec impatience son prochain roman !
Mais parlons de ces poissons qui nagent contre les pierres. Ils savent tellement peu vivre, ces poissons-là, qu'ils s'écorchent à la vie et n'en reçoivent que des plaies… la tonalité d'ensemble de ce que j'ai lu, c'est l'impression d'une immense solitude dans laquelle se trouve et s'enferme l'héroïne… Elle ne peut communiquer avec autrui, excepté à de très rares exceptions et occasions, que sur le mode de l'agressivité, voire de la haine. Evidemment, le champ de sa solitude s'agrandit de plus en plus, jusqu'à la déréliction finale… Même son chat, avec lequel aussi elle a, de façon réciproque, un rapport d'amour/haine, finit par disparaître…
Surnage (la bouée de sauvetage du poisson ?) dans ce désastre la certitude, qu'elle possède, et que le lecteur partage à sa suite, que ses écrits sont recherchés et lui assurent déjà une certaine notoriété. Elle ne donne pas d'importance à cela, elle manque trop d'enthousiasme vital pour que ce soit possible, mais on sent que ce fil directeur-là ne se casse pas… L'avenir lui donnera raison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LucianaMortisolLucianaMortisol   07 mai 2016
je l'ai regardé. Son visage couleur de terre était plein de rides, et ses cheveux avaient blanchi. Il avait énormément vieilli pendant l'année où nous ne nous étions pas vus. Dans le soupir de sa bouche entrouverte, j'ai perçu l'odeur douceâtre de la vieillesse
Commenter  J’apprécie          60
LucianaMortisolLucianaMortisol   06 mai 2016
Je pense que mes parents, arrivés en passagers clandestins sur un cargo après avoir abandonné tout espoir à propos de leur pays, ne peuvent faire autrement que de continuer à fuir jusqu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Yu Miri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Miri
Yu Miri a noverist is singing
autres livres classés : coréeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre