Citations sur Un homme (29)

Harioutz
Harioutz   18 mars 2020
Les uns et les autres ne connaissent pas, dit l'homme, la glace que nous portons la nuit sur nos épaules, qui croît pendant nos rêves, nous entoure d'une calotte d'un crépuscule à l'autre.
Ils ne savent rien de ça, ils vont ici et là, se déplacent comme dans des bulles.

Ils ne savent pas non plus qu'aux pires heures du matin, l'arrivée d'un moineau suffit à nous sauver.
Son petit sautillement ... Quand tout est dissuasif ... Pas seulement le vent froid, ou la faim, ou l'exil, ou les nuits d'insomnie, sans draps, sans couvertures. Pas seulement l'esseulement : notre peur jour et nuit.

Un petit moineau gris. A peine plus haut qu'un doigt. Aussi pauvre que moi. Il fait des petits sauts, volette éberlué d'une privation à l'autre, dansote et se rapproche du côté de mon barda.
Ah ça ! Il n'a pas peur !
Et il ne s'en fait pas. Il est là à deux mètres et me nargue du bec.
Regarde ! Il s'enhardit. Sa petite tête tremblante, qui m'observe et se penche, me fixe maintenant de son petit œil noir.
Il fait un bond. Puis un autre ... Puis un autre ...
On n'en revient jamais d'une telle audace, dit l'homme. Quelle force il peut y avoir dans un si petit corps !
C'est donc lui qui pépie autour de mon bol d'eau, lui ce corps vulnérable qui me donne du courage et ce sursaut de vie qui m'est indispensable.
Cancie
Cancie   02 mars 2020
Et le temps qui est long dans ces cas-là, mon Dieu, qu'est-ce que le temps est long quand il n'y a plus d'espoir !
Tandarica
Tandarica   29 février 2020
Sur les terres les plus riches et donc les plus enviées, se développe en effet de façon synchronique une très grande méfiance à l'égard de l'intrus.
(p. 19)
Cancie
Cancie   01 mars 2020
Il est l'homme anonyme au destin criminel, sentinelle transparente que l'on montre du doigt, responsable, cela va de soi, de son mauvais départ, responsable de sa honte, coupable de toutes les fautes.
Harioutz
Harioutz   18 mars 2020
C'est affreux ce qu'il fait froid, le soleil ne chauffe pas, il ne fait que briller.
Aucune chaleur, merde, c'est pas normal, je dis ...
Quand est-ce qu'il va se mettre à chauffer un petit peu ne serait-ce que mes doigts ?
Je n'en peux plus c'est vrai ...
[S'adressant à son caddie] Et ta poignée, rien que ça, ta poignée en métal, est-ce qu'il la chauffe ? ... non ... même pas ça ... il ne chauffe rien du tout ... Tu te rends compte, dit l'homme, après une nuit pareille ! ...
Après cette nuit de chien ne pas même nous chauffer ! ...
C'est pourtant la seule chose qu'on lui demande, non ? ...
Bobby_The_Rasta_Lama
Bobby_The_Rasta_Lama   18 mars 2020
Les uns et les autres ne pensent pas que quand ils sont partis, les choses restent. Ils ont besoin de changement et toujours de nouveautés. Leur insatisfaction est permanente, tu vois. Et nous qui sommes ici, perpétuellement logés au bord du même fossé, nous avons la rareté. Nous avons la rareté, dit l'homme à son caddie, sans l'ennui, tu comprends ?
Bobby_The_Rasta_Lama
Bobby_The_Rasta_Lama   16 mars 2020
Plus tard, quand nous rentrons, je dis à mon mari : Elles étaient bleues de froid.
Elles étaient presque noires à force d'être à l'air, et, des premières phalanges jusqu'au-dessus du poignet qu'on apercevait nus, frissonnaient. Il n'avait pas de sac, possédait uniquement un petit caddie rouge qui était devant lui comme un partenaire squelettique.
Fandol   31 mars 2020
Sous la voûte impassible, la nuit tire son rideau sur tous ceux qui gémissent. Ne reste à tous ceux-là que ce manteau ingrat tissé d’étoiles distantes, qui ne brille pour personne.
Fandol   01 avril 2020
C’est malheureux, dit l’homme, face à l’hiver cinglant et la démence des vents, aucune morale ne tient… Regarde l’oiseau là-bas qui ne sait où voler !... À entendre ses cris il y a de quoi pleurer…
Fandol   02 avril 2020
Il faut un froid de chien, dit l’homme à son caddie, ne reste pas dehors, tu grelottes. Ne reste pas tout seul, notre place nous contient, tu vois bien, viens plus prêt… Serre-toi, dit-il, serre-toi, l’endroit est blanc de gel mais notre place, dit l’homme, est toute rose de soleil.