AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291524362X
Éditeur : Nimrod (09/04/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En août 1944, à la libération de Paris, Jean-Louis Rondy s’engage dans la 2e DB. Quelques jours plus tard, Jean Guêtre débarque en Provence en qualité de troupe de choc. Pierre Latanne, lui, se rappelle encore l’arrestation de son père par la Gestapo un an plus tôt et se réjouit à l’idée que ce dernier ait réussi à s’évader, même si depuis il doit vivre caché.
À la même époque, Heinrich Bauer poursuit ses études en Allemagne, dans une Napola – une université ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fklevesque
  17 juillet 2018
Un récit d'hommes dont les destins se croisent sur les champs de bataille. Rien ne les y prédestinaient et pourtant... ils vont vivre en Indochine une terrible épreuve. Six hommes, six personnalités différentes passant sans transition d'un monde déchiré en Europe à celui d'un microcosme indochinois où un statut de réprouvés les attend. Partageant une même souffrance faite d'héroïsme, de douleur mais également d'une réelle fraternité. Des hommes pour lesquels on ne peut qu'avoir de l'admiration.
Faisant partie de ceux qui ont eu la chance et l'honneur de croiser et d'être formé par certains cadres militaires ayant vécu cette "aventure", j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage terrible mais également profondément humain.
Franck MIRMONT a réalisé là un ouvrage admirable en tous points tant dans les recherches historiques engagé que dans le style adopté pour retracer ces destins de héros méconnus dont la jeunesse a été marquée à jamais par L Histoire.
Un livre qui DOIT être lu pour remettre à leur place les idées d'un public de lecteurs qui tend aujourd'hui à vouloir oublier certaines pages de l'histoire de France par conformisme et bien-pensance !
N'oublions pas ! SOUVENONS NOUS !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Philmurph
  04 mars 2019
Un très beau, très bien écrit…
On peut suivre, alternativement, le parcours des différents protagonistes depuis leur jeunesse jusqu'à Dien Bien Phu et après.
Ce livre est riche d'informations car, outre le récit des soldats concernés, on découvre le contexte de l'époque, les relations entre les états-majors et les hommes de terrain ainsi que, grâce à des notes de bas de page, l'identité et le devenir des hommes qui, dans la relation générale d'une action ou des rapports, figurent dans les mentions " tués, blessés ou disparus".
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fklevesquefklevesque   17 juillet 2018
S’il a fallu plusieurs décennies à l’État français pour reconnaître le sacrifice de ses soldats en Indochine , il ne lui aura fallu à l’inverse que quelques heures pour saluer la disparition du général Giap à travers un vibrant hommage rendu par Laurent Fabius , ministre des Affaires étrangères , en octobre 2013 :

« J’ai appris avec émotion le décès du général Giap . Ce fut un grand patriote vietnamien , aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué pour l’indépendance de son pays . Il était profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue . Le général Giap fut un grand patriote et un grand soldat . Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques , je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien . »

Comme les familles des soldats auraient aimé qu’un tel témoignage soit rendu à leur père , à leur mari ou à leur enfant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Lire un extrait
autres livres classés : camps de prisonniersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Franck Mirmont (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1637 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre