Monstres ordinaires tome 1 sur 1

Thibaud Eliroff (Traducteur)
De Saxus (30/03/2023)
3.88/5   104 notes

1882, au nord d'Édimbourg, au bord d'un loch isolé, se trouve l'institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents.
À Londres, une figure des ténèbres - un homme fait de fumée - poursuit deux enfants... >Voir plus
Que lire après Monstres ordinaires, tome 1Voir plus

Les immortelles

Namina Forna

3.88★ (504)

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Séduite par cet étrange corbeau trônant dans un médaillon aux allures de lune et par les enluminures sur la couverture j'ai commencé à lire ce livre sans même savoir de quoi il parlait. Je me suis rapidement trouvée plongée dans une ambiance gothique très marquée. L'impression d'être chez Dickens revu à la sauce fantasy. Plongée dans ce livre qui se rêve en noir et blanc, parsemé de Gavroches, d'Oliver Twist, de gentlemen, de ruelles sombres, d'ambiances enfumées je me suis perdue dans les vapeurs d'opium et de cigares. J'ai arpenté les rues de Vienne, de Londres, de Tokyo. Éclusant les bords de la Tamise, les ruelles coupe gorge et même un vieux théâtre poussiéreux je me suis perdue dans la brume sur les bords du Loch Ness avant d'arpenter tel un fantôme les couloirs d'un étrange manoir écossais.

Sur mes pas résonnaient ceux de mes compagnons. Marlowe, le petit bonhomme si fragile et charismatique à la fois tellement aimé et trop souvent abandonné, Charlie enfant grandit trop vite, Ribs espiègle et rebelle, Oskar si craintif et courageux et Komako meurtrie pas la vie de manière si cruelle. Des monstres ordinaires, auxquels je me suis attachée. Des enfants aux étranges pouvoirs , un lieu magique ; frontière entre le monde des vivants et des morts et … de bien d'autres choses ; au fil des pages se dessine un univers surprenant. Une aura de mystère entoure la raison d'être de ces enfants mais aussi les motivations du Dr Berghast, leur étrange hôte et protecteur.

Alors que s'avance le danger sous la forme de Jacob Marber, un être étrange dont on peine à comprendre la nature, deux personnages féminins d'exception luttent bec et ongles pour protéger les enfants : Mme Harrogate et Alice. Avec un côté So British tout en classe et en retenue (ou comment mettre une râclée en règle à un gros dur en conservant le petit doigt en l'air) ces femmes défient la société du XIXème siècle et les ténèbres sans sourciller. Mademoiselle Davenshaw n'est pas non plus en reste. Pleine de détermination et de ressources elle m'a complètement bluffée.

A mesure que le récit dévoile les histoires de chacun des personnages le mystère, loin de se lever, s'épaissit et devient de plus en plus captivant. La frontière entre le bien et le mal se brouille, les certitudes s'effondrent et les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Un mystère en cache un autre et le danger, insaisissable, approche, rôde, gronde, et tapi dans l'ombre, attend son heure.

Ça commence comme un slow et ça termine en rock endiablé. C'est inventif, tourbillonnant, émouvant, addictif. C'est une histoire trépidante qui réveille notre âme d'enfant. Celle qui rêvait d'aventures et de frissons quand tapie sous la couette un livre à la main, elle prenait le large embarquée sur une plume.
L'ambiance générale de l'ouvrage est totalement faite pour moi : sombre et mystérieuse. On retrouve plusieurs passages un peu difficiles disons, que j'ai apprécié !

Si vous l'avez lu, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que ça ressemble à Miss peregrine et les enfants particuliers en beaucoup plus sombre.

Je pense que le tome aurait pu être raccourci, je trouve qu'il y a trop de longueurs, souvent évitables. Parfois, j'avais presque envie de sauter des pages pour retrouver un peu plus d'actions. Mais ça permet de poser les bases de l'univers.

De plus, l'écriture est vraiment bien maîtrisée. J.M. Miro sait manier les mots avec justesse. C'est très descriptif, ce qui permet de visualiser facilement les scènes sous différents points de vue. Les personnages sont par ailleurs très intéressants !

Toutefois, c'est une lecture en demi-teinte due principalement au rythme qui m'a beaucoup freiné dans ma lecture étant donné les 704p.
Le premier tome d'une trilogie introduisant plaisamment la trame et les personnages.
L'écriture est très visuelle, bien que fluide : on a l'impression de regarder un film, plus que de lire un livre.

"Monstres ordinaires" nous fait voyager : si une bonne partie de l'intrigue se déroule dans le Londre victorien, nous nous rendons également en Ecosse ou au Japon.
Les personnages sont nombreux et variés : la première partie de l'ouvrage prend d'ailleurs le temps d'alterner les points de vue afin de nous habituer aux différents protagonistes. J'ai beaucoup apprécié Alice et Ribs ; j'ai toutefois eu plus de mal avec Charlie et Mme Harogate.

En plein XIX ème siècle, l'institut Cairndale rassemble en son sein des enfants dotés de dons extraordinaires : les "talents". Ces capacités sont diverses et évoluent selon leurs porteurs, mais elles ont comme point commun d'être reliées au monde des morts, formant comme un pont avec celui-ci. L'entrée vers le monde des défunts est scellée pour éviter que certaines créatures envahissent celui des vivants. Lorsque la drughr, entité immortelle et dangereuse, trouve un hôte pour se rendre dans notre monde, elle n'a alors qu'une idée : dévorer tous les talents...

J'ai beaucoup aimé les péripéties, la découverte de l'institut, l'écriture morbide. de nombreuses références à Jack l'Éventreur sont glissées dans les passages se déroulant à Londres.
J'ai moins aimé le rythme de l'histoire, qui est à mes yeux un des gros points noirs du roman avec la gestion de certains personnages (notamment Charlie et Walter). La première moitié de l'ouvrage prend son temps pour poser les bases, tandis que la seconde partie (incluant la découverte même de l'institut, qui arrive tardivement) est assez rapide. Tout le final d'ailleurs, réuni en un seul chapitre, est très saccadé et enchaîne les passages courts et les sauts de point de vue.

J'espere sincèrement que le personnage de Charlie se développera par la suite, car actuellement il me fait l'impression d'un personnage d'arrière-plan. D'autant plus si on le met en comparaison avec les autres talents de son âge (notamment Komako et Ribs) ou Marlowe avec qui il forme un duo : ce dernier a beau n'avoir que 8 ans, il le surpasse en sagesse et en courage (parfois peut-être trop pour un enfant, surtout que le jeune âge de Marlowe nous est régulièrement répété pour être un motif d'affection chez tous les adultes qu'il croise).

Je lirai le tome 2 avec grand plaisir et suis très curieuse de la future évolution des personnages !
Roman de + de 700 pages, j'attendais avec impatience sa traduction pour m'en faire une idée par moi-même, ayant vu passer des avis en VO tantôt coups de coeur, tantôt mitigés. Vous vous en doutez, au vu du temps que j'ai mis pour me résoudre à le finir (car je l'ai laissé de côté presque 2 mois), je n'ai pas apprécié ce livre. J'avoue avoir même failli abandonner totalement la lecture, mais j'ai horreur de ne pas finir quelque chose que j'ai commencé, donc j'ai persévéré.

ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ᴊᴇ ʟ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ʟᴏɴɢ, ᴇᴛ ᴅ'ᴜɴᴇ ʟᴇɴᴛᴇᴜʀ ! ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs sᴜᴘᴇʀғʟᴜᴇs, ᴅᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴅᴇ ʟᴀᴛᴇɴᴄᴇ, ᴇᴛ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴀᴘᴀᴛʜɪǫᴜᴇs ᴀᴜxǫᴜᴇʟs ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴜ ᴍ'ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴇʀ ᴍᴀʟɢʀé ᴍᴇs ᴇғғᴏʀᴛs (sᴀᴜғ ᴍᴀʀʟᴏᴡᴇ, ᴘᴇᴜᴛ-êᴛʀᴇ, ᴜɴ ᴘᴇᴜ, ᴇᴛ ᴋᴏᴍᴀᴋᴏ). ᴊ'ᴀᴠᴀɪs ʟ'ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴ ᴘᴇʀᴍᴀɴᴇɴᴄᴇ ᴘᴇʀᴅᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴏɴᴅᴏɴ ғᴏɢ, sᴀɴs ᴄʜᴀʟᴇᴜʀ ɴɪ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅ'ᴀɴᴄʀᴀɢᴇ.

ɪʟ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴜɴ éɴᴏʀᴍᴇ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ, ᴇᴛ ᴊᴇ ᴘᴇɴsᴀɪs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟ'ᴀᴍʙɪᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ᴍɪss ᴘéʀéɢʀɪɴᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀs, ᴍᴀɪs ɴᴏɴ. ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴇsᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ʙɪᴇɴ (ᴛʀᴏᴘ) ᴇxᴘʟɪǫᴜé, ʟᴇ ʙᴀᴄᴋɢʀᴏᴜɴᴅ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴇsᴛ ᴀssᴇᴢ ᴅéᴛᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴏɴ ᴀ ᴍêᴍᴇ ᴅʀᴏɪᴛ à ᴅᴇs ғʟᴀsʜʙᴀᴄᴋs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ᴅ'ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx, ǫᴜɪ ғᴏɴᴛ ᴀᴠᴀɴᴄᴇʀ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ.

ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ s'ᴀᴄᴄéʟèʀᴇ ᴇɴғɪɴ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴀɴs ʟᴇs 𝟷𝟻𝟶 ᴅᴇʀɴɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴇᴛ ʟ'ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ǫᴜᴏɪ ᴄᴏʀʀᴇsᴘᴏɴᴅᴇɴᴛ ʟᴇ ɢʟʏᴘʜɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴏʀsɪɴᴇ (ǫᴜɪ ᴊᴜsǫᴜᴇ ʟà éᴛᴀɪᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛs ғʟᴏᴜs).

ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴘɪᴛɪé ᴅᴇ ᴊᴀᴄᴏʙ ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴅʀᴜɢʜʀ, ᴅᴏɴᴛ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴍᴏᴛɪᴠᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴇxᴘʟɪǫᴜéᴇs ǫᴜ'à ᴅᴇᴍɪ-ᴍᴏᴛ

Je suis donc déçue de ma lecture, et ne lirai malheureusement pas la suite…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
“Monstres ordinaires” est le premier tome de la trilogie des Talents. Ce beau roman (de plus de 700 pages) nous propose un mélange entre “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell”. “De Londres à l'Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d'enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère victorienne.“

J'ai adoré lire “monstres ordinaires” et j'ai déjà hâte de découvrir le second tome. L'univers est riche et l'ambiance sombre m'a charmée. C'est pour cette ambiance que je le compare à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell” (un mélange des deux.) C'est captivant et entrainant. Je n'ai pas vu défiler les plus de 700 pages de ce premier tome. Les personnages sont bien construits, l'intrigue est bien ficelée, l'action est présente, les secrets sont bien dosés, le danger ajoute le peps qu'il faut… bref, c'est un sans faute pour moi !

Un univers riche et sombre
“Monstres ordinaires” prend le temps d'étoffer son univers, sa mythologie et ses personnages. Nous sentons le danger latent sans qu'il ne soit nécessaire qu'il explose et nous en jette plein les yeux à travers des scènes d'action. La plume de l'auteur est très cinématographique, ce qui peut dérouter ou au contraire (l'effet qu'il a eu sur moi) nous rendre cette histoire très visuelle. J'ai eu l'impression de voir un excellent épisode de “Penny Dreadful” (avec Eva Green, qu'on retrouve aussi dans “miss Pérégrine et les enfants particuliers.”)
L'univers est sombre et gothique, parfois violent, sanglant et macabre. Il m'a fait penser à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” pour les enfants particuliers avec leurs dons, le danger qu'ils encourent dans le monde réel, le monstre qui les poursuit pour se nourrir d'eux etc. Et il m'a fait penser à “Jonathan Strange et Mr. Norrell” pour le côté univers riche, le folklore sombre, la ligne noire que les personnages suivent ou franchissent en pensant faire au mieux, la dualité entre deux sorciers puissants (deux talents ici) etc.

Des personnages à la hauteur de l'univers
J'ai adoré l'univers, j'ai aussi adoré les personnages de “monstres ordinaires”. J'aimerai vous les développer mais ce retour serait beaucoup trop long. Ils sont nombreux mais ils apportent tous quelque chose à cette histoire. J'ai aimé la proposition de flouter les lignes entre le bien et le mal, entre les méchants et les héros.
Les enfants sont innocents mais leur vie a été rendue compliquée par leurs dons, les actions des autres et leurs jugements. Ils sont les monstres ordinaires de cette histoire car ils ne sont pas comme la majorité des gens. Pourtant, ils sont les premières victimes. Charlie par exemple a été torturé parce que ses guérisons mystérieuses effrayaient et intriguaient. D'autres ont perdu des proches, ont côtoyé la mort de près, ont connu la violence et le rejet etc.
Les adultes autour d'eux suivent leurs propres intérêts, parfois pour le bien des enfants, parfois à leur détriment. Les intentions ne sont pas toujours louables et reflètent bien l'expression “l'enfer est pavé de bonnes intentions”. Tout ça rend les personnages plus complexes. On s'interroge sur les intentions véritables. Bref, j'aimerai développer mais j'ai peur d'en dire trop.

Le conseil de la bibliothécaire : “Monstres ordinaires” serait parfait pour les amateurs de “Miss pérégrine et les enfants particuliers” qui auraient grandi. Ou bien à tous ceux qui aiment la fantasy sombre qui frôle l'horrifique, les univers denses et complets qui prennent le temps de se développer. Et si vous aimez le côté sombre, enquête, étrangeté etc. je peux vous conseiller un tout autre genre avec “Les voleurs de curiosités“.
Lien : https://journaldunebibliothe..

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 avril 2023
Tout ce qui concerne le passé n’est pas dénué de matière, au contraire, mais le livre acquiert un rythme nouveau une fois les uns et les autres placés sur le même plan.
- Les talents n'ont rien à voir avec des visiteurs.Ils font parie de nous, comme une main. Ou une pensée.
- Avez vous déjà observé la rencontre de deux gouttes d'eau? D'abord elles sont deux, puis il n'y en a plus qu'une. Quand un invité entre dans une maison, il devient la maison.
La question est de comprendre d'où viennent nos talents. Et la réponse est que nous grandissons dans le ventre de notre mère, où nous acquérons chacune de nos caractéristiques. Tout ce qui devie de la norme paraît monstrueux. Mais ça ne l'est pas. Ça ne l est pas.
Il fronça les sourcils, chassa l'inquiétude de ses pensées. Il fallait se préparer ou attendre passivement. Mais s'inquiéter ne servait à rien.
« Minuit, sous un ciel qui s’obscurcissait.
Jacob Marber, en bras de chemise et gilet, se tenait debout dans une rivière paresseuse aux confins de l’Écosse et observait la lumière s’effacer de l’eau noire et argentée. Il savait qu’il n’appartenait plus au monde des vivants. L’étrange fumée que lui avait octroyée la drughr se mêlait à sa peau, à la fois en lui et hors de lui, comme le râle des morts.
Chacun de vous est différent, précisément pour cette raison. Néanmoins, vos talents ne découlent pas d'une erreur dans la recette, mais de l'ajout d'un autre ingrédient. Regardez-les bien, faites preuve de compassion. Différence n'est pas monstruosité. C'est la nature à l'œuvre.