EAN : 9782493412003
EXPE EDITIONS (06/05/2022)
2.89/5   9 notes
Zzzwük, "celui qui ressemble à un lapin", ... et se comporte comme un humain ou, mieux encore, comme beaucoup d’adolescents, est un album sensible, cruel, drôle et rafraîchissant. Plaisir supplémentaire, il inclut de façon très habile la participation de plusieurs auteurs dans une galerie de portraits.
Que lire après Zzzwük. Celui qui ressemble à un lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre à ne pas mettre entre toutes les mains et reçu dans le cadre de Masse critique Babelio que je remercie ici, nous sommes invités à suivre les mésaventures d'une espèce de lapin un tantinet obsédé et très intéressé par ce qu'il a entre les jambes. Il subit bien souvent les réactions de l'objet de ses désirs et telles les histoire du Coyote face à Bip Bip du célèbre dessin animé il passe de Charybde en Scylla.
Dans des teintes jaunes orangées principalement, les planches ne m'ont pas personnellement accrochées au niveau du dessin. Cependant le scénario est inventif et les situations sont souvent humoristique. On admire aussi la détermination et la persévérance de notre "lapin"
Le format est agréable et la mise en page aussi. On a des petits carrés en bas de chaque page pour suivre le nombre de page correspondant à une histoire
Il y a des recherches originales et c'est inventif (comme le manga en noir et blanc qui fait repartir la lecture à l'envers ou encore les pages à découper - il ne faut pas le faire... lol - qui permet de changer les vêtements, comme dans les magazines pour la jeunesse).
Un cadeau clin d'oeil pour un adolescent en pleine puberté ou une farce égrillarde à un bon pôte.
Une vie de lapin. Un drôle de lapin, certes les grandes oreilles sont là mais le paysage est étrange et les personnages croisés le sont tout autant.

Entre cartoon et manga, on suit les tribulations de créatures lapinesques. C'est parfois drôle, souvent cruel, ironique et caustique. Une suite de petits dessins, autant de scènes qui se succèdent à vitesse grand V dans une narration parfois maîtrisée, c'est trépidant, exalté… pas toujours évident à saisir par ailleurs !

Le genre de petit livre dans lequel on pioche de temps en temps pour un moment délirant… et qui remplira sa fonction.
Ce petit personnage qui ressemble à un lapin mais qui n'en est pas un a deux passions dans la vie : la reproduction et la nourriture. Ces deux péchés mignons l'embarquent dans des aventures rocambolesques qui oscillent entre absurde, violence et comique de situation. le tout, sans dialogue, et ça marche.
Il m'a fallu passer les premières pages pour m'attacher à ce petit personnage et pour rire de ses déconvenues. Il y a du loufoque, du trash et de l'absurde dans cet album. le coup de crayon participe à cet univers humoristique. il y a beaucoup d'originalité et d'inventivité. J''ai beaucoup aimé les pages dans lesquelles le dessinateur décline le personnage : version Picasso,version canard, version champignon,....
Merci aux éditions Expé éditions et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Je suis assez déçu de ma lecture, qui ne m'a pratiquement jamais fait rire. C'est un enchainement de gags assez crétin autour d'un personnage de lapin obsédé par l'idée de se reproduire avec la belle lapine qu'il croise régulièrement. Et aussi obsédé par la taille de son pénis, bref, un personnage assez monodimensionnel. Et même si je n'ai pas de problème avec cette idée, j'ai rarement ri aux blagues proposées. C'est pas que c'est mauvais, mais c'est surtout un type d'humour qui ne me fait pas du tout rire.

Le dessin est plutôt sympathique, mais je n'en suis pas très fan. Il manque quelque chose, surtout au niveau des couleurs, pour me faire ressentir quelque chose. Bref, ça n'a pas aidé plus que ça à m'intéresser à la BD.
Donc voila, je l'ai, je ne vais pas la jeter, mais je me suis rendu compte en retombant dessus que je ne l'avais jamais relue et qu'elle était complètement sorti de mon esprit.
[livre lu dans le cadre le Masse critique]

Les aventures d'un lapin drôle et lubrique façon cartoon.
J'ai préféré le lire en plusieurs fois, picorer dans les petites histoires sans textes qui composent cet album de bd.
J'ai en fait préféré le dessin plus que l'histoire mais ce fut une découverte sympathique.
Mention spéciale pour la galerie d'auteurs qui revisitent "celui qui ressemble à un lapin".

critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2022
Derrière ces scènes extra-lapines se cachent une satire de notre société humaine. La dérision dénonce les nombreuses inepties de notre monde. A ce petit jeu, les crétins ne sont peut-être pas ceux que l’on croit.