Emmanuel Proust (15/05/2008)
4.07/5   21 notes
Le décret de loi du 6 avril 1940, signé par le président de la république Albert Lebrun " astreint à résidence, sous surveillance policière, tout nomade... ". Après la capitulation française, le gouvernement de Vichy va l'appliquer. Près de Saumur, un camp de concentration administré par la gendarmerie française a interné plus de 3 000 gitans dans des conditions inimaginables. Pour réaliser ce témoignage en bd sur ces " Tsiganes oubliés ", le dessinateur Kkrist Mirr... >Voir plus
Que lire après TsiganesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée est intéressante et bien sûr ne peut laisser personne indifférent devant les conditions de survie des Tziganes internés dans les camps de Montreuil-Bellay. C'est sous l'injonction des autorités françaises que ces nomades, tsiganes et réfugiés espagnols ont été internés.cet album permet de faire connaître un pan de l'histoire française peu glorieuse c'est également l'occasion de rendre hommage à l'abbé Jollec qui a donné sa vie pour sauver celle des autres.
La documentation à la fin est très enrichissante
et apporte des éléments complémentaires à l'album que je ne trouve d'ailleurs pas toujours très clair.
J'ai un sentiment mitigé sur cette bande dessinée, intéressante certes mais j'ai parfois eu du mal à bien tout comprendre. Les dessins renforcent ce sentiment de confusion que j'ai pu avoir.
Il n'y avait malheureusement pas que les Juifs qui ont été déportés par le gouvernement français sous l'Occupation. Tout le monde sait qu'ils ont payé le plus lourd tribut de cette affreuse extermination décidée à la base par le régime le plus ignoble de tous les temps. Il y avait également les Tsiganes qui ont également souffert des atrocités commises par les nazis.

Comme ces faits sont beaucoup moins connus, il y avait nécessité de le raconter en images pour restituer une vérité dramatique. L'auteur évoque en effet dans ce livre l'internement des gitans près de Saumur dans un camp de concentration administré par la police française. Parce qu'ils sont nomades, ils vont être enfermés dans des conditions inhumaines pendant près de 5 ans c'est à dire jusqu'en 1946 alors que la guerre était terminée. Plus accablant que cela, on meurt !

A l'heure du débat sur l'identité nationale, il est bon de lire ce type d'ouvrage simplement pour se remémorer de ce qui a été fait au nom d'un certain nationalisme. Il est si facile de stigmatiser certaines populations pour les renvoyer hors de nos frontières. Bien entendu, il ne faut pas commettre l'erreur de faire des amalgames douteux. Cependant, je me dis que le poids de cette histoire devrait amener à une réflexion plus salutaire du style " où sont les droits de l'Homme ?"...

En tout cas, nous avons droit à un travail documenté qui retranscrit bien la réalité de l'époque grâce notamment à son style graphique. On se rend compte que le sujet a véritablement passionné l'auteur au point qu'il arrive à nous en transmettre toute l'émotion par delà toutes ces horreurs et abominations. La vérité se devait d'éclater au grand jour. Il existe bel et bien un devoir de mémoire qu'il faudrait inculquer à chacun d'entre nous sans exception. En tout cas, nous avons là une belle leçon d'humanité à travers l'action de l'abbé Jollec qui va les aider en se battant de toute ses forces.

Aujourd'hui, je me dis qu'il faut toujours se battre pour une cause qu'on estime juste dans une société en proie à l'égoïsme et à l'individualisme. Cela sera toujours payant un jour...
Gitans et Tsiganes sont deux BD inoubliables, et c'est le moins que l'on puisse faire après tout ce temps où leur drame n'a jamais été vraiment raconté... C'est vrai que les dessins sont sombres et durs, mais le sujet est très bien traité, et j'ai encore en tête des images fortes comme celles où les fils barbelés séparent les déportés des habitants. C'est l'humanité et la cruauté en même temps et les personnages ne sont pas des stéréotypes, sans doute grâce aux témoignages recueillis par l'auteur.
Je suis souvent passée à côté du camp de Montreuil-Bellay, j'ai même accompagné des ados sur le site, où il ne reste que des ruines à peine visibles, il y avait même des vaches pendant un temps... C'est très étrange de visiter ces lieux, c'est à la fois émouvant et incroyable, et ce sont les BD de Mirror qui m'ont guidée dans cette visite bien réelle. D'ailleurs, après la visite, la Bd est passée de mains en mains: parmi les ados certains étaient tsiganes, ils n'avaient jamais entendu parler du camp alors qu'ils habitaient à moins de 10 km, ils ont découverts leur histoire, l'histoire de leurs familles.
A la suite de la lecture du le Voyage de Marcel Grob, je tombe sur une autre BD parlant de la complexité d'une époque pas si lointaine, 80 ans à peine …

Si les camps de concentration allemands sont bien connus du grand public désormais, il est plus rare de parler de ceux ayant existés dans d'autres pays (Espagne, Angleterre, France …) y compris dans la période de la Seconde Guerre Mondiale. Les tsiganes, victimes régulières de haine de la part des gadjos, vont subir le racisme de la société de ces années là et surtout la haine d'un gouvernement comme celui de Vichy. Mais pas que …

Cette BD nous conte le camp de Saumur, là où furent enfermés plusieurs milliers d'hommes et de femmes, dans une précarité constante, affamés et privés de tout. La BD parle aussi de ceux qui s'acharnaient contre leur sort, ces hommes et femmes qui tentaient de leur venir en aide, ici surtout représenté par l'abbé Jollec. Il est intéressant de voir comment il sera refusé de toute aide par les pouvoirs en place, que ce soit spirituel ou politique. Et la misère ne s'arrêtera pas avec la guerre, puisque ce n'est qu'un an après celle-ci qu'ils seront enfin libérés de cet endroit inhumain.
La BD est intéressante, c'est un documentaire qui met parfaitement en lumière les contradictions d'une société qui cherche à être plus humaine après la guerre, mais pas à tout le monde. le racisme bien présent, la mentalité puritaine (les tsiganes et les prostituées sont considérés égaux), mais aussi la débrouille pour survivre dans le camp, la solidarité qui permets de s'en sortir. de les voir manger des hérissons pour survivre m'a rappelé que par chez nous, les tsiganes sont parfois appelés mangeurs de hérissons. Mais quand on voit les extrémités auxquelles ils sont poussés pour ça …

Cette BD a un dessin que j'ai beaucoup aimé : c'est charbonneux mais précis, les contours et les ombrages ressortent particulièrement. L'ensemble devient plutôt précis, comme on l'attendrait pour une BD documentaire. Et elle permet de faire des cases marquantes, des visages et des paysages qui parlent visuellement. C'est le genre de BD que je recommande parce qu'elle fait parfaitement bien son office : le ton est donné dès la page de garde, et vous y trouverez ce qui est annoncé.
Kkrist Mirror fait ressurgir de l'oubli l'un des camps d'internement / concentration qui ont existé en France durant la seconde guerre mondiale, administré par la gendarmerie française. le camp de Montreuil-Bellay, en Anjou, où ont été enfermés principalement des Tsiganes, puis à la fin de la guerre des collabos, des prostituées. Il a été en service de 1940 à 1945.
On y suit quelques prisonniers Tsiganes, l'abbé Jollec qui tente tout pour leur rendre un minimum de dignité et d'humanité, puis d'autres personnages qui ont eu un rôle dans l'histoire de ce camp.
En premier lieu, ce qui marque, c'est ce dessin en noir et blanc hyper fort, hyper expressif, parfait pour donner du caractère aux personnages. Quelques portraits sont de véritables oeuvres. Alors certes, on peut finir par saturer de ce dessin très contrasté et chargé.
Puis je me suis égarée dans le récit, une volonté de raconter toutes les époques, tous les événements marquants du camp, trop de choses évoquées et finalement survolées, avec parfois un manque de repères temporels. Un scénario trop ambitieux et trop condensé. Ma première impression en mode coup de coeur s'en est trouvée mitigée.

« Kkrist Mirror réussit le tour de force, pour un auteur de bandes dessinées, de nous intéresser à une histoire sérieuse, originale et profondément humaine qui se déroule dans la France de l’occupation et qui nous oblige à prendre parti non pour l’occupé ou pour l’occupant mais pour plus de compassion et de fraternité dans les rapports humains ». Serge Klarsfeld
- Vous n'toucherez pas à ces gosses ou faudra m'passer sur le corps !!
- Ha ha ha, guter Pfaffe ! Behalte die Laüse ! Sogar der Zeufel will sie nicht !
(Ha ha ha, sacré curé ! Garde les poux avec, même le diable n'en voudrait pas !)

[p14-15]
Lorsqu'un Tsigane dit la vérité une fois dans sa vie, il s'en mord les doigts. Proverbe rom.
« On est si loin, on ne voit plus le camp…
Que ce serait bon de ne plus y retourner! »
L'homme s'invente de la misère, fait le mal pour exister, alors qu'un peu de volonté, d'amour...

[p28]