EAN : 9782092533307
Nathan (07/06/2012)
4.15/5   17 notes
Un documentaire pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme.
Une nouvelle édition actualisée et enrichie d'un livre de référence sur la condition féminine et l'égalité homme-femmes. Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !
Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctue... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

La bibliothécaire de ma médiathèque avait décidé de mettre en avant cet ouvrage dans la section jeunesse. Avec sa couverture rose et violette et surtout le symbole de la femme en plein milieu, il est difficile de passer à côté. Je l'ai pris, n'ayant absolument aucune attente concernant ce bouquin, uniquement l'envie subite de m'instruire sur la cause féministe.

Le livre propose:

- des points chronologiques sur l'histoire de la lutte pour la reconnaissance des femmes

- des rappels sur les grands débats qui ont jalonné l'histoire du sexe féminin, leur place dans la famille, au travail,...

- des portraits de femmes qui ont marqué considérablement l'histoire et ont fait évoluer les mentalités.

C'est un ouvrage très clair et concis qui, s'il n'apporte rien de bien original au sujet, à le mérite d'en présenter une très bonne synthèse. Je ne doute pas qu'il pourra être utilisé pour faire des exposés en classe aussi bien que pour lire pour se détendre à la maison. L'adjectif "festif" me vient en tête pour décrire ce livre, autant pour les couleurs que pour la façon de décrire la lutte féministe. L'auteur ne se prend pas la tête, elle dit les choses telles qu'elles sont, au risque de caricaturer un peu et de prendre des raccourcis qui faussent son propos. Mais je pense que c'est nécessaire pour marquer les esprits!

J'ai énormément apprécié la mise en avant des femmes relatives à Harry Potter (forcément!). Hermione Granger et J.K. Rowling sont présentées comme des femmes d'exceptions, des modèles (en même temps, c'est très vrai ^^). Autrement, l'auteur propose une large variété de portraits, de Frida Kahlo à Simone Veil en passant par Marilyn Monroe et Lady Gaga. Je suis un peu septique sur la légitimité de la place de certaines d'entre elles dans cet ouvrage. J'imagine cependant que pour parler aux jeunes, il faut en passer par les figures à la mode.

En bref, je n'avais jamais rien lu sur le sujet et je vous le recommande chaudement. Cet ouvrage permet de faire passer un message de Girl power auprès de la jeune génération, qui a de plus en plus tendance à prendre l'égalité homme/femme comme une évidence...

Voilà un ouvrage très intéressant où je puiserai des idées pour rédiger mes leçons de sciences humaines l'an prochain !

Ce documentaire humaniste des Editions Nathan a pour volonté d'inviter les lectrices à « devenir des femmes, avec fierté, enthousiasme et ambition ». A travers de beaux portraits de femmes (Simone Veil, Frida Kahlo, Oum Kalthoum, Marie Curie…) et des thèmes comme le couple, la famille, les sciences, les arts, la politique… il provoque le débat et questionne le lecteur sur le rôle et la place de la femme dans notre société. N'est-il pas temps de la faire évoluer vers plus d'égalité ?

40 portraits de femmes exceptionnelles nous sont présentés ici. J'avoue en avoir découvert certaines, telle Emmeline Pankhurst (1858-1928) qui fonda l'Union sociale et politique des femmes, en Angleterre et se bâtit (au propre comme au figuré) pour défendre le droit de vote des femmes. Elle fut aussi une des première à s'engager dans l'effort de guerre lors de la Première Guerre mondiale. Ou encore Wangari Muta (1940-2011) Kényane, médecin vétérinaire et professeur qui se mobilisa pour l'écologie et le féminisme, créant « La Ceinture verte », un mouvement qui incite les paysannes à reboiser leurs terres ravagées par la déforestation. A ce jour, son organisme a permis la plantation de 30 millions d'arbres sur le continent africain.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire, l'auteure Sandrine Mirza a collaboré avec Isabelle Maroger, illustratrice dans la publicité pour dynamiser la présentation. Mêlant histoire, économie, sociologie et psychologie, cet ouvrage présente de courts articles allant à l'essentiel. La mise en page est très visuelle, richement illustrée de superbes photos.

De beaux portraits de femmes du monde, énergiques et innovantes, courageuses et déterminées qui ont fait bouger les choses et permis que nous vivions bien, ici et maintenant. Mais il reste encore tellement à faire

Lien : http://argali.eklablog.fr

Un tour d'horizon des principales thématiques sociétales : politique, sport, éducation, art vivant, religion... par le prisme des femmes.

Chaque thématique est expliquée simplement et le plus complètement possible pour être accessible pour les jeunes filles (et garçons !) à partir d'une dizaine d'année. Pour chaque thématique, le portrait de femmes emblématiques (Frida Kahlo, Simone Veil, Mata Hari, Louise Michel...) sur tous les continents.

Cet ouvrage n'est pas un appel au féminisme pour gamines de 10 ans, mais un outil pour les rendre conscientes qu'elles valent autant que les garçons. Quelques soient les stéréotypes qui irriguent la société.

Ce livre parle des injustices dues au sexisme et des maltraitances faites aux femmes. Il met également en avant des femmes de tout temps qui se sont battues et qui ont réussi dans des domaines très divers.

Les thèmes sont abordés avec subjectivité sans appeler à la rébellion féministe.

La mise en page rend le livre agréable à lire.

Dès 14 ans

LE CORPS

- les sportives

L'APPARENCE

- les stars

- les femmes de la scène

LE TRAVAIL

LA POLITIQUE

- les chefs d'État

- les femmes engagées

LA VIEILLESSE

Oui, mesdames, nous avons des droits, des idées et des envies. Beaucoup de femmes dans le monde se sont battues pour avoir des droits et reconnaître leurs compétences malgré leur sexe souvent décrié.

Un livre plein de référence, de portraits de ces femmes exceptionnelles qui ont permis à de nombreuses femmes d'être libre maintenant.

A mettre entre toutes les mains dont celles de petits garçons.

Ricochet
26 octobre 2012
Voici un livre intelligent, très complet et bien construit que l’on peut mettre entre les mains de tous, garçons comme filles. Sa présentation originale et colorée le rend agréable à lire.

Fille du tumultueux poète britannique Lord Byron, Ada Lovelace est élevée par sa mère, Annabella Milbanke. Fait inhabituel pour l'époque, celle-ci adore les mathématiques et donne une éducation scientifique à sa fille. En 1833, Ada rencontre Charles Baggage, le précurseur de l'informatique. Elle se passionne aussitôt pour sa machine analytique, l'ancêtre mécanique de l'ordinateur, et écrit le premier véritable programme informatique de l'histoire. En son honneur, le ministère de la Défense américain a baptisé Ada un langage informatique créé dans les années 1980.

J'ai beaucoup aimé ce livre ou ce documentaire plus tot. Les propos que les hommes tenaient des femmes ma horrifiés,comment la femme pouvait etre traité ainsi. Ce livre nous fait comprendre qu'il y eu des femmes qui on fait avancés notre "situation" mais aussi qu'il y a encore beaucoup de chemin et qu'il faut se battre.

« Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon » de Pierre Joseph Proudhon