EAN : 9782070632800
Gallimard Jeunesse (23/09/2010)
2.5/5   2 notes
Comment Zeus, Odin, Athéna, Thor et les autres dieux, régissent les mondes grecs et nordiques? Quels sont les destins des héros Ulysse, Thésée, Jason et Siegfried? Où vivent les nains, les elfes, les dieux?
À travers un parcours en 60 étapes, découvre l'univers fantastique des mythologies gréco-romaine et germano-nordique et comment elles tente d'expliquer la création du monde, des hommes et de la nature, ainsi que la société et la mort.
Que lire après La mythologieVoir plus
Je suis déçue par ce documentaire ; j'avais apprécié d'autres titres de cette collection (le moyen-âge, l'art), mais celui-ci est trop confus. Les mythologies grecque, romaine, et scandinave y sont mélangées. Ce qui aurait pu être une bonne mise en perspective de ces trois mythologies devient un mélange indigeste.
Sur le sujet je conseillerais d'autres ouvrages (chez Milan, Larousse), beaucoup plus accessibles et clairs pour les jeunes lecteurs.
Une collection très passionnante qui aborde un thème de façon très riche et très colorée !
Ici, l'ouvrage s'intéresse essentiellement aux mythologies grecques et scandinaves. Cela peut être surprenant ou gênant pour certains, mais c'est une caractéristique de la collection Tothème, l'organisation de l'ouvrage semble erratique : tantôt on parle de la mythologie grecque, tantôt celle du Nord et finalement ; c'est plutôt bizarre mais cela reste très agréable à lire et finalement pas si dérangeant.
La conclusion du livre est consacré à deux éléments intéressants : une généalogie des Dieux simplifiée et un recueil des expressions françaises qui nous viennent de la mythologie.

Le vol d’Icare s’interprète de multiples façons. Il symbolise le progrès technique, le courage, la liberté, la désobéissance, la témérité ou la démesure (« hybris » en grec). Plus généralement, il montre que toute invention mal contrôlée peut mener au désastre.

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.