AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070658183
48 pages
Gallimard Jeunesse (25/04/2014)
4.2/5   5 notes
Résumé :
À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français , dans de grandes batailles : les Eparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses convalescences, il rencontre, près de Paris, la jeune Antoinette, 15 ans, son g... >Voir plus
Que lire après Le journal d'un poiluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce journal est très ludique et accessible pour les plus jeunes à qui il est destiné.

L'auteur nous propose de suivre les traces son grand-père, André Beaujouin, sur le front, de sa mobilisation à son retour après la capitulation.
André Beaujouin a retranscrit son parcours de soldat de la 1ère guerre mondiale dans un carnet de route. C'est à partir de ces écrits, dont certains sont publiés, que sa petite-fille évoque les faits marquants de cette guerre, de manière simple et claire. Ainsi, le jeune lecteur découvre l'uniforme du soldat français, la vie dans les tranchées, les forces qui s'opposent dans cette guerre, l'artillerie employée, la bataille de Verdun, les moyens de transport, les soins aux blessés, les troupes indigènes et j'en passe.
Parallèlement à ce journal, une pochette contenant des facs-similés de l'époque accompagne les écrits historiques (cartes postales, tickets de rationnement, cartes du front,...).

Une très bonne idée pour une 1ère approche du conflit mondial de 14-18 : narrer l'histoire d'un simple soldat dans la grande Histoire, en l'expliquant simplement.
Rien d'exceptionnel dans ce concept me direz-vous, mais parfois (et comme en cuisine) les choses les plus simples sont les mieux réussies.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet ouvrage nous suivons le soldat André Beaujouin, jeune homme pris dans l'engrenage de la Première Guerre mondiale. Ce journal retrace le parcours du soldat, ses pérégrinations sur le front, ses lettres, ses amours… un témoignage authentique qui permet également de suivre la Grande Guerre dans tous ses aspects : batailles célèbres, vie du poilu, vie à l'arrière, événements de la guerre… je regrette toutefois que le livre n'aille pas plus loin dans les détails.
Le livre est complété par des documents en fac-similé assez nombreux : carte de rationnement, livret militaire, cartes postales, bulletin de santé…
Un ouvrage original qui est très bien réalisé et qui est idéal pour les plus jeunes pour découvrir cette guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un poilu, celui André Baujoin du 3 août 1914 au septembre 1919. A travers ce journal nous découvrons la peur et le douleur, les combats et les épreuves mais aussi l'amitié et l'amour avec Antoinette…
Ce journal est accompagné de nombreux fac-similés de documents de l"époque ( carnet militaire, tickets de rationnement, cartes postales….)
Toute une histoire dans l'histoire, un passé dévoilé. Étonnant témoignage que ce journal d'un poilu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Critique de Stéphane, 3E :
Ce livre nous raconte l'histoire d'un soldat nommé André qui a participé à la Première guerre mondiale.
J'ai aimé cette histoire car elle raconte les souffrances d'un soldat durant cette période. Il y a un véritable témoignage d'un soldat ayant vécu cette guerre, ce bonnes explications sur la vie quotidienne durant la guerre et des documents authentiques.
Commenter  J’apprécie          11
Un livre documentaire complété d'un journal émouvant et d'archives fac-similés très intéressants, à mettre entre les mains des plus jeunes aux plus grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 août 2014
Un très beau document complet qui aborde la guerre de 14-18 de différentes façons, sans oublier d'évoquer l'Europe affaiblie au lendemain de la guerre, les nombreux mutilés, les vies brisées, les troupes indigènes... Un documentaire très accessible, bien fait, bien orchestré.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai vraiment hâte de rentrer mais, pour l'instant, nous continuons d'avancer vers je ne sais où...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3285 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}