EAN : 9782070603978
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/02/2017)

Le portrait de 40 hommes et femmes qui, au cours des deux derniers siècles, ont œuvré à la paix dans le monde.

Emmanuel Kant, Jean Jaurès, Otto Dix, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela...
Pour chaque personnalité, on retrouve le contexte de son combat, sa biographie, ses engagements, ses actions, sa postérité.

Juin
  08 novembre 2018
En ce temps de commémorations il est peut-être utile de mettre ce court documentaire dans les mains des enfants.
Des portraits d'hommes et de femmes qui se sont battus ou se battent pour la paix dans le monde.
40 portraits sur une double page. Brève présentation à gauche et quelques mots clés à droite pour décrire le personnage présenté par un dessin.
C'est simple, efficace et parlant. Il y a bien évidemment les hommes/femmes qui sont entrés dans L Histoire, certains assassinés. J'y ai découvert quelques noms inconnus.
Politique, savant, écrivain, intellectuel, musicien, sportif, écologiste, artiste, soldats - malgré eux, militant, pasteur, humaniste.... Tous unis pour un même idéal.
Une belle galerie de gens courageux et convaincus.
Un livre de la taille de la main à la jolie couverture bleue à garder précieusement.
" Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes" Victor Hugo au congrès de 1849
" L'affirmation de la paix est le plus grand des combats" Jean Jaurès 1914

JuinJuin   08 novembre 2018
Tegla Loroupe . Grande championne kényane . Engagement : Pacifisme, tolérance, émancipation des femmes .
Enfant, elle s'inscrit à l'école toute seule, malgré l'interdiction de son père. Pour y aller, elle court une vingtaine de kilomètres par jour.
JuinJuin   08 novembre 2018
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur "
Tenzin Gyatzo ( 14 e Dalaï-lama)
JuinJuin   08 novembre 2018
"Les situations anormales font ressortir la dépravation, la bestialité des êtres humains."
Otto Dix
JuinJuin   08 novembre 2018
" Le destin de l'humanité sera tel que nous le préparons"
Albert Einstein