Stay away tome 2 sur 2

Yû Misaki (Autre)
Delcourt (08/07/2020)
3.75/5   16 notes
Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu'elle est brisée par le désespoir, Auguste, le dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l'incident. Pour sauver celui qu'elle aime, une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui. Sauf que lui ne l'entend pas de cette oreille et quoi qu'elle fasse, il est inexorablement attiré par elle !
Que lire après Stay away, tome 2Voir plus

Maki Enjoji

3.80★ (711)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ces mangas ne m'auront pas fait de l'oeil longtemps puisqu'à peine je les avais découvert, ils ont fini dans ma PAL !

Et j'ai adoré l'histoire même si elle manquait de développement. Au début, nous sommes directement dans le vif du sujet mais il manque une partie pour moi. Dans le résumé, on nous parle de l'accident, de la relation que les deux protagonistes ont, puis de ce fameux accident. J'aurais aimé voir ses émotions à ce moment-là, comment elle en est venue à remonter le temps pour sauver l'amour de sa vie. Un tome de plus n'aurait pas dérangé je pense, ou quelques pages supplémentaires là-dessus. J'avoue avoir été un peu perdue à cause de ça comme si je faisais un saut dans une vie que je n'ai pas connu dont il faut absolument que je fasse partie directement. Ce petit souci passé, je me suis pleinement plongée dans les deux tomes.

Le personnage principal féminin est si touchant, si émouvant. Elle se bat tellement fort pour son copain que c'en est profondément dur. Comment faire lorsqu'on a l'impression qu'on ne peut pas lutter contre l'attraction ? Contre l'amour que deux êtres se portent ? Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour s'éloigner mais ils ne peuvent pas être séparés. Cela se sent. Quant au garçon, je l'ai adoré aussi. Il voyait bien que quelque chose clochait, alors il se rapprochait d'elle malgré tout.

Peut-être un autre manque…A la fin, on a le droit à une explication, à une sorte de retournement de situation mais là encore… il manque un peu d'explication, de développement. Cependant…Nous avons le droit à une très belle fin, je n'aurais pas trouvé mieux.

C'est un manga bien construit, qui manque de développement sur certains passages mais qui est tellement beau, magique et émouvant que j'en ai eu plus que les larmes aux yeux !

Je vous le recommande chaudement !
Même si j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avoue que ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé le deuxième et dernier. J'avais vraiment peur que le format soit trop court pour l'histoire à développer et que du coup le final soit un flop. Je m'étais bien trompée et j'ai eu raison de faire confiance à l'autrice.

En effet, elle nous propose dans ces deux tomes une histoire vraiment complète, profonde et bien développée où la morale finale est très bien trouvée et ne déçoit pas. Je suis agréablement surprise d'une telle réussite dans un format aussi court. Il aura eu le mérite d'avoir une histoire ramassée où tout compte et rien n'est de trop, exploitant parfaitement la brièveté du titre.

Pourtant, j'avais quelques craintes d'abord quand j'ai d'abord vu arriver une sorte de cinquième roue du carrosse avec le transfert de Tsukasa, puis quand j'ai compris que l'héroïne allait passer son temps à fuir Kaname pour maintenir de la distance entre eux et éviter que le pire ne se reproduise. Ce sont deux schémas scénaristiques qui sur le papier ont tout pour m'agacer mais qui ont été très bien négociés ici. le personnage de Tsukasa, sur des bases ultra classiques, est l'élément agitateur qui va pousser les héros à sortir du schéma dans lequel ils se sont empêtrés. En provocant la jalousie de Kaname et en devenant un peu le confident de Ritsu, il permettra à celle-ci d'évoluer et de faire les bons choix pour que le drame ne se répète pas. Au final, j'ai beaucoup aimé ce qu'il a apporté au récit et son rôle dans l'intrigue est plus fin que celui de simple membre déçu d'un pseudo triangle amoureux.

La caractérisation des personnages est vraiment le point fort de cette courte série. On ne peut pas ne pas être touchée par ce que vit Ritsu. L'autrice nous fait le récit de cette seconde chance avec juste la pointe de drame qu'il faut pour bien montrer combien il est dur de perdre la personne qu'on aime aussi brutalement. de la même façon, même s'il est moins présent cette fois, j'ai également aimé en apprendre plus sur Kaname et j'ai trouvé chouette que l'autrice ne cherche pas à en faire un gentil garçon incompris banal. Oui, il peut se montrer violent et il l'assume, il n'y a pas de méprise ici. Mais c'est touchant de découvrir son parcours, sa relation avec sa mère tellement courageuse et la terrible perte qu'il a lui aussi vécu.

Du coup, ce titre parle avec originalité mais sincérité du deuil et de la perte. Si les réactions de certains peuvent parfois agacer, les sentiments qu'elles sous-tendent, eux, ne peuvent que toucher le lecteur. Ritsu est pénible à fuir Kaname mais justement parce qu'elle ne veut pas le perdre. Et en voyant que ça ne marche pas, l'autrice propose une solution alternative qui sonne juste.

Ce dernier tome avec ses moments dramatiques, ses sentiments à fleur de peau, ses beaux retours dans le passé et surtout sa si belle solution, m'a beaucoup plu à nouveau. Les dessins fins et expressifs mettent parfaitement en valeur la richesse et la profondeur des émotions des personnages. En deux tomes, l'autrice ne s'est pas éparpillée et s'est concentrée sur l'essentiel pour livrer une histoire cohérente où le fantastique a été bien dosé et bien utilisé. Je serai curieuse de poursuivre la découverte de cette jeune autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit shojo bien sympathique en 2 volumes plutôt bien ficelé alors qu'on aurait pu penser bâclé avec sa longueur si courte. J'ai eu peur à l'arrivée de ce jeune homme étranger, me disant que ce bonhomme allait remuer trop de problème mais il a aidé à l'avancement de l'histoire ! Même si le tout était plutôt attendu, l'histoire est à découvrir rien que par les jolies illustrations.
J'ai adoré le début, l'histoire est intéressante, originale et les personnages sont attachants. On ne peut qu'être pris d'empathie pour Ritsu qui sacrifie son bonheur pour sauver celui qu'elle aime. J'ai vraiment été très rapidement prise par cette cette histoire.
En plus j'ai adoré les dessins et la construction du manga avec les différents flash-back qui nous permettent de se rendre compte des changements effectués par Ristu.

Cependant il y a une révélation qui change tous qui arrive dans les derniers chapitres du tome 2. L'idée est intéressante mais elle arrive trop tard et n'est donc pas suffisamment développée... Je suis clairement restée sur ma faim, j'aurais apprécié avoir un tome supplémentaire pour développer tout ça... 😅

Au final ça reste un titre que je pense relire parce que je me suis vraiment attachée aux personnages mais il me manquera toujours quelque chose.
Stay Away avait un gros potentiel mais le nombre de tomes (deux) n'est clairement pas suffisant pour développer l'histoire. Je voulais en avoir le coeur brisé, l'âme déchiré et finalement, c'était assez fade… Dans le même genre, je trouve Orange bien plus intéressant !