Éditeur : Du Preau (30/06/2010)
4.59/5   11 notes
Un destin ! Celui d'une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie. Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d'hier et les parvenus d'une France qui se cherche. Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
StefEleane
  08 février 2017
Rosalie Lamorlière ou plutôt Marie-Rosalie Delamorlière nous ne sommes plus au temps de la révolution (même si des fois ...bref, c'est un autre sujet) donc rendons-lui son nom de naissance.
Marie-Rosalie est une vieille femme hospitalisée depuis plus d'une vingtaine d'années à l'Hospice des Incurables. Sa rencontre avec une infirmière du prénom Hélène va lui permettre d'offrir l'histoire de sa vie, elle qui a côtoyé les derniers moments d'une Reine et de nombreux acteurs de la Révolution Française, a beaucoup à dire.
lpdp_25807-6
L'auteur de Zamor nous plonge une fois de plus dans cette période sombre où la guillotine faisait tomber beaucoup de têtes. A la différence de celui-ci, Rosalie Lamorlière ne nous donne pas un aperçu des révolutionnaires en action, mais bien une vue du citoyen prit entre la révolution et son humanité.
Bien qu'écrit avant Zamor, je dois dire que ce roman m'a plus touché. Et je l'ai trouvé plus impressionnant dans ses recherches.
Je me suis attachée à cette vieille femme, j'ai revécu des heures difficiles où "notre" vie était si fragile. J'ai eu peur avec elle. J'ai eu mal également.
Et puis j'ai aimé passer entre deux époques enrichissantes. Cette révolution (1789) et ce début du Second Empire avec la révolution de juillet 1848.
La philosophie de Marie-Rosalie est pleine de bon sens et de maturité. Une leçon de vie !
Pleurer la mort de quelqu'un est un acte égoïste. Réfléchis Rosalie. C'est que tu penses à la perte que je vais te causer, à tous ces moments que tu ne partageras plus avec moi. On pleure en fait sur l'absence et sur le sentiment d'abandon que l'on va ressentir. C'est cela, faire le deuil de quelqu'un. C'est apprendre à gérer sa tristesse et l'absence de l'autre. C'est apprendre à vivre sans lui et se souvenir brutalement que d'autres, un jour, pleureront à leur tour.
d_apra10
Vous l'aurez compris j'ai une préférence pour ce roman, tout simplement parce que son personnage central m'a ému. J'ai été plus sensible à cette immersion à la conciergerie. Et le fil conducteur de cette histoire, qui pour le coup est totalement fictive, m'a aussi fait sourire.
Les romans de Ludovic Misérole sont une vraie source de plaisir, une lecture ludique. Où le réel se mêle parfaitement avec l'irréel. J'en ressors plus riche et pour cela je tire mon chapeau à l'auteur.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
QuandOpheLit
  04 janvier 2020
Chronique d'une pépite historique
Un destin !
Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d'historiens qui, pourtant, n'ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière.
L'Histoire et ses histoires, entre les lignes de Ludovic Miserole, sont dépoussiérées et prennent une tournure passionnante.
Si nous connaissons tous Marie-Antoinette, combien d'entre nous avaient entendu parler de Rosalie Lamorlière avant que Ludovic Miserole ne lui consacre un roman ? Si curieux et historiens se sont penchés sur elle, c'était uniquement dans le but de recueillir son témoignage et pouvoir décrire ainsi les derniers jours de la Reine. Curiosité ou témoignage historique, peu se sont attachés à Rosalie. Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée à la Conciergerie ? Qu'est-elle devenue après le 16 octobre 1793 ? C'est ce que nous découvrons en nous plongeant dans ce roman historique.
Comme à mon habitude, je n'évoquerais pas l'histoire du roman, je ne vous dévoilerais rien de la vie de Rosalie, je préfère que vous la découvriez sous la plume de l'auteur. En revanche, sachez que Rosalie a touché mon coeur et mon âme. Cette femme, pleine de sagesse à l'approche de sa mort, se révèle d'une grande humilité. Elle rayonne, émeut, passionne.
Ludovic est un virtuose dans sa manière de nous raconter l'Histoire. La plume est ronde et délicate. Chaque mot est juste, à sa place, indispensable. L'auteur décrit le climat post Révolution, la haine farouche des républicains pour la monarchie, mais aussi, des années plus tard, les rancoeurs toujours d'actualité et la difficile période de la Restauration.
La foi tient aussi une place importante dans ce roman, elle est un refuge mais pas uniquement. A l'époque, elle était aussi une porte de sortie…
La lecture de certains passages rappellent aussi combien nos combats sociaux d'aujourd'hui sont proches de ceux de nos aïeux. Si beaucoup de choses ont changé, les privilèges demeurent…
Enfin, l'histoire de Rosalie, c'est aussi l'histoire du pardon. Tout au long des pages, en fil rouge et sous les mots de Ludovic, l'on comprend que seul le pardon peut apporter la paix et le repos de l'âme.
Même si l'Histoire n'est pas votre plus grande passion, succombez à l'histoire de Rosalie… Ce roman se lit et se savoure comme une gourmandise. Malgré les sujets difficiles, c'est un livre lumineux à l'image non seulement de son héroïne mais aussi de son auteur.
Lien : https://quandophelit.com/202..
anniemarmotte
  01 juillet 2019
C'est un énoooooooorme coup de coeur !!!!!!!!
Il eut été fort dommage de ne pas être allé au bout de l'écriture de ce livre. J'y ai appris beaucoup de choses, autant sur le personnage de la reine Marie-Antoinette que sur celui de Rosalie Lamorlière, et je suis heureuse d'avoir pu le lire. Bien évidemment il y a une part de romance hein, très peu, et la partie historique de cette femme d'exception, preuves à l'appui est parfaitement rigoureuse.
J'avais le sentiment de partager sa vie, son quotidien, et j'en ai été profondément touchée. J'ai pleuré aussi !!! Rosalie, femme à la fois discrète mais forte, pleine d'humilité, loyale, qui faisait passer les autres avant elle... tout cela sous le règne de la Terreur, où il ne faisait pas bon montrer son empathie envers la royauté et l'aristocratie. C'est une superbe leçon de vie que Ludovic a su écrire là.
L'écriture de Ludovic est fluide, on se laisse entraîner dans ce récit, et on arrive à la fin de ce livre sans s'en rendre compte. Ceux qui aiment l'histoire de France se régaleront. A lire impérativement !!!
Arweeeen
  15 août 2017
En tant que grande passionnée de la vie de Marie Antoinette, j'étais ravie de pouvoir découvrir son entourage proche durant ses derniers jours à la Conciergerie.
On découvre donc la vie de cette servante, Rosalie, sa personnalité, son enfance, puis son arrivée à la Conciergerie. le récit étant romancé, je me suis préparée à cette éventualité : on s'égare (parfois) du sujet propre, mais cela, après réflexion, a permis d'éclairer le contexte (Claire et Valérien), donc pourquoi pas.
J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans l'explication des événements et la bibliographie. Si vous appréciez cette époque qu'à été la Révolution, la Terreur et finalement la Restauration, allez y !
Fabrice1973
  04 mai 2016
Premier roman historique de Ludovic Miserole...
C'est par cette histoire de la servante de la dernière de France que j'ai découvert cet auteur de talent !
On sait finalement que très peu de chose sur cette femme qui aura apporté à Marie-Antoinette quelques réconforts dans une fin de vie tragique... C'est grâce à un énorme travail dans les archives que Ludovic Miserole nous apporte quelques petits détails pour faire sortir de l'ombre cette petite femme pleine d'humanité.

StefEleaneStefEleane   05 février 2017
La Conciergerie était sous son autorité et ce tribunal populaire improvisé ne tolérait certainement pas que l'homme qui symbolisait l’autorité du Tribunal, et donc du peuple, soit mêlé à une telle bassesse. On lui confiait des aristocrates, des ci-devant comtes et barons, ces privilégiés qui s'étaient enrichis des siècles durant sur le dos des petites gens et lui, Toussaint Richard, s’autorisait quelques libertés au nez et à la barbe du peuple ....
ETOILEEETOILEE   29 janvier 2013
Croyez-moi, mieux vaut ne pas prendre la vie trop au sérieux. Elle est déjà bien assez dure et cruelle sans prendre tout avec gravité. C'est peut-être aussi à cause de cela que l'existence est belle et précieuse. Ce sont tous ces petits moments de bonheur et de joie qui succèdent à ceux de douleur et de chagrin, qui vous font prendre conscience de l'importance de chaque souffle, de la beauté de chaque instant et de la poésie même de l'existence.
ETOILEEETOILEE   20 janvier 2013

Videos de Ludovic Miserole (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Miserole
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html