Critique de Sylviegeo

Sylviegeo
  15 mai 2017
Deuxième volet des enquêtes d'Avraham Avraham, ce commissaire de Holon qui m'avait totalement séduite lorsque j'ai fait sa connaissance dans "Une disparition inquiétante", pour, entre autre, sa sincérité. C'est donc avec une joyeuse fébrilité que j'étais à ce rendez-vous. Je voulais retrouver, sa simplicité, son rythme, sa nostalgie, ses doutes. Car gros doutes professionnels il y a ! Avri se questionne suite au succès mitigé dans la résolution de sa précédente enquête. Pour preuve, il a pris un long congé sans solde, trois mois, à Bruxelles avec sa douce, Marienka. Encore ici, dans cet opus, tout est question de perspective. L'auteur excelle à nous présenter les différents points de vue, ceux justement qui nous font douter, ceux que ne voient pas toujours Avraham. Et malgré les faits et les preuves, oui , on doute, on cherche à comprendre. Dror Misahani écrit sobrement, intelligemment et subtilement il distille l'information. Et petit à petit, cet autre voyage en Israël, dans une plate et banale banlieue de Tel-Aviv, nous fait découvrir un pays, des gens, une police moins glamour que les unités spéciales...Il est clair pour moi que je serai au rendez-vous, que je ne laisserai pas passer le troisième titre, "Les doutes d'Avraham" de Dror Mishani avec l'attachant et l'intéressant Avraham Avraham.