AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Nicolas9


Nicolas9
  19 novembre 2016
Je vous emmène à Tel-Aviv en hiver. Dehors, il pleut des cordes, des jours durant. le ciel est bas, les nuages noirs. Une atmosphère propice au drame auquel nous allons assister, inéluctablement.
J'ai beaucoup apprécié ce policier qui nous fait rencontrer des personnages exceptionnels... au parcours horriblement banal. Je m'explique: aussi bien l'inspecteur Avraham de la police judiciaire de Tel-Aviv que les autres personnages du roman sont décrits avec leurs doutes, leurs faiblesses, leurs échecs, leur peur du lendemain.
Dror Mishani, contrairement à l'immense majorité des auteurs, n'essaie pas d'enjoliver le portrait de ses personnages. Une telle authenticité m'a fortement touché. J'ai eu l'impression de faire corps avec les personnages, de ressentir une proximité d'âme avec eux. Je me suis dès lors aperçu qu'Israël était le plus européen des pays hors d'Europe... Une évidence pour ceux qui y sont allés, peut-être... Pas pour moi.
J'ai été envouté par l'ambiance d'abandon et de doux pourrissement qui semble toucher les protagonistes avant l'éclatement du drame. J'ai adoré me retrouver dans un pays inconnu, mais si proche de nous...
J'ai dévoré les 273 pages de ce très beau roman et je reviendrai certainement vers Dror Mishani qui mérite d'être davantage connu dans la francophonie.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (7)voir plus