EAN : 9782072820274
Éditeur : Gallimard (05/03/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 72 notes)
Une : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella. La première vit très mal son récent divorce. Elle s'apitoye sur elle-même, fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui lui ment avec aplomb. Elle connaît brutalement un destin tragique. La deuxième, une réfugiée lettone, auxiliaire de vie, est une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir - veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  21 mars 2020
Un, deux, trois,
Trois femmes, Orna, Emilia, Ella, aux profiles différents, se débattant dans des difficultés matérielles ou sentimentales.
Orna, enseignante frustrée, seule avec son petit garçon traumatisé, le mari l'ayant quittée pour une plus vieille avec quatre enfants,
Emilia, auxiliaire de vie, émigrée de Lettonie, sans famille , souffrant de solitude, la vieil homme dont elle s'occupait étant décédé,
Ella, étudiante fin trentaine préparant une thèse, sa nombreuse marmaille la poussant à étudier dans un café,
Voilà ! Toutes les trois vont croiser le chemin du même bonhomme dans différentes circonstances.....
Difficile de parler de ce bouquin sans rien révéler, surtout si vous ne connaissez pas l'auteur et que vous n'avez pas lu de critiques bavardes. Après le Un, l'épisode d'Orna, vous saurais déjà mieux sur quel terrain vous êtes, la fin du Deux vous semblera inévitable, mais au Trois, changement de ton et de style narratif, et pas que...Surprise !
Je ne suis pas fan de polar, mais Mishani à part l'intrigue, est fin psychologue, et ne dérogeant pas à l'originalité de la Littérature israélienne sonde magnifiquement bien l'âme humaine. Une première rencontre très réussie avec le polar israélien ! Et une petite pensée à ma copine Peco !
Bazart
  19 mars 2020
Un, deux, trois, comme trois femmes qui vont croiser le chemin du même homme, Guil à Tel Aviv.
Plus qu'une histoire policière, Un, deux, trois est le portrait de trois femmes aux vies très différentes.
Orna est enseignante au lycée, seule avec son fils depuis son récent divorce lorsqu'elle rencontre Guil sur un site de rencontres pour divorcés.
Emilia est auxiliaire de vie après de personnes âgées, elle a été employée via une agence spécialisée (ces auxiliaires sont très fréquentes en Israël) et est lettone.
Est ce leur cassure, leur fragilité que Guil perçoit ? et pourquoi aborde-t-il la troisième femme dans un café ?
Ce que j'ai trouvé particulièrement original dans Un, deux, trois ?
-Le décor, j'ai peu lu de roman se passant à Tel Aviv et cela m'a plongé dans une ambiance particulière et singulière ;
-La façon dont l'auteur instille peu à peu le malaise et le doute chez le lecteur à travers ceux ressentis par ses personnages féminins ;
-L'absence de sensationnalisme et de construction façon page turner, choisissant comme angle le coeur de la vie de ses femmes. On est d'autant plus touché lorsque ces dernières sont en danger ;
-Le retournement étonnant que réserve la dernière partie !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
mollymon
  07 juin 2020
Le titre original de ce roman est Shosh qui signifie trois en hébreu. Un roman en trois parties pour trois femmes.
Elles ne se connaissent pas, sont très différentes, n'ont en commun que de vivre à Tel-Aviv et d'y rencontrer un même homme pour ce qu'elles imaginent être le meilleur. Le lecteur, lui, se doute bien que cela risque fort d'être pour le pire. Tout du moins en partie. Et c'est cette incertitude qui fait le piquant de ce roman surprenant, à la fois social, policier, thriller psychologique. Malgré leur banalité, les histoires d'Orna, Emilia et Ella sèment le trouble avec une habileté machiavélique. En même temps que s'insinue le doute et le malaise dans l'esprit de ces femmes face à un homme providentiel, dans celui du lecteur- mal à l'aise lui aussi- se glisse l'idée perverse qu'elles ont peut-être un peu cherché ce qui leur arrive. La première semble trop pénible, la seconde trop naïve, quant à la troisième … je vous laisse le plaisir de la découvrir.
En explorant de manière ludique les possibilités du "mauvais" genre, Une, deux, trois tire toute sa force des représentations intimes et touchantes de la vie quotidienne. Cette escapade israélienne attendue avec beaucoup d'impatience, m'a emballée et je remercie les éditions Gallimard qui m'ont envoyé cet ouvrage à l'occasion d'une masse critique.

Natalivre
  09 février 2021
1, 2, 3, ce sont trois femmes qui ne se connaissent pas, n'ont rien en commun si ce n'est qu'elles habitent à Tel-Aviv et que toutes les 3 vont rencontrer le même homme, Guil. Difficile d'en dire plus si ce n'est qu'à la fin de la première partie vous saurez davantage vers quoi vous vous dirigez. Juste un conseil, si vous êtes comme moi et que vous ne souhaitez pas trop en savoir pour garder le plaisir de la découverte, évitez de lire la 4ème de couverture qui encore une fois est beaucoup trop bavarde.
J'ai trouvé que l'histoire était traitée de façon originale ; la construction est intéressante, 3 parties avec pour chacune une femme différente. On change radicalement de ton à la 3ème partie. La lecture est fluide et agréable. Un bon thriller qui change de beaucoup d'autres car ici pas de violence pure et dure, ni psychologique, juste une progression calme et douce vers l'inexorable. Et en ça, l'auteur a réussi un coup de maître parfaitement maîtrisé. Juste une toute petite déception, mais qui n'engage que moi, j'aurais aimé que l'auteur nous fournisse une explication sur les actes commis par l'un des protagonistes. Or il a préféré laissé cela en suspend. J'ai tout de même pris un réel plaisir à cette lecture.
mariecloclo
  23 mai 2020
Le meilleur roman de Dror Mishani pour moi.
" Une, deux, trois" se passe à Tel Aviv. L'auteur nous présente d'abord Orna, professeur, la quarantaine, recemment divorcée et maman d'un petit garçon de 9 ans. Elle essaie de rencontrer un autre homme et sur les réseaux sociaux correspond avec Guil, avocat prétendument divorcé également. Ils vont avoir une liaison.
La seconde femme s'appelle Emilia, originaire de Lettonie, elle est auxiliaire de vie auprès de personnes âgées et très isolée. Sa route va également croiser celle de Guil.
Or Guil est un tueur en série qui s'en prend toujours au même type de femme ( je ne dévoile rien, on le sait très vite).
Le troisième femme à succomber à son charme s'appelle Ella.
Ce qui prime dans ce roman, ce n'est pas forcément le côté polar mais plus la description psychologique de ces trois femmes qui semblent très incarnées et l'ambiance, les coutumes d'Israël.
Le rythme est un peu lent mais le suspense est bon et la violence est feutrée, pas de descriptions sanglantes et horribles.
Un très bon roman d'un très bon auteur. Je recommande !

BazartBazart   17 mars 2020
Ronen la regarda. Dit qu'il en était parfaitement conscient. Que personne ne savait mieux que lui à quel point Orna était une mère extraordinaire. Elle fut soudain saisie d'une violente envie de le frapper, de poser les mains sur son cou, de planter les ongles dans sa chair et de serrer, exactement ce qu'elle avait ressenti pendant des semaines, juste après l'annonce de sa rencontre avec Ruth et la demande de divorce.
CoyotetiredCoyotetired   22 novembre 2020
Sur la première page du cahier, elle voit une longue colonne de lettres hébraïques et à côté, dans une autre couleur, leur version phonétique en lettres latines. Sur la deuxième page, il y a déjà des mots en hébreu et, à côté, leur transcription phonétique et leur signification. La main qui les a tracés est celle d'une personne âgée dont l'hébreu n'est pas la langue maternelle : les lignes tremblotent un peu sur le papier, ce qui en complique le décryptage, mais comme il ne s'agit que de mots simples, Orna finit par les déchiffrer : ABA – père ...
nadiouchkanadiouchka   09 août 2020
Le fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.
LUC. 9 : 44

Car le fils de l'homme n'est pas venu pour faire périr les âmes des hommes, mais pour les sauver.
LUC .9 : 56

Épigraphe
missmolko1missmolko1   04 mars 2020
Ils firent connaissance sur un site de rencontre pour divorcés. Il y affichait un profil plutôt banal – quarante-deux ans, divorcé, deux enfants, habite à Guivataïm –, et c'est ce qui la poussa à lui envoyer un message. Il avait évité les « prêt à dévorer la vie » ou « en pleine recherche intérieure, je compte sur toi pour me révéler à moi-même ». 1m77, profession libérale, bonne situation, ashkénaze. Opinions politiques néant, tout comme la plupart des autres rubriques. Trois photos, une ancienne et deux apparemment plus récentes, sur lesquelles il présentait un visage plutôt rassurant et sans signe particulier. Autre détail : il n'était pas gros.