AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kirzy


Une, c'est Orna, totalement vouée à son jeune fils depuis son récent et amer divorce, profondément seule jusqu'à …

Deux, c'est Emilia, immigrée lettone en situation précaire, elle travaille auprès de personnes âgées, la sa foi mystique est son seul recours qu'Orna jusqu'à …

Trois, c'est Ella, une universitaire désabusée par la vie maritale et familiale, elle s'ennuie jusqu'à …

… leur rencontre avec un homme, Guil, avocat, pas le prince charmant mais qui les séduit à l'usure par sa présence visible et rassurante . Sous son apparence banale et respectable, c'est un psychopathe.

A travers les portraits de ces trois femmes, Dror Mishani dresse un tableau aiguisé d'Israël. Il décortique avec empathie et finesse leur psyché, leurs espoirs, leurs failles pour expliquer comment elles ont pu devenir des proies, mais aussi comment la société israélienne a crée un environnement favorable à ce que des femmes puissent être transformées en victimes et violentées. C'est particulièrement pertinent dans la section consacrée à Emilia et à tous ces migrants d‘Europe de l'Est exploités par des couches sociales favorisées. C'est particulièrement glaçant dans ce que cela dit sur le patriarcat latent et étouffant lorsqu'il s'agit d'Orna.

Très habilement, ce thriller psychologique se découpe en trois chapitres, un par femme. Les deux premiers, avec leur grand pouvoir de caractérisation, sont les plus réussis, au plus près d'Orna et Emilia, au plus près de leur vérité émotionnelle. L'auteur prend son temps pour tisser son intrigue, cela peut surprendre, mais pour ma part, j'ai aimé que le récit mijote à combustion lente, que la tension monte très progressivement, dès le départ, après l'identification du "méchant" . La dernière section est plus classique, on revient sur le rythme du thriller standard. Et malgré la maladresse de l'emploi du futur, la torsion narrative qui s'y déploie est fort convaincante tout comme le dénouement. L'ombre d'Orna et Emilia plane, impossible de les oublier.

Lu dans le cadre du jury Prix Bureau des Lecteurs RTL 2021 #5
Commenter  J’apprécie          1187



Ont apprécié cette critique (112)voir plus




{* *}