Commissariat de Holon, banlieue de Tel-Aviv. Hannah Sharabi vient déclarer la disparition de son fils Ofer, 16 ans, un adolescent sans histoire. le policier Avraham Avraham rassure cette mère silencieuse et protectrice. Mais après quelques jours, la probable fugue devient sans nul doute “une disparition inquiétante”. L'enquête va dévoiler de nombreux secrets.
La construction du livre se fait à partir du point de vue des différents personnages notamment de Zeev, un étrange voisin, qui ne cesse de s'immiscer dans l'enquête.
Un suspense subtil et oppressant.

Première enquête du commandant Avraham Avraham, un flic ordinaire pas très à l'aise dans sa vie personnelle. Enquêteur singulier, il recherche chez les suspects des traces d'innocence plutôt que de culpabilité quitte à se tromper. J'attends avec impatience la traduction de son second ouvrage : A possibility of violence.
Lien : http://mauvaisgenres.calice6..
J'attendais patiemment de pouvoir lire ce policier suite au billet très positif de Marie-Claude. Une disparition inquiétante - Première enquête du commandant Avraham (la suite est donc déjà annoncée) se déroule à Holon en Israël.

Avraham "Avi" Avraham (vous lisez bien) est commandant à la brigade des mineurs de la ville d'Holon. Un soir, une dame très effacée Hannah Sharabi vient signaler la disparition de son fils aîné, Ofer. Celui-ci, âgé de 15 ans est parti au lycée comme tous les matins mais n'est pas revenu. le commandant lui explique que son fils a sans doute fugué ou trouvé une petite amie, mais la mère décrit un fils sérieux et responsable, plutôt timide. le lendemain, le jeune homme n'a toujours pas refait surface et son téléphone portable est resté dans sa chambre.

Peu à peu, le commandant comprend qu'il ne s'agit pas d'une fugue et qu'il est arrivé quelque chose à Ofer mais toutes les pistes explorées ne mènent à rien...(..)

Entre lui et Avraham commence alors un jeu étrange. Parallèlement, le commandant Avraham doit gérer dans son équipe la présence d'un jeune policier aux dents longues, Eyal Sharpstein et compte sur le soutien d'Eliyaou Maaloul, un vieux de la vieille. Chaperonné par son amie Ilana Liss, le commandant tente de comprendre ce qui a pu arriver à Ofer et surtout comprendre sa personnalité. La mère, très effacée, élève seule ses trois enfants, dont Danite, la soeur cadette lourdement handicapée lorsque son époux, mécanicien dans le transport maritime part pour de longues semaines en mer.

Je n'en dirais pas plus sous peine de révéler quelque peu l'histoire, mais sachez que ce livre est passionnant et foisonnant. Passionnant parce que Dror Mishani prend le temps, dans ce premier roman, de nous présenter son personnage principal, Avi Avraham (sa famille, son appartement, sa vie personnelle, sa rencontre avec Marianka, etc.) mais également son lieu de travail et ses collègues. Foisonnant car le romancier ne laisse pas de temps mort, et alterne entre Avi et Zeev.

la suite sur mon blog !
Lien : http://electrasamazingflying..
Coup de maître ou presque pour ce premier bouquin d'un spécialiste de l' histoire du roman policier.
Au centre de l'énigme, un adolescent qui disparaît mystérieusement de son domicile, un faubourg de Tel Aviv. Ajoutez-y un inspecteur peu sûr de lui, Avraham Avraham, qui au début croit à une simple fugue, puis se culpabilise de ne pas avoir écouté suffisamment la maman quand elle est venue déclarer la disparition. Ajoutez-y aussi un prof d'anglais bizarre, voire carrément dingo, qui veut se mêler à l'enquête, et profiter de celle-ci pour entamer une carrière d'écrivain. Les parents aussi sont sujets à maints soupçons: le père, marin, était en mer quand son fils a disparu. Mais le moment de la disparition déclarée par la mère est-il bien correct? Et cette dernière n'aide en rien la police par ses silences obstinés...
La vérité judiciaire tombe enfin grâce surtout aux interrogatoires menés par un jeune collègue d'Avraham, très voire trop sûr de lui.
La vérité vraie sortira-t-elle de la bouche de la toute récente petite amie de notre inspecteur? On ne le saura jamais, car il est temps pour lui de ne plus penser au boulot, mais bien à cette idylle avec Marianka, slovène rencontrée à Bruxelles.
Happy end pour ce roman tout entier basé sur le doute et sur l'impression d'un boulot mal accompli!
Escale en Israël avec Une disparition inquiétante de Dror Mishani. Fils d'avocat, Dror Mishani enseigne la littérature israélienne et l'histoire du roman policier à l'université de Tel-Aviv.

Une disparition inquiétante commence lorsqu'une mère de famille, Mme Sharabi, vient au commissariat pour indiquer la disparition de son fils de 17 ans, Ofer. L'inspecteur Avraham Avraham pense d'abord à une fugue. Mais les jours passent et l'adolescent ne revient pas. Avraham se lance alors dans des recherches afin de retrouver l'adolescent.

Bien que l'intrigue soit plutôt mince et que l'action soit pratiquement inexistante, j'ai beaucoup apprécié la narration. J'ai aimé avoir le point de vue en alternance de l'inspecteur ainsi que celle du voisin qui est une des dernières personnes à avoir vu le jeune homme. Par contre, je ne me suis attaché à aucun des protagonistes du roman. Ils m'ont tous laissée indifférente.

Le roman se terminant sur un rebondissement inattendu, le lecteur devra lire le second tome. En effet, Une disparition inquiétante se termine sur une question qui sera abordé dans le second volet des aventures d'Avraham Avraham. Je resterai donc sur ma faim car je ne pense pas poursuivre mon exploration de l'oeuvre de cet écrivain israélien.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue qui est parfaitement menée mais pas du tout la fin qui n'en est pas une et l'explication qui est d'une facilité.....L'auteur a parfaitement construit son oeuvre mais a oublié d'y trouver une conclusion originale, on reste donc sur sa faim pour ne pas dire déçus.
Avraham Avraham est un policier de 38 ans, qui reçoit la visite d'une mère inquiète de la disparition de son fils Ofer. Il ne prend d'abord pas très au sérieux ce signalement, mais comme le lycéen ne réapparaît pas, la police se lance dans l'enquête. Avi Avraham vit à Holon, non loin de Tel Aviv. Il travaille avec sa supérieure Ilana et deux autres collègues se joignent aux recherches.
Ofer est/était un adolescent mystérieux, discret, voire peu sociable. Est-il mort ? A-t-il fugué ? Les parents sont interrogés, ainsi que les voisins, donc celui du dessous, Zeev, un professeur d'anglais de Tel Aviv, marié à Mikhal et qui a un petit garçon d'un an. Il donnait des cours particuliers à Ofer, qui a voulu y mettre fin du jour au lendemain. Son comportement est étrange : il passe un appel anonyme à la police pour dire qu'il a vu le cadavre d'Ofer dans les dunes, puis il écrit des lettres anonymes, censées être des ébauches d'un roman épistolaire qu'il compte écrire, et qu'ils glissent dans la boîte des parents du disparu. Ces lettres, pleines de reproches, font parler Ofer lui-même...

Le personnage d'Avraham, policier ténébreux, solitaire, plein de doutes, m'a fait penser à Doron de la série Fauda . Peu habituée aux policiers, j'ai aimé suivre cette enquête qui nous amène sur plusieurs pistes, patine beaucoup, comme si on y était... Croyant à un moment que tout est résolu, on peut encore se laisser surprendre.

La suite sur le Manoir des Lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Le commandant Avraham Avraham de Tel-Aviv reçoit une mère de famille dans son bureau. Cette dernière est inquiète, car elle n'a pas vu son fils depuis un moment et commence à se poser des questions car il ne donne pas de nouvelles. La mère est renvoyée chez elle et le commandant rentre chez lui avec cet entretien qui lui trotte dans la tête. C'est à partir de cet événement que les choses vont s'accélérer dans les jours qui vont suivre, et que le jeune Ofer, fils de la mère, ne va pas refaire surface. Dans ce roman noir de Dror Mishani on découvre un nouveau personnage et toute une ambiance autour de la ville de Tel-Aviv. le commandant Avraham Avraham est un personnage à l'humeur plutôt maussade, grand lecteur, qui peut vite bloquer sur un petit détail d'une enquête pour la remettre intégralement en question. Un enquêteur borderline comme on les aime. "Une disparition inquiétante" est un roman policier qui prend son temps, prenant du début à la fin. le premier roman d'une série que je découvre un peut tardivement et qui promet pour la suite. le dernier polar de l'auteur toujours avec le même personnage est sorti durant cette rentrée littéraire de janvier et au vu des retours lus à droite à gauche, c'est une nouvelle réussite.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Une histoire un peu compliquée. Je n'ai pas trouvé l'inspecteur Avraham particulièrement alerte et réactif, il est mou. Les critiques qu'il subit et son auto-critique sont parfaitement justifiées. Je ne sais pas ce qui peut expliquer que sa cheffe lui dit qu'il est un inspecteur hors pair. Pour moi, il court après les événements.
De plus, la lecture du texte n'est pas aisée.
Une maman arrive au commissariat pour déclarer la disparition de son fils âgé de 16 ans. Parti sans signe précurseur de mal-être, de conflits avec ses parents ou bien ses camarades de classe, l'enquête débute chez le voisin, un homme assez mystérieux.
Trois parties bien distinctes dans ce livre, la première faisant 120 pages pour nous expliquer cette disparition (mise en place assez longue), la seconde est d'une lenteur insoutenable (180 pages) quant à la troisième, 80 pages qui relancent l'attrait de l'histoire.
Comme à mon habitude, je lis à rebours les ouvrages d'une même série. J'ai découvert cet été l'auteur de polar israélien Dror MISHANI avec Une deux trois.

Je me lance donc dans la lecture de son premier ouvrage traduit en français, première enquête d'Avraham Avraham.

Le roman s'ouvre sur une mère qui vient déclarer la disparition de son fils depuis le matin. Son fils ne revenant pas, l'enquête commence.

Dans le même immeuble vit un étrange professeur d'anglais, sa femme et son bébé de 1 an. le prof a donné des cours à Ofer, le jeune homme disparu. Mais depuis la disparition de l'adolescent, le mari a une attitude plus qu'étrange.

J'ai aimé qu'Avi se demande dès le début du récit pourquoi on n'écrit pas de romans policiers en hébreu…. Un étrange contact des services secrets lui offre bien une réponse, mais peu convaincante.

J'ai aimé la semaine à Bruxelles en pleine affaire de disparition d'une jeune fille. Tiens, tiens….

J'ai aimé l'été caniculaire dans cette banlieue de Tel-Aviv.

J'ai aimé les parents d'Avi, vieillissant mais attachant.

L'image que je retiendrai :

Celle des portes ouvertes dans tous les appartements du roman.
Lien : https://alexmotamots.fr/une-..