EAN : 978B084ZNRMTH
Éditeur : Librinova (20/02/2020)
4.69/5   13 notes
En 1987, la jeune Mary Easterway rencontre trois étudiants en littérature qui affirment être en mesure de donner vie au contenu d’un livre, en empruntant les chemins de traverse de l’écriture.

Vingt-huit ans plus tard, Mary est devenue célèbre. Aux yeux de tous, elle est l’écrivaine Mary Easterway, auteure d’un des plus grands romans de l’histoire de la littérature. Mais un soir, elle est retrouvée assassinée dans sa maison fermée de l’intérieur. Son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

tutesvuquandtaslu
  11 octobre 2020
J'ai dévoré ce livre. J'ai maudit mon emploi de devoir m'interrompre.
Cet ouvrage est un thriller, saupoudré d'un peu de fantastique, de surnaturel et de nostalgie.
Nostalgie me concernant car l'université de Mary dans les années 80 m'a donné envie d'y être.
J'ai apprécié me balader dans cette Amérique, voir évoluer les différents personnages.
J'ai détesté le monde de l'édition tel qu'il est décrit.
Nous avons ici deux héros.
Mary, assassinée dès les premières pages du roman mais dont nous suivons sa vie passée à travers ses écrits.
Et nous avons Gary, son fils, dont l'existence se deroule sous nos yeux.
Gary est détestable, égocentrique, imbu de sa personne, drogué et voleur.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup plus apprécié la mère que le fils.
Il y a des secrets, des mystères partout ! Chaque fin de chapitre appelle la lecture du suivant.
Mon seul petit bémol : la fin, l'explication que j'ai trouvées trop simples, trop faciles. Cette fin peut expliquer toutes les histoires de touts les livres.
Mais, il fait bien avouer qu'il aurait été difficile de parvenir à tout expliquer et à conclure autrement.
Je vous recommande fortement cet lecture et cet auteur.
dannso
  18 décembre 2020
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, les premières pages ne m'ont pas accrochée plus que cela, et il y en a plus de 600...
Le protagoniste principal de cette partie. Gary, fils de Mary Easterway, romancière assassinée dès le début du roman, est tout sauf sympathique. Il reçoit de sa mère un coffret contenant, entres autres, un manuscrit qu'il va publier sous son nom. La question : « qui en est l'auteur ? » devient alors le moteur d'une quête qui va le conduire aux Etats-Unis sur les traces de sa mère étudiante.
Et à partir de là j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'auteur nous embarque dans une suite d'évènements étranges et inquiétants. Qui veut du mal à Gary ? Pourquoi les anciens amis de sa mère disparaissent ? Quelles sont ces ombres qui rodent ?
Le roman fourmille de personnages, de détails, de signes, d'indications. le récit se déroule à plusieurs niveaux, à la fois dans le temps (le passé de Mary et le présent de Gary) et dans l'espace (enquêtes parallèles en France et en Amérique). Et pourtant on n'est jamais perdu. Et que dire des révélations finales : Quand on pense avoir tout compris, l'auteur nous surprend encore une fois.
C'est intelligent, très bien construit. J'ai apprécié le soin porté à bâtir tout un univers, J'ai aimé aussi la multitude de personnages, tous bien campés qui ajoutent un intérêt supplémentaire au roman et les relations subtiles qui se nouent entre certains d'entre eux. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Chacun participe à la découverte d'une vérité.
Un roman addictif à l'écriture efficace. Je remercie chaleureusement l'auteur pour le partage de son roman.
LesMissChocolatinebouquinent
  25 septembre 2020

Aujourd'hui je viens vous parler d'une très belle découverte. Un thriller aussi palpitant que ténébreux où le suspense s'égrène au fil des pages. Une fiction que j'ai dévoré tout simplement.
Mary Easterway est une auteure de talent. Son imagination est sa force, son exutoire d'une vie maussade dont elle parle très peu. Mary part rapidement à la dérive. La tentative de meurtre sur son beau-père lui vaut une mise à l'épreuve. Pendant deux ans elle devra suivre les cours de littérature à l'université d'Oxfield et ne faire aucune vague. Enchantée par cette voie qu'on lui offre, elle devient rapidement la meilleure de sa promotion. Elle y rencontre trois autres étudiants avec qui elle tisse des liens qui perdureront au-delà des études. Cid, Jonathan et Marvin trois personnalités étonnantes. Cid, le nécrophile, Jonathan le fougueux et Marvin le timide. Une rencontre improbable, une amitié indestructible où bon nombre de mystères régentent leurs nouvelles vies. Les années défilent au rythme des succès littéraires. Mais les ombres s'approchent, la mort s'infiltre laissant à Gary, fils de Mary, une ultime énigme.

Gary est ce jeune homme un peu déboussolé, détraqué par la vie. Abandonnée par sa mère aux bons soins de sa grand-mère à huit ans, il se construit en éprouvant une véritable haine envers elle. de retour en France, le contact avec Mary est difficile, voire inconcevable. Pourtant les remords de sa mère semblent sincères. Depuis son accident, Gary est différent. Au prise avec ses tourments, les drogues et le sexe deviennent son refuge inhibant toutes douleurs. Il ne rêve qu'à une seule chose : devenir un grand écrivain. Rentrer dans la cour des grands sans être affublé de « le fils de ». Il hérite à la mort de sa mère d'une étrange boîte contenant des photos, un carnet à moitié vide et un manuscrit anonyme qui le rend, enfin, célèbre. Mais les doutes s'installent peu à peu. La peur que le véritable auteur se révèle, Gary part à sa recherche et pour cela il doit plonger dans le passé de Mary. Une porte qu'il ouvre dans son seul, unique et propre intérêt. Il ne fait pas cas aux indices pourtant ils délivreront la vérité.

Voici un thriller totalement original et addictif. Plus de 600 pages d'immersion au coeur de la vie de Mary et de ses turpitudes. Une plongée dans le passée désarmante et parfois métaphorique où l'illusion peut prendre le pas sur la réalité. Une quête de la vérité aux allures de jeux de pistes souvent sanglantes. L'auteur est un sacré pro de la mise en scène et de l'intrigue qu'il distille avec tact et sournoiserie. Une histoire à laquelle j'ai relativement vite accroché. Un style simple et efficace porté par une plume ensorcelante. le scénario se construit jusqu'au point final ne pouvant que vous laissez stoïque. J'ai tout aimé que ce soit les personnages et leurs mystères, la construction du récit, les petits clins d'yeux au monde littéraire, l'intrigue et, sans surprise me direz-vous, le final. La mise en scène n'est pas novatrice en soi, mais je ne vous cache pas que j'adore cet effet immersif dans un passé évolutif où, finalement, les éléments s'emboitent et portent vers ce quelque chose d'inattendu que je n'ai pu qu'attendre. Une lecture que je recommande fortement ! J'espère que vous adorerez autant que moi !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tiinou
  03 mars 2021
🔍 A la recherche de Mary easterway🔎
Une énorme surprise 🤩🤩
Gary, fils de Mary Easterway, grande auteure célèbre. Mary est assassinée chez elle, et son meurtre est des plus étrange, car la maison était fermé de l'intérieur....
Gary reçoit une boîte de sa mère, qui contient un paquet de photos, un carnet et un manuscrit d'un auteur Inconnu. Il va se lancer dans une enquête pour trouver le nom de l'auteur de ce manuscrit...il y découvrira des secrets, des énigmes, des vérités, des mensonges.... Qui est vraiment sa mère, qui la abandonné étant enfants? Que cest-il vraiment passé ? Ou sont les mensonges et où est la vérité ?
Je vous laisse le découvrir dans ce roman d'exception 😉😉
J'ai adoré ce roman, on est happé dès le début ... J'ai vraiment adoré les passage du journal de Mary pensant ses années a la fac.
On est tenu en haleine durant toute la lecture...ça va de rebondissements en rebondissements...
Le livre est plein de personnages différents, de détails (j'avoue m'être parfois un peu perdue par moment, mais ça ne retiré en rien de la valeur a ce livre), et de révélations toutes aussi surprenante les une que les autres...
Et la fin quoi .... La fin ma scotché ...
Bravo a l'auteur pour avoir écrit une oeuvre, qui est bien construite, écrit avec intelligence, tout est relié avec brio...👏👏
En 1987, la jeune Mary Easterway rencontre trois étudiants en littérature qui affirment être en mesure de donner vie au contenu d'un livre, en empruntant les chemins de traverse de l'écriture.Vingt-huit ans plus tard, Mary est devenue célèbre. Aux yeux de tous, elle est l'écrivaine Mary Easterway, auteure d'un des plus grands romans de l'histoire de la littérature. Mais un soir, elle est retrouvée assassinée dans sa maison fermée de l'intérieur. Son meurtrier, lui, semble s'être volatilisé.Mary laisse à son fils un cadeau posthume. Une boîte contenant un paquet de photos, un carnet de souvenirs et le manuscrit éblouissant d'un auteur anonyme. En ouvrant au jeune Gary Easterway les portes du succès, le manuscrit va l'obliger à se confronter au passé trouble d'une mère qui l'a abandonné quand il avait huit ans. Gary va suivre de curieux signes de piste qui vont le mener de Paris à New York, de Seattle à Vancouver, de la Nouvelle-Orléans aux plaines du Minnesota. S'il va comprendre certaines choses, il va aussi voir se multiplier les énigmes.L'oeuvre des quatre a pris naissance. L'ombre avance sans bruit. Tapie derrière la dernière porte, la vérité a tissé sa trame en attendant qu'on la délivre.
fissac
  11 novembre 2020
Un thriller passionnant qui nous habite jusqu'au dénouement plus que spectaculaire. Intrigues, saga on suit les personnages sur toute la période de leur vie ce qui nous les rend très attachants.
Personnages libres et ambitieux qui racontent l'histoire d'une Amérique révolutionnaire et avant-gardiste avec ses dérives, ses excès en tous genres, son intolérance mais aussi sa flamboyance, ses formidables avancées technologiques, sa liberté de moeurs
De la romance bien sûr des rancoeurs, des vengeances inassouvis qui vont exploser et faire qu'une fois dans les mains on ne peut plus lâcher l'affaire.
Le style est direct sans fioriture on est dans l'action, le factuel, le détail voici la griffe de cet auteur
Je le recommande vivement et on espère une suite...