Citations sur Après le banquet (21)

Kazu n'avait pas d'attirance physique pour les hommes jeunes. Une femme a plus de perspicacité qu'un homme pour saisir ce qu'a de choquant le déséquilibre entre les qualités de l'esprit et les qualités physiques d'un homme, et Kazu n'avait jamais rencontré un homme jeune qui portât sa jeunesse avec élégance.
"Bien que le soleil de l'après-midi brillât encore, une brume s'étendait partout; les bouquets des jeunes feuilles noyés dans cette clarté indécise faisaient penser à la chevelure en désordre d'une femme qui s'éveille."
p.142
La loyauté politique d'une femme adultère aussi bien que la trahison politique d'une épouse fidèle représentaient la même sorte d'immoralité. Il n'y avait rien de pis qu'un acte de trahison qui propageait la contagion d'une personne à une autre, accélérant par là l'écroulement de l'ensemble des principes fondamentaux.
"Une femme a plus de perpicacité qu'un homme pour saisir ce qu'a de choquant le déséquilibre entre les qualités de l'esprit et les qualités physiques d'un homme, et Kazu n'avait jamais rencontré un homme jeune qui portât sa jeunesse avec élégance. De plus la douceur de la peau d'un jeune homme ne lui était pas agréable."
p.38
"En fait la poésie était le symbole de la stabilité immuable du monde."
"[...] il était clair que Noguchi pensait avoir trouvé dans le mariage sa dernière demeure et que, de son côté, Kazu pensait y avoir découvert sa propre tombe. Mais l'on ne vit pas dans une tombe."
Il était vraiment étonnant de constater combien les années avaient peu marqué la peau de Kazu. Les épreuves de l'âge avait glissé sans laisser de traces sur cette peau. Cette dernière, calme et tranquille, cachait sous sa souplesse de la vivacité et de la ruse en même temps qu'une plénitude onctueuse comme le lait qui remplirait jusqu'au bord un vase plat.
"Sans s'en douter, Kazu s'approchait à ce moment de ce qui constitue le caractère essentiel de la politique, autrement dit : de la trahison."
"Une plénitude même tragique valait mieux que le vide. Un vent du nord qui vous déchirait le corps était préférable au simple vide."
"Un homme qui a des aspirations politiques a des ennemis ; un homme qui a des aspirations poétiques ne devrait pas en avoir."