Critique de CVolland

Encore un roman de Mishima dont la profondeur d'analyse et le propos n'apparaît ni dans la quatrième de couverture ni même après avoir lu l'oeuvre !
C'est à froid, comme une sorte "d'after taste", que l'on comprend que l'on vient de lire un ouvrage majeur, proposant une vrai réflexion et pas un simple roman de gare Japonisant, comme les première pages pourrait le laisser penser.

à la lecture des différents commentaires, on voit que chacun à trouvés se qu'il cherchait, et c'est là la grande force de ce livre et de cet auteur.

Certains y ont vu une réflexion sur la viabilité d'un couple aux caractères diamétralement opposés, mais ont mis la politique au second plan.
D'autres y on vu un pamphlet féministe.
Certains et c'est mon cas ont focalisés leurs attention sur l'aspect politique et y ont vus les prémisses de l'engagement politique de Mishima, une dénonciation de l'absence de moral en politique, un scepticisme vis à vis de la démocratie et une écriture aux relents misanthropique suggérés plus qu'affirmés.
Chaque lecture est unique , chaque lecteur lit un livre différent, c'est la force des grands écrivains.