Critique de StCyr

Isao, émanation réincarnée de Kiyoaki décédé en fin du premier volume de cette tétralogie est un être semblable de par sa dimension passionnelle, mais d'une toute autre force de caractère. C'est un idéaliste obsédé par la pureté, d'un attachement fanatique en la personne de l'empereur et aux valeurs ancestrales du Japon menacées par le capitalisme triomphant et les moeurs de l'occident. Influencé par une brochure exaltant les vertus de courage et d'allégeance du samouraï, il décide avec des camarades de l'Académie du Patriostisme fondée par son père, qui fut, en son temps, le précepteur de Kiyoki, d'une conjuration à visée nationaliste pour punir les tenants honnis du nouvel ordre de choses par des assassinats ciblés, puis de parachever l'oeuvre par un suicide rituel : le Seppuku.

Tout comme dans Neige de Printemps, la mort est omniprésente dans cette oeuvre; et les aspirations de son auteur se font jour: retour aux valeurs chevaleresque incarnées par le samouraï, loyauté au rites immémoriaux du Japon, rejet des valeurs véhiculées par l'occident et volonté de parachever sa propre vie par une mort choisie et acceptée.

Cette lecture m'a singulièrement rappelé un passage du Roi des Aulnes de Michel Tournier concernant la pureté et par laquelle je clôturerai cette critique : “La pureté est l'inversion maligne de l'innocence. L'innocence est l'amour de l'être, acceptation souriante des nourritures célestes et terrestres, ignorance de l'alternative infernale pureté-impureté. De cette sainteté spontanée et comme native, Satan a fait une singerie qui lui ressemble et qui est tout l'inverse : la pureté. La pureté est horreur de la vie, haine de l'homme, passion morbide du néant. Un corps chimiquement pur a subit un traitement barbare pour parvenir à cet état absolument contre nature. L'homme chevauché par le démon de la pureté sème la ruine et la mort autour de lui. Purification religieuse, épuration politique, sauvegarde de la pureté de la race, nombreuses sont les variations sur ce thème atroce, mais toutes débouchent avec monotonie sur des crimes sans nombre dont l'instrument privilégié est le feu, symbole de pureté et symbole de l'enfer.”