Le narrateur, psychanalyste, reçoit dans son cabinet une patiente qui "n'entend plus la musique". Par cette métaphore, elle lui signale qu'elle n'éprouve plus de plaisir sexuel, malgré la séduction qu'elle exerce sur son nouvel amant. L'analyste, pétri de culture freudienne, pense pouvoir la guérir aisément. Mais la jeune fille connaît aussi ses classiques et, à ce jeu, se montre plus rusée que lui. Elle parvient ainsi aisément à le manipuler et il se laisse prendre au piège. Heureusement, c'est un homme, et un homme de science, il est donc logique qu'il puisse finalement assembler les pièces du puzzle et parvenir à un diagnostic.
Ce livre m'attendait depuis longtemps, et nous nous sommes peut-être manqués. J'ai beaucoup aimé, autrefois, d'autres livres du même auteur, mais mes goûts ont dû changer, ou bien celui-ci est moins abouti, mais j'y ai surtout vu un couple improbable et une femme qui peine à échapper au pouvoir masculin. Signe des temps, peut-être.
Voici un Mishima hautement psychologique, mais cette fois plus ludique que tragique...

La narrateur est psychanalyste et va suivre Reiko, belle et fascinante patiente qui, bien qu'amoureuse d'un jeune homme, Ryûichi, dit "ne plus entendre la musique", en un mot, être frigide. Dès lors, leurs échanges au fil des séances vont tourner au jeu du chat et de la souris : le psy est très perspicace, mais attiré et troublé par cette jeune femme, qui elle-même n'a pas son pareil pour brouiller les pistes et mentir...Alors finalement, qu'est-il arrivé à Reiko ? Faut-il remonter à son enfance ou à son passé plus récent ? Après avoir exploré une série d'hypothèses avec sa patiente énigmatique et perverse, le psy parviendra-t-il à la vérité et à redonner le goût du plaisir partagé aux deux tourtereaux ?

Ce roman est assez alambiqué, et mon sentiment est un peu mitigé. Pendant un temps, on se prend au jeu de la belle Reiko, et on entame une enquête qu'on attend passionnante...Mais dans le ventre mou du livre, on se surprend à s'ennuyer un peu, le propos du psy étant me semble-t-il prétexte pour Mishima à mettre en avant ses propres thèses psychanalytiques et des opinions un rien mysogynes. Les hypothèses avancées sont à la fois assez bateau et, pour celle que l'auteur a décidé de retenir, pas très crédible, je trouve...

Bref, pas le meilleur Mishima sans doute, mais à lire quand même pour le sujet qui sans être très original est assez peu traité dans la littérature romanesque, et pour le style d'écriture toujours très fin et élégant du maître.
Un roman construit comme un jeu de dupes, dans une perspective en trompe-l'oeil, sur un ton de suspense digne d'un roman policier, mais également empli d'une certaine ironie qui dénote l'aversion, voire le mépris que Mishima avait pour la psychanalyse, si éloignée de la culture japonaise qu'il revendiquait et admirait plus que tout. le personnage de Reiko est véritablement fascinant, et plus "l'enquête" menée par le psychanalyste progresse, plus le lecteur se sent perdu, et en même temps très proche de cette jeune femme rongée par sa névrose. Mishima a également soigné les personnages secondaires, notamment Akemi et Ryûichi, les compagnons respectifs du médecin et de Reiko, évitant à leur relation de prendre un tour ambigu et tellement attendu dans ce genre de romans. On peut également remarquer que ce récit est extrêmement documenté, fondé bien entendu sur le travail de Freud et le célèbre -mais contestable- complexe d'Electre dont semble souffrir Reiko, mais reste parfaitement accessible à des non-initiés. le style de Mishima se fait volontiers parodique, abandonnant pour un temps toute la force et la poésie qu'il a pu avoir ailleurs, dans cette histoire où tout ce que l'on tient pour acquis peut s'effondrer sous le coup d'une révélation inopinée ou d'un rebondissement soudain.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ce livre est une véritable enquête. le lecteur plonge dans l'esprit de Reiko. Il se surprend à se laisser convaincre par cette femme et ses histoires... juste avant de découvrir que, sur certains points, elle l'a mystifié. Il y a, comme dans une enquête, des rebondissements: par exemple, la rencontre du docteur et du petit ami de Reiko. Elle se fait dans des circonstances assez particulières, et a une suite à laquelle on ne s'attendait pas.

On se rend vite compte que ce que Reiko n'entend pas, au travers de la musique, c'est celle de la vie, celle qui fait qu'on se sent bien. Et lorsque le lecteur pensait avoir exploré tous les nombres méandres de l'âme tortueuse de la patiente, voilà que celle-ci entend à nouveau la musique dans un contexte déconcertant. L'attitude même de Reiko, en ces circonstances, est assez étrange.

Si l'intrigue est intéressante, si le lecteur s'y plonge avidement, la tête pleine de questions, elle s'essouffle un peu. Vers le milieu, je trouve que ça tourne un peu en rond.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une petite musique de nuit qui ne résonne plus et nous voilà embarqué dans un roman psychologique, thématique et inscrit dans la pudeur et le non-dit.
J'avais beaucoup aimé "Confessions d'un masque", du même Mishima. Je suis moins enthousiaste sur cette Musique qui, si elle est bien construite, repose sur une vision de la psychanalyse plutôt farfelue. Certes le ton du livre penche vers l'ironie, donc tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais quand même on voit bien que Mishima se soucie comme d'une guigne de cette discipline. le livre reste divertissant et pas désagréable.
« La musique » sort des écrits habituels de Mishima.

L'auteur y démontre son intérêt pour les théories psychanalytiques des allemands Freud, Jung et Heidegger, émergentes dans les années 60 au Japon pratiquement en même temps qu'aux Etats-Unis alors qu'on aurait pu penser les japonais plus pudiques et moins enclins à livrer à la science occidentale leurs tourments psychiques.

Le sexe plane fortement sur le récit, mais est approché de manière déviante et pathologique au travers de la frigidité d'une jeune femme ou de l'impuissance d'un jeune homme.

On a donc affaire ici à une sexualité complexe, douloureuse, meurtrissant la vie des protagonistes jusqu'à l'altérer complètement.

Bien qu'intéressant, sinueux, bien construit et sans doute novateur en son temps, l'exercice est pour moi un peu trop classique pour un livre de Mishima.

Sans doute pas le meilleur Mishima, mais mention honorable tout du moins.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..