AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derwijes


Troisième tome de la quadrilogie La Mer de la Fertilité, le temple de l'aube est peut-être le plus atypique.
Déjà, l'action ne se passe plus entièrement au Japon. de plus, elle s'étale sur plusieurs années, et plus sur quelques mois comme dans les deux premiers livres.

En revanche, le style de Mishima sont toujours là. Comme une goutte d'eau chamboulant tout l'océan, il écrit toujours d'une manière aussi fragile et puissante. Peut-être plus que dans les autres livres de sa Mer de fertilité.
Les thèmes sont similaires aux deux tomes précédents, avec cette fois-ci un accent plus porté sur la réincarnation, ce qui se voit dans quelques passages ou Honda lit des livres sur le bouddhisme, passages retranscrits intégralement dans le livre et qui peuvent être difficile à lire pour ceux qui ne sont pas familiers avec le bouddhisme.
Mais le thème principal du livre, comme dans les autres, c'est un amour impossible. Cette fois-ci, c'est un amour à la Lolita, entre le vieil Honda et la jeune princesse. C'est là le coeur du livre, ce qui lui donne tout son sel. Certains passages sur l'état d'esprit d'Honda, sur les sentiments contradictoires qu'il ressent face à cette jeune et jolie fille sont magnifiquement écrits. Celui qui était avant un personnage passif plutôt ennuyant se révèle ici être un homme mûr torturé par des sentiments auxquels il n'avait fait attention auparavant. Ses relations avec sa femme, avec son travail, son évolution au fur et à mesure du livre...Mishima a fait fort, Mishima a fait très fort avec ce temple de l'aube.

Là ou le lecteur occidental pouvait trouver que les deux premiers étaient hermétiques car trop centrés sur des idéaux asiatiques n'ayant pas cours en Europe, il trouvera dans ce livre un superbe roman dramatique, digne des meilleurs livres d'un Balzac ou d'un Flaubert.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}