Critique de Gast

Le souci avec les auteurs qui nous ont marqué, c'est qu'à force de se voir emporter on en attend beaucoup. Trop, peut-être... et après, quand une déception nous gagne, tout le problème réside en une question : est-ce l'écart déraisonnable entre attente et réalité du texte qui est source de cette déception ? Cette question, je me la suis posé avec ce roman de Mishima.

Contrairement à "La confession d'un masque", je n'y ai pas trouvé l'envolée littéraire du texte qui, percutant, vous secoue et vous balotte. Je n'y ai pas non plus trouvé la quête épique de l'esthétique qui donne force au personnage du "Pavillon d'Or". Je n'y ai vu qu'une histoire d'amour très classique, très Tanizakien, aussi.

Or Mishima ne me parait grandiose que lorsqu'il fait du Mishima, et là, malgré les éloges entourrant ce récit, je n'y ai pas vraiment trouvé cela. Certes, le récit est bien fait, et possède quelques envolées intéressante ; il est loin d'être mauvais, mais je n'ai pu m'empêcher de refermer l'ouvrage avec une pointe de déception. Un désappointement renvoyant de fait à mon questionnement initial. Déception probablement pour partie imputable à ma trop grande attente, mais pas seulement...