Viviane Hamy (20/10/2016)
Ce roman graphique est avant tout un cri de colère : celui d’un enfant qui entend son grand-père le traiter de « bâtard ». Sa réponse ? Ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l’univers de Karim Miské : Antoine Silvestri.
Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman et d’une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une « tête d... >Voir plus
Que lire après S'appartenirVoir plus
C'est le genre de récit très introspectif d'un citoyen de couleur qui se cherche encore. Il faut dire que le point culminant de son traumatisme est lié à un grand-père qu'il aimait et qui la traité de bâtard dans un accès de démence avant de se retrouver dans un hôpital psychiatrique. Par la suite, l'auteur aura conscience de sa petite différence et de ses difficultés d'intégration dans la société française catholique. Bon, on ne lui demande pas non plus de rejoindre le mouvement sens commun. L'humiliation suprême est effectivement de manger un plateau de charcuterie lors d'un entretien professionnel si j'ai bien compris.

Pour ma part, j'ai trouvé la narration omniprésente et pesante. Je ne suis pas parvenu à une démarche d'adhésion au propos trop bavard et peu illustré en image. Cela part un peu dans tous les sens. C'est le genre d'oeuvre expiatoire pour chasser une espèce de mal-être. D'autres vont voir un psychologue pour tenter de régler ces problèmes. D'autres font des bd. Il est vrai que je suis dans une période où j'en ai un peu marre de ces oeuvres qui nous pompent notre énergie pour satisfaire le besoin d'un auteur en proie à ses difficultés propres.

Je ne dis pas que le thème sur le partage entre deux cultures ne soit pas intéressant dans une société en pleine mutation. C'est juste la forme et le contenu qui ne m'a pas touché alors que j'aurais pu être également concerné au premier degré. L'auteur y a mis son coeur et ses tripes, cela se ressent pourtant. Cependant, cela n'a pas fonctionné sur moi. Peut-être sur d'autres lecteurs qui tomberont sur cette oeuvre qui est la première de cette maison d'édition.
J'étais déjà toute acquise à la cause de l'auteur dont j'admire l'écriture, alors j'avais hâte de découvrir comment serait retranscrit son livre « N'appartenir » en BD, je trouvais l'idée intéressante et comme il avait été un de mes coups de coeur de l'année dernière, il fallait absolument que je le lise.

Je suis d'autant plus sensible à ce texte qu'il me parle au quotidien à travers mes enfants qui sont eux-mêmes entre deux cultures, deux océans, deux religions. Il est bien dur de satisfaire tout le monde et pour un enfant cela peut-être déroutant si les parents n'expliquent pas que c'est une force, un plus qu ‘il n'est pas utile de choisir . Est-ce que je suis français et catholique ou bien est-ce que je suis Mauritanien et musulman s'intérroge l'auteur ? Alors, comme beaucoup d'enfant quand il est dans sa famille française il en accepte les codes et quand il est dans sa famille mauritanienne aussi, mais où est la vérité, qui est-il ? A l'école on lui fait sentir qu'il a beau avoir les manières des blancs il a une tête d'arabe, il n'est donc pas blanc, mais chez les arabes on lui fait comprendre qu'il est blanc. Il va alors se construire à travers ses lectures, les polars, la musique, l'art en général.

Il s'agit ici de l'adaptation graphique de son magnifique roman « n'appartenir », je pense que cela permettra de toucher un public plus large et que ça donnera envie de lire les romans de l'auteur. Ce sont des sujets actuels que ceux de l'identité, de la culture, de la famille et de la patrie. La société actuelle est une société de mélange, de métissage et il est essentiel d'écouter les principaux intéressés, les personnes qui le vivent de l'intérieur ne serait-ce que pour comprendre et faire des ponts entre les gens.

Le lecteur ne peut qu'être touché et happé par cette histoire compliquée avec soi-même, avec son image, j'ai été très touchée par cette souffrance, cette errance entre deux mondes , ce long chemin avant la construction de soi, la réappropriation de sa propre histoire et non celle que les autres veulent nous construire. L'auteur en est sorti plus fort, il s'est construit loin des schémas tout tracés pour lui et il en sort gagnant.

J'ai beaucoup aimé le graphisme parfois très coloré ou au contraire très simple et sombre en fonction des situations et de l'état d'esprit à retranscrire. le dessin sied tout à fait à l'histoire, à la narration venant appuyer les mots avec intelligence. Un régal visuel et d'écriture. Je n'ai pas boudé mon plaisir et vais le prêter à mes ados peut-être y trouveront-ils des réponses.

Karim Miské à mis ses tripes, a écrit avec son coeur et ça se ressent à chaque page et c'est ce que j'aime chez un auteur. C'est beau, c'est poignant, bouleversant et puissant

VERDICT

Allez immédiatement chez votre libraire préféré et procurez-vous le pour vous, pour vos amis, vos proches, pour toute personne à qui vous voulez du bien.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
De prime abord, on découvre une écriture percutante, car Karim Miské écrit pour dire, se livre sans détour, puissamment ; il aborde son introspection, avec, en filigrane, la question de l'identité qu'il prend à bras le corps. Il tient à ne trahir ni lui-même, ni le lecteur. Cette musicalité des mots vrais nous suivra jusqu'à la fin du récit. L'éclairage qu'il apporte, par son expérience, sur la difficulté à se définir, quand on n'entre pas dans le moule, donne à réfléchir sur ce qui nous construit, nos fondements, et sur la différence dans une société qui, de facto, se panache.

Par contre, l'auteur semble avoir eu du mal à réduire son texte original au profit de l'image. C'est foisonnant, bavard, trop parfois, et les blocs textes peuvent devenir envahissants dans le cadre. Il aurait sans doute pu tendre un peu plus vers l'épure narrative, offrir des respirations nécessaires aux lecteurs, nous évitant quelques décrochements.

Pourtant le dessin ne s'efface pas. Bien au contraire. Débordant d'imagination et de liberté, il puise à cette source abondante pour déployer des images percutantes et poétiques. Sans redondance.
Et si l'on décèle quelques faiblesses dans le dessin, l'anatomie ou la justesse du trait, le style sûr, les couleurs et les choix forts compensent largement les défauts.

Pour moi, ce fut donc une lecture chaotique - instructive plus que distractive - parfois passionnante, parfois laborieuse, imparfaite mais sincère. Pour tout dire, humaine.
En somme, une expérience pour les lecteurs exigeants.
Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...

critiques presse (1)
BoDoi
18 janvier 2017
La collaboration fonctionne parfaitement et rend légère la lecture de ce texte dense, qui invite à rêver un monde meilleur.
Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre.