Éditeur : Autrement (22/01/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 24 notes)
L'auteur propose une philosophie de l'amour, qui est pour lui un des principaux enjeux de l'existence, fondée sur l'expérience et construite par la pensée. A partir d'exemples personnels ou tirés de la littérature et de la philosophie, il aborde les thèmes de la morale du devoir, de la faute et du regard social, des relations désastreuses, de la fidélité, du libertinage, du désir, du secret, etc.

aurie
  31 mai 2014
Ce n'est absolument pas une analyse psychanalytique de l'amour. La méthode est philosophique et l'auteur conclut que l'amour vrai, libre, est le plus haut niveau de bonheur auquel peut aspirer l'être humain, qu'il est le fondement d'une éthique.
PascalOlivier
  12 avril 2014
Duluoz
  07 mars 2016
Pour une érotique du bonheur faudrait-il être deux, l'auteur semble s'en arranger de lui même ?
BruitDuMoustique
  25 janvier 2017
Trapu, mais très intéressant.

Lexpress   10 février 2014
Dans ce petit livre intelligent, clair et drôle, le philosophe Robert Misrahi appelle à un art de l'amour fondé sur la liberté. À lire toutes affaires cessantes.
PiatkaPiatka   22 février 2014
Si les littératures et les psychologies de toute l'humanité donnent une si grande place à l'amour, si l'angoisse et la souffrance sont la tonalité la plus fréquente des méditations sur l'amour, si " l'objet perdu " ou " l'être manquant " ou " l'être manqué " sont les marques les plus corrosives de l'expérience amoureuse, c'est bien parce que l'enjeu de l'amour n'est pas le plaisir mais le sens même de l'existence. Or, celle-ci ne prend sens que par la joie d'être. Hors cette joie, l'existence n'est que persévérance végétative et consumériste, lutte aveugle et vaine pour la domination, ou combat futile contre l'ennui.
PiatkaPiatka   08 février 2014
En réalité, aimer c'est d'abord aimer l'autre et ensuite être heureux que l'autre vous aime. Tout dans l'amour véritable se passe comme si chacun offrait à l'autre un don d'amour sans attendre de retour, mais en se réjouissant singulièrement de ce retour éventuel. Et ce mouvement vaut dans les deux sens, de chacun vers l'autre. La réciprocité d'amour n'est pas un dû.
PiatkaPiatka   04 février 2014
L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.
ZzizZZzizZ   26 mars 2019
Le Désir, c'est-à-dire la conscience de tout un chacun, ne pourra effectuer le passage de la vie spontanée et maladroite à la vie souveraine et réfléchie que parce qu'il est déjà une conscience capable de se dédoubler, et parce qu'il est donc déjà libre dans sa spontanéité obscure.
Les amants malheureux ne pourront se "reprendre" (se retrouver maîtres d'eux-mêmes et de leur amour) que parce que leur affectivité, leurs Désirs, leurs désirs sont déjà les actes libres d'une conscience.
C'est donc par sa propre nature de conscience libre (d'un premier degré) que le sujet pourra transformer son affectivité malheureuse, angoissée ou agressive, en une affectivité heureuse et accomplie. Encore faut-il que le sujet en ait le Désir.
(p.151)
Stefy89Stefy89   28 septembre 2014
" Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent"
Videos de Robert Misrahi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
La grande librairie 11/10/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Robert Misrahi pour La nacre et le rocher (Encre Marine)
Robert Misrahi est un philosophe français né à Paris en 1926. Professeur émérite de philosophie éthique à La Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur Spinoza et consacré l'essentiel de son travail à la question du bonheur. Il lui arriva par ailleurs de publier plusieurs articles dans Les Temps modernes, l'Encyclopédie Universalis, le Dictionnaire des philosophes des éditions de PUF, mais aussi Libération ou Le Nouvel Observateur.