Éditeur : Encre marine (29/10/2010)

" L' amour, c'est tout attendre, ne rien exiger. Et si rien ne vient, alors il faut se détourner ou... mourir ", affirmait, il y a quelques mois, Robert Misrahi. Le philosophe venait de perdre son épouse Colette, après plus de soixante ans de vie commune. Pourquoi un défenseur de la Joie et de la puissance créatrice humaine a-t-il pensé au suicide ? Comment redonner un sens à sa vie quand l'être aimé dispara&#x... >Voir plus

RolienneRolienne   17 novembre 2012
La démocratie « doit créer les institutions éducatives pour réfléchir et pour se construire et s’orienter vers le bonheur de vivre. Le trajet (…) exige en effet une habitude de la réflexion mais cette dernière s’apprend et c’est justement le rôle des écoles et des universités d’apprendre à ‘lire’ vraiment et à réfléchir par soi-même. Là, réside la responsabilité de la démocratie. » page 93
RolienneRolienne   17 novembre 2012
« Tout ce qui se passe, même le négatif, n’est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d’inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu’à présent. »
Page 25
RolienneRolienne   17 novembre 2012
« Nous devons avoir le courage du bonheur. Il est fait pour nous et il peut être fait par nous.» page 99