AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782710124054
128 pages
Éditeur : ESF Editeur (07/06/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lprieur
  11 septembre 2016
Je suis moi-même professeur (de collège, cependant) et je m'aperçois bien que le système actuel n'est pas parfait, loin de là ; que les élèves ne se sentent pas tous à leur place, qu'ils manquent de motivation, ne comprennent pas le but de leur apprentissage...
Je me suis donc dit que cela ne coûtait rien de m'intéresser aux travaux de Montessori qui s'adressent aux enfants de bas âge ; et je pense que si j'avais été professeur au primaire, j'aurais foncé.
Effectivement, ce type de pédagogie me semble plus difficile à mettre en place au collège où nous ne disposons que de plages horaires restreintes (1h voire 2h), mais, malgré tout, des idées me sont venues à la lecture et je pense qu'il y a de quoi s'inspirer. La question du "libre choix" par exemple, me semble particulièrement pertinente, le tout dans un cadre organisé évidemment ; tout comme l'idée que le professeur doit être là pour accompagner seulement, sans s'imposer, et que s'effacer permet à la solidarité de se construire et de s'affirmer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fpeyron
  26 juin 2012
Des idées pratiques!
Ca fait tellement envie que tout nos enfants soient éduqués avec ce "système" là!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LprieurLprieur   11 septembre 2016
Dans ses conférences, elle développe deux idées maîtresses, qui deviendront les bases de son travail futur, la première étant que le devoir du maître est d'aider et non de juger, la seconde que le véritable travail mental n'épuise pas, mais nourrit l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre