Edilivre-Aparis (24/01/2017)
2.7/5   5 notes
L'Inquisition est révolue, et pourtant... Jeanne, une jeune femme aux pouvoirs extraordinaires doit fuir afin de ne pas être arrêtée et condamnée pour sorcellerie. Sa mère, avant d'être brûlée sur le bûcher, lui avait confié l'une des pages de son grimoire décrivant la première partie de la recette d'un puissant Elixir. Recueillie par des bohémiens, Jeanne croisera l'amour. Malgré tous ses efforts, sans le grimoire, elle n'avait pu recréer l'Elixir de longue vie. Ma... >Voir plus
Que lire après Le grimoire retrouvéVoir plus
Sélection de cet ouvrage dans la MC jeunesse en vue d'une balade historique, fantaisiste au Moyen âge et dans un temps plus récent comme le promet le résumé. Erreur total de paramétrage de la part de la M.E qui au demeurant s'avère fort sympathique d'offrir un ouvrage de son nouveau catalogue pour se faire connaître. Je l'en remercie mais n'en ai pas moins apprécié sa sélection qui n'a absolument pas sa place ici. le style de l'auteur n'est en rien du registre jeunesse, vulgaire par moment, hors de propos par d'autre. Nous alternons avec les écrits d'un auteur qui se veut écrivain de polar noir pour le récit dans le présent et écrivain historique pour celui du passé. C'est complètement raté et fort dommage. On aurait pu dire que c'était du déjà vu, déjà lu mais apprécier le travail fourni. Cela renvoie une très mauvaise image de l'autoédition qui pourtant se voir publier un jour mais revu, corrigé, augmenté par un vrai éditeur... mauvaise presse pour la M.E qui ne semble pas publier d'autres romans dans ce style. Il aurait fallu l'oublier ce dernier !

Pour l'histoire, le voyage dans le passé représente 100 pages qui est lui même un condensé du résumé du livre. La moitié de la vie des deux protagonistes se déroule sous nos yeux dans une froideur mortuaire. On retrouve les codes du genre certes mais dans une énumération mathématique ennuyeuse et frustrante. On aurait pu avoir une histoire plutôt pas mal, qui se lit, qui s'apprécie sur la durée. Ce n'est pas le cas. On apprend à peine le nom de l'héroïne que la voilà mariée, sa mère morte, amourachée de son élève, nue dans le lit de son élève et fessée par son beau-père. Risible vraiment !

La seconde partie n'a rien a envié à la première. Donc on veut écrire comme du Grangé avec le goût de tabac à pipe et le whisky en bouche. Ce n'est pas le cas ! Clichés, mauvais goût, lapin qui sort du chapeau, ce n'est pas vraisemblable du tout et ce n'est pas à mettre sur le compte de la fantasy, ça n'en est pas.

On attend inlassablement le croisement du passé et du présent, on voit la fin arriver pour attendre encore le dénouement et puis rien. La suite au prochain tome je viens de lire ? Quelle déception de a à z, pour sûr, et je pèse mes mots.

Merci de passer votre chemin et de découvrir cette nouvelle M.E #tag avec un autre ouvrage peut-être ?
Erreur complète de jugement, de sélection masse critique et d'édition pour ce titre.

Bon vent à elle, et merci sincèrement de l'envoi ! Navrée de ne pas avoir pu donner entière satisfaction sur cette lecture que j'aurai vraiment voulu apprécier.
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et H-tag éditions / Faralonn éditions qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce premier tome de 211 pages est divisé en deux séquences temporelles, une moyenâgeuse qui constitue la première partie et une contemporaine qui représente la deuxième moitié du livre. Comme son titre l'indique, l'intrigue tourne autour d'un grimoire et de sorcellerie.

Ici, je dois bien avouer que rédiger cette chronique me pose problème à plusieurs égards. D'abord parce que H-tag éditions est une jeune maison d'édition spécialisée dans le fantastique et que je souhaiterai l'encourager. Ensuite, parce que ce roman est une réédition, ce qui implique qu'il est passé sous les yeux et les corrections de deux éditeurs différents et qu'il est arrivé à moi après plusieurs relectures et supposés corrections et conseils. Et c'est là que ça coince…

La première partie qui, bien que comportant des éléments traditionnels de magie, de sorcellerie et de chasse aux sorcières, est plutôt sympathique en substance mais alors la forme me pose un réel problème. Si je vous dis qu'en 60 pages, on survole plusieurs années et écume plusieurs points géographiques, déjà ça doit vous donner une idée du problème. A ce niveau là, je ne pense même plus qu'on devrait parler d'ellipses temporelles, il y en a quasiment toutes les pages par moment, c'est un peu comme si l'auteur avait écrit un roman de 300 pages et qu'il avait fait un résumé de chaque passage important pour ensuite passé au suivant. Couplez cela avec des éléments traditionnels donc prévisibles, ce n'est plus un roman que l'on lit, c'est sa synthèse.

Comment, pas un éditeur, mais deux ont-ils pu laissé passer ça ? Je réfléchis encore et encore, je ne comprends pas ce choix, c'est une balle tirée dans le pied de l'auteur qui, pourtant, a clairement un potentiel qu'il aurait été bienvenu de mettre en valeur. le pire scénario serait que ce soit l'éditeur qui ait demandé des coupes, on ne saura probablement jamais…

Excepté cette grosse problématique, le style de l'auteur a du caractère, il manie le verbe aisément et avec style sans trop en faire, la partie moderne confirme qu'il a le talent nécessaire pour créer un roman digne de ce nom. Encore faut-il le conseiller de façon efficace. La deuxième partie, toujours, contient des éléments originaux, on y retrouve notre quatuor de personnages principaux à l'époque moderne, cette partie contemporaine présente une narration normalement détaillée, sans excès d'ellipses, c'est donc a priori la partie la plus importante, soulagement, elle se lit facilement mais encore faut-il arrivé jusque là… Je vais être honnête, j'ai lutté pour y arriver.

Petit plus pour le livre en tant qu'objet la couverture est belle et très agréable à tenir en main avec son toucher peau de pêche.

En conclusion, nous avons ici un premier tome décevant sur la forme au moins pour la première moitié puisqu'elle synthétise ce qui aurait dû être un premier tome à part entière. Mon avis est qu'il y a ici un défaut d'accompagnement éditorial de l'auteur. Je ne me procurerai pas le deuxième tome et je regrette de le dire. J'aimerai rappeler que le rôle d'un éditeur n'est pas seulement d'amener un livre à se matérialiser et à se commercialiser, il y a un travail de conseil, de corrections et d'accompagnement qui doit se faire… Je redonnerai quand même sa chance à l'auteur qui a un potentiel réel et dont le style est agréable.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
J'ai eu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Heureusement que j'y ai participé car cela m'a fait découvrir une nouvelle plume donc, dans un sens je ne regrette pas ma lecture, mais je dois reconnaitre qu'au début, ce fut une lecture fastidieuse, j'ai même failli abandonner dès les premières pages. J'ai quand même continué pour savoir la suite et bien que je n'aie pas pleinement accroché à l'histoire, j'ai apprécié cette lecture. Il y a une part de moi qui a envie de lire la suite, mais il y a une autre part de moi qui n'a pas envie de lire la suite. En plus j'ai rapidement regardé sur Internet et je n'ai pas trouvé la suite, donc pour l'instant ça règle la question.

Si ton chemin croise celui du malade ou du désespéré,
Alors par les plantes ou par les mots viens-lui en aide !