Milan. Carlo et Margherita vont commencer à douter à tour de rôle l'un de l'autre. Margherita va se mettre à douter sur la fidélité de son mari et mettra tout en oeuvre pour le garder auprès d'elle. Mais l'ombre de l'infidélité plane beaucoup trop pour permettre un bonheur complet.

Voilà un roman où tout est réellement dans la psychologie. Ici, pas vraiment de place pour l'action, mais plutôt pour les questionnements des personnages. L'auteur va habilement sonder les émotions humaines. Effectivement, ici, c'est la fidélité, la confiance en l'autre et la capacité à se reconstruire après une éventuelle infidélité qui seront analysées tout en finesse.

Les deux personnages sont très travaillés psychologiquement. Les caractères sont bien brossés et cela donne beaucoup de réalisme à l'histoire. le tout reste très subtil et je me suis particulièrement attachée au personnage de Margherita, que j'ai trouvée touchante à bien des égards.

Le schéma narratif est très particulier. On passe d'un personnage à l'autre et le tout sans réelle délimitation. Cela peut perturber le lecteur, et pourtant, je dois reconnaître ne m'être jamais perdue au fil du récit.

La plume est subtile et délicate. le tout se lit de manière très fluide et les pages défilent sans même s'en rendre compte.

Un roman très psychologique et qui soulèvera des questionnements intéressants sur la fidélité et la confiance au sein d'un couple. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Magnifique roman avec une variation des personnages sur la vie de couple et sa longévité
J' ai adoré chaque fidélité un titre original au vu du terme abordé
Avec Chaque fidélité, Marco Missiroli interroge le couple, sonde ses recoins secrets, dévoile ses questionnements. Qu'est-ce la fidélité ? Comment accepter le débordement pour mieux se réinventer ? L'infidélité est-elle la fin de l'amour ? Autant de questions que se posent Margherita et son mari Carlo quand surgit chez ce dernier l'ombre de l'infidélité. L'envie d'une autre – une de ses jeunes étudiantes – va faire vaciller toutes les certitudes de ce couple apparemment heureux. Il lutte, elle doute et comme pour conjurer le sort, Margherita, agent immobilier, a l'idée d'acheter avec son époux un bel appartement bien au-delà de leurs moyens. Une idée folle qui soudain les tient côte à côte pour affronter le danger, un endroit pour peut-être se réinventer. Ainsi démarre l'histoire de cette femme et de cet homme, troublés et vacillants mais qui savent encore s'émouvoir l'un de l'autre. Neuf ans plus tard, ils se tiennent toujours la main mais ne cessent d'interroger la notion de fidélité et d'infidélité.
Donnant à entendre la voix intérieure de chacun des personnages, comme autant de jardins secrets dévoilés, Chaque fidélité se révèle également intéressant par son écriture tant Carlo Missiroli réussit avec une grande habileté à passer d'un personnage à l'autre, livrant ici un détail, un changement de pronom, de lieu sans jamais perdre son lecteur. le procédé est très talentueusement utilisé sans jamais devenir lassant. Un roman au rythme lent qui mêle subtilement fond et forme pour proposer une plongée au coeur de l'intime.