Glénat (14/10/2009)
3.8/5   5 notes
Au terme de centaines et de centaines d'années de silence, les Lutins ont décidé de prendre la plume, pour enfin dire la vérité, toute la vérité sur le Père Noël !
Tout le monde croit connaître le Père Noël? Oui mais voilà, les seuls à vraiment savoir qui se cache derrière le bonnet, la grosse barbe et les montagnes de cadeaux, ce sont les Lutins, et personne d'autre ! Alors ils ont décidé d'écrire un livre. LE livre, le seul et unique, celui qui va enfin per... >Voir plus
Que lire après Le vrai-faux portrait officiel du Père NoëlVoir plus
Et bien j'ai adoré cet album.
Pris tout à fait par hasard à la bibliothèque, j'avais mal aux dents, je ne pouvais pas me baisser, il m'a fait un clin d'oeil, je me suis (rapidement) interrogée sur l'opportunité d'emprunter un album sur le Père Noël fin janvier. Et j'ai pensé que je ne risquais pas grand chose.
Et je suis tombée sous le charme !

Sur la page de droite, une question, écrite en gros, avec un petit dessin, et "Vrai ou faux" ->
Et au dos, une illustration de la moitié de la page environ, l'indication vrai (ou faux) et la réponse, une ligne écrite gros et le détail écrit plus fin.
On peut donc s'en servir comme un jeu, en essayant de deviner si vrai ou faux.
Les illustrations sont amusantes.
Et le texte est très drôle, et en même temps très cohérent, logique, bien explicatif, sympa. On a vraiment l'impression de découvrir plein de "scoops" sur le Père Noël.
Et ce ne sont pas juste des explications distinctes. elles se renvoient d'une à l'autre, ce qui en fait presque une histoire.
Par exemple au début, on apprend que oui, il a six rennes, et qu'il ne pourrait pas en avoir plus, trop à nourrir. surtout que l'un a perdu ses dents dans un accident.
Et bien plus loin sur une autre question, on découvre le pourquoi de l'accident.

Pas encore fait lire à mes petits, mais je pense qu'ils seront bien intéressés aussi, même si ce n'est plus "de saison".

Je complète :
Je l'ai lu à mon petit de (presque) 4 ans, et je me suis aperçue que chaque question partait d'un des derniers mots de la page précédente !
J'avais vu que l'ensemble faisait presque une histoire, mais comme je l'avais lu un peu en désordre, je n'avais pas remarqué ça, qui ajoute à la drôlerie de l'ensemble.
Et j'ai été étonnée, ça me paraissait amusant pour les plus grandes, mais pas forcément pour le petit, et il a vraiment aimé. Il a insisté pour que je lui lise jusqu'au bout, alors que je proposais de m'arrêter, car un peu long pour lui, et un peu compliqué me semblait-il.
J'ai lu ce livre à mes enfants hier soir, ils ont adoré, et moi aussi.
La présentation, sous la forme de question Vrai/Faux, a permis une lecture collective, mon fils qui est au CP lisant les questions.
Beaucoup d'humour, le personnage du Père Noël a une vraie "épaisseur", presque un homme normal, avec ses hobbies (la culture des cactus), ses petits malheurs (accident de traîneau), ses difficultés en orthographe, etc.
Les illustrations sont également très réussies.
Plus qu'une semaine avant Noël et nous sommes toujours plongés dans nos lectures de l'Avent. Je vous présente aujourd'hui la dernière en date, le vrai-faux portrait officiel du Père Noël.

Cet album nous a permis de tester notre niveau de connaissance et de découvrir les enfants et moi que nous ne connaissions pas si bien que ça le bonhomme Noël. Ce livre écrit de la main même des lutins a sacrément éclairé notre lanterne.

Car oui, ce sont les lutins qui prennent la plume pour nous dire qui est vraiment le père Noël. Collectionne-t-il les boules de Noël ? Aime-t-il l'été ? Vit-il vraiment avec la mère Noël ? A-t-il bon caractère ? Travaille-t-il vraiment un seul jour par an ? Et bien d'autres questions toutes plus farfelues les unes que les autres.

Avec le concours des Lutins, Sylvie Misslin pour les textes et Ronan Badel pour les illustrations nous proposent ici un délicieux livre confession/révélation qui met enfin les points sur les i et les pendules à l'heure !

Les confidences des lutins du père noel, voilà une très bonne idée qui charmera les petits dès 5 ans mais aussi les grands. Les miens se sont prêtés au jeu et à chaque question répondaient « vrai » ou « faux » et nous avons eu des surprises.

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Le Père Noël a beaucoup de livres.
Vrai ou faux ?
Vrai !
La bibliothèque du Père Noël est pleine à craquer !
Sur l'étagère du haut, il range tous les livres où l'on parle de lui. Certains disent des choses fausses :le Père Noël a un livre où il est écrit qu'il n'existe pas !
Le Père Noël se demande si le Lièvre de Pâques a aussi un livre où il est écrit qu'il n'existe pas