AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368561676
20 pages
Amaterra (14/06/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Un livre interactif et ludique pour accompagner une première visite de l'école souvent organisée pour les familles en juin, et une entrée en maternelle en douceur.
Ce n'est pas un nième livre sur l'école maternelle. Cet ouvrage illustre avec délicatesse les premiers pas de l'enfant dans l'univers de l'école, un moment de grande émotion. Il aborde la séparation, les règles de la vie en collectivité. Il lui donne des repères temporels simples.
Il s'adr... >Voir plus
Que lire après Ma première journée à l'école maternelle - Un livre animéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage pour préparer les enfants à l'entrée en maternelle.
J'ai bien aimé le fait que tous les profils d'enfants soient représentés : celui qui a peur et qui pleure, celle qui a hâte, qui est déjà à l'aise, qui est intimidé, etc. Votre enfant pourra s'identifier assez facilement.
On suit bien toutes les activités de la journée, en oubliant pas d'expliquer ce qu'est une ATSEM. Chaque double-page représente une activité différente de la journée, du matin quand les parents déposent les enfants, au soir quand ils viennent les chercher. Sur chaque page, des petits volets s'ouvrent pour répondre à une question, ou bien montrer une action que vient de faire un enfant, etc. Toujours un plus pour les petits.
Les illustrations sont mignonnes et colorées, le livre explique bien les choses.
En revanche, ce que j'ai moins aimé :
Je m'attendais plus à ce qu'il y ait une vraie petite histoire, et moins un descriptif de chaque scène. On est plus sur un petit documentaire. Cela ne me dérange pas, mais juste ce n'est pas à cela que je m'attendais. Moins sympa à raconter du coup.
Autant le papier de chaque page est bien épais et c'est agréable, car plus résistant, autant les volets eux sont assez fins. Vont-ils tenir sur la durée, à force d'être manipulés ? Pas sûr...
Et dernier petit point qui dérangera plus ou moins : parfois les enfants sont nommés, parfois c'est "il" ou "elle". Les nommer à chaque fois aurait été un peu plus sympa pour les petits.
Mais dans l'ensemble, c'est un livre sympathique pour parler de la rentrée en maternelle pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}