Philippe Bucamp (Illustrateur)
EAN : 9782070543496
Gallimard Jeunesse (07/09/2000)
3.67/5   9 notes
Vincent, seize ans, est resté seul à Paris, logeant ses cousins tandis que sa mère, ethnologue, travaille en Afrique. Mais un jour, à la sortie du lycée, alors qu'il tente vainement sa chance auprès de la belle Clothilde, un passant affolé le renverse. Le soir même, il trouve dans ses affaires une enveloppe suspecte. Sa vie tourne alors au cauchemar. On l'accuse de trafiquer avec des dealers et il échappe de peu à une tentative d'assassinat. L'enveloppe douteuse ser... >Voir plus
Que lire après On ne badine pas avec les tueursVoir plus
Vincent, un adolescent de 15 ans (bientôt 16), vit à Paris chez sa tante et son oncle, pendant que sa mère travaille en Afrique. Sa vie tranquille de lycéen bascule quand il se fait bousculer par un inconnu dans la rue. Il se retrouve mêlé à une histoire de trafic de drogue, on essaye de le tuer…

Relecture d'un roman jeunesse que j'avais beaucoup aimé à l'époque, et j'ai passé un bon moment en me replongeant dans ce livre. L'intrigue est plaisante à suivre, Vincent est un personnage attachant. J'ai aussi apprécié les autres personnages qui gravitent autour de lui : sa famille, ses amis du Lycée (petit coup de coeur pour Clothilde). Par contre, retour dans les années 90 : les ordinateurs sont des machines volumineuses, on enregistre sur des disquettes, on utilise le Minitel et on regarde des films sur cassettes VHS !
Il y a une belle intrigue dans ce livre qui se lit très vite car on est vraiment happé par le suspense. L'histoire est bien trouvée et j'ai beaucoup aimé l'humour de Vincent.
C'est un roman jeunesse que je conseille volontiers aux plus grands ☺
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..

Il gagne du terrain. Comment va-t-il me tuer ? Un coup de revolver ? Bruyant. Au couteau ? Je me débattrai comme un fou, je hurlerai. Il n'y a pas beaucoup de passants dans cette avenue archi-bourgeoise, il faudra crier fort pour les faire sortir de chez eux. Au revolver, avec un silencieux ! Comme il a dû tuer Simonard. Efficace et sans bruit, puis il disparaît, il enlève sa casquette, ses lunettes, et plus personne n'est capable de le reconnaître. À quelle distance doit-il se situer pour ne pas me rater ? Vingt mètres ? Dix mètres ? Collé à moi, ce sera encore plus sûr : le revolver tire à travers sa poche : flop, flop, le temps qu'on s'en aperçoive, il est déjà loin, et moi je suis mort.
Léonard nous a gâtés : quatre exercices d'algèbre et trois de géométrie, et pas des questions de cours. Des trucs longs, infernaux, bourrés de pièges. Farid est hagard malgré la présence réconfortante d'Emmanuelle. Charles arbore son sourire des grands désastres. Au bout d'une heure, il rend triomphalement sa copie. Au mieux elle est blanche, au pire elle est couverte d'insanités. D'ordinaire, les maths m'amusent plutôt. C'est comme le mécano : si on cherche bien on finit toujours par trouver comment faire le montage.