Critique de Prose-Cafe

Par Yannick de ProseCafé

Pour commencer je voudrai remercier France Missud pour m'avoir confié son livre.

L'histoire, le scénario sont très originaux. La lecture est très fluide malgré… j'y reviendrai ! :'(
L'auteur nous emmène dans son univers qui est pour le moins extraordinaire.
J'ai bien sûr envie d'en savoir plus tant le monde créé m'a séduit. D'en savoir plus sur ce nouveau monde qu'Éloïse va découvrir dans le tome 2.
En plus, ce nouveau monde a une sombre réputation auprès des « terriens ». Ce qui entraîne un suspens… terrible.
L'histoire de fond est à base d'écologie qui mène à réfléchir quant à nos comportements destructeurs.

Les personnages sont intéressants, bien travaillés et attachants. Certains, secondaires, nous restent un peu étrangers mais tout de même, pas besoin d'en savoir plus sur eux. Pourtant Siva aurait mérité un plus ample développement. C'est elle le monteur de l'histoire de fond.

Donc ce qui m'a énormément gêné est la différence de style tout au long du livre.
Plusieurs chapitres d'affiler vous lisez en langage courant et une autre partie au passé du subjonctif. Pour un livre Young Adults, je bloque. Même moi qui tape dans la quarantaine, je déteste ça !

Cela reste malgré tout une très bonne lecture.