Publishroom (29/07/2016)
4.4/5   24 notes
Sur son lit de mort, la mère d'Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. Le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien.
Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, elle entraîne alors son petit frère et sa meilleure amie dans un voyage mystérieux à la recherche de ce monde parallèle. En chemin l'étudiante comprend que rien dans son existence n'a été laissé au hasard.
Et si toutes les épre... >Voir plus
Que lire après L'origine des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Avec le projet « voyager avec les auto-édités » je ne pouvais qu’embarquer pour ce voyage en compagnie d’auteurs auto-édités et ainsi contribuer à vous les faire découvrir !

J'ai eu le plaisir de débuter l'aventure et de découvrir l'Origine des Mondes, qui me faisait de l'oeil. Je pensais rester dans un registre familier, au vu de la 4ème de couverture. Mais pour le coup, je me suis trouvée embarqué dans une lecture complètement différente de mon registre habituel.

France Missud m'a prise au dépourvu avec le début de son livre, qui s'annonçait triste ... et même si j'aime les lectures trashs, je n'apprécie pas les romans qui nous embarquent dans trop de tristesse, Éloïse et Martin rendent visite à leur mère, en stade final d'un cancer. Waouhhh le décor est campé... Enfin je me suis dis non, c'est pas possible !!! L'auteur ne va pas me faire ça !!!???

Bon, je me suis quand même dis qu'il était impossible de ne pas continuer la lecture, si non j'arrêtais au bout de 40 pages !

Je me suis accrochée... Je ne pouvais pas être tombée dans un traquenard ??? Et là c'est reparti... Bein oui quoi, sur son lit de mort, la mère d'Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien. Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, elle entraîne alors son petit frère et sa meilleure amie dans un voyage mystérieux à la recherche de ce monde parallèle.

Ah ça y est ! Les choses vont pouvoir commencer....

Je ressors de cette lecture, très mitigée. J'ai alterné entre bons moments et moments de lassitude. J'ai cru que j'allais abandonner, n'étant pas fan de romance, j'ai trouvé qu'elle était trop présente.

A part ce côté trop romancé, l'univers créé par l'auteur est vraiment bien travaillé, bien pensé, aboutit à merveille ! C'est grâce à cela que j'ai pu continuer.

Deux mondes sont exposés : le notre et notre opposé. On se retrouve catapulté dans un univers sain en tout point de vu, la faune et la flore sont totalement respectées et les personnages vivent en totales osmose avec la nature. Ils ont appris des erreurs des humains et exploitent leurs capacités à fond. La transition entre les deux mondes m'a semblé longue, on suit Eloïse, son frère et sa meilleure amie en plein apprentissage avant leur intégration.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas encore mûres à mon sens, non pas dans le travail de l'auteur, mais dans le côté assez puéril des deux personnages principaux, je trouve que cela gâche quelque peu l'histoire...

France Missud nous dévoile un livre de belle qualité, avec une écriture fluide et bien travaillée. Les émotions sont bien transcrites avec ce Paris sous la grisaille pour faire le parallèle avec la maladie et la mort de la mère d'Eloïse... le sentiment amoureux, les doutes, les questions sont identiques à celles que nous pourrions nous poser face à l'être aimé...

Le final s'accélère et on se dit chouette on va en apprendre plus sur cette vie qui se profile, mais c'est sans compter sur le travail de l'auteur qui décide de laisser le suspense à son apogée.

Suite dans la prochaine aventure.. Une ouverture dans le prochain tome, que certains pourraient trouver brutale, mais que j'ai trouvé intéressante.

Avec ce premier opus, l'auteur campe son univers et met en place les pions de manière subtile et adroite, sans jamais trop en dévoiler.

Malgré mon avis mitigé, enfin pas si mitigé que ça, j'ai aimé cette lecture, si on met de côté la romance. Je pense lire la suite car l'auteur a fait en sorte de me donner envie de continuer l'aventure et de découvrir l'univers qu'elle a mis en place. Ce qui n'était pas gagné ! Pour son premier roman l'auteur nous promet de belles découvertes.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
L'histoire commence à Paris, Eloïse Jourdan a 19 ans. Sa mère qui est mourante lui donne une lettre qu'elle devra lire après sa mort dans laquelle elle lui fait ses ultimes confidences. "J'ai toujours su qui était ton père" voilà une de ses dernières paroles. le jour de sa mort, Martin, son frère de 11 ans, devient sa seule famille. Dans cette lettre, elle apprend que sa mère, son père et elle vivait dans un autre monde avant ses trois ans et que pour la protéger sa mère a dû le quitter à cause de terribles attentats qui sévissaient et trouver un monde meilleur pour ainsi refaire sa vie. C'est de là qu'elle a rencontré un homme Jean et a eu Martin avec lui. Son père est resté là-bas et elle doit le rejoindre et ce, par un passage dans la rivière.

Eloïse est perdue, déboussolée par la mort de sa mère et cette nouvelle. Après l'enterrement, avec sa fidèle amie Julia, ils s'aperçoivent qu'ils sont suivis et en danger. Qui sont-ils? Ils décident, tous les trois, de se rendre au fameux passage pour y trouver la sécurité. le passage sous l'eau les mène à une magnifique plage. Ils sont accueillis par Raphael qu'elle a connu dans son enfance et qui avait disparu du jour au lendemain. Où était-il? Que fait-il ici? Il lui apprend qu'ils sont sur une passerelle qui les mènera à une autre planète mais pour l'heure ils doivent suivre un enseignement spécial afin de s'y rendre. D'autres personnes les attendent: Clovis, Atena, Siva... Comment vont-ils réagir? Quel est cet autre monde? Va-t-elle retrouver son père? Eloïse va alors partir à la recherche de sa propre histoire et aller au devant de son destin.

J'ai adoré l'univers de ce livre. C'est un délicieux mélange de young adult, de fantastique et un zeste de romance. Bref, une combinaison parfaite! J'ai été touchée par le début de l'histoire pour faire place ensuite à l'émerveillement. L'histoire est dynamique, l'intrigue passionnante. C'est très bien écrit et l'auteure nous donne en toile de fond un blâme, une prise de conscience de ce que nous faisons de notre planète. Rien que pour ça, merci! Les descriptions sont magnifiques, je suis sur les lieux avec eux au moment de ma lecture. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite car ce livre est un premier tome.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je viens de terminer un roman qui a changé ma vision du monde et surtout va consolider mes petites bases d'écolo frustrée

Soyons patients, je préfère vous parler du commencement : l'auteur n'a pas été très longue à nous présenter le personnage-clé de son histoire. Nous nous heurtons à Eloise, une râleuse , une insatisfaite jeune fille de 19 ans. J'ai vite aimé son caractère trempé. Nous découvrirons son petit frère , l'érudit Martin puis sa meilleure amie Julia. Tout se dit dès le début : sa condition sociale, ses études, la maladie de sa maman, son papa,… Je me suis donc dit que la scène présentée ainsi nous cache une délicieuse suite.

Je n'ai pas eu tort. La suite est juste un mélange de surprises, de découvertes et surtout de rencontres inattendues.

Sur son lit de mort, la maman d'Eloise va lui révéler un secret qui va changer sa vie de fond en comble. Après le décès de sa maman, traqués, Eloise, son frère et son amie, vont rejoindre l'autre monde : le monde natal de ses parents , et d'elle aussi, vu qu'elle n'est pas née sur Terre.

Je ne sais pas si donner des détails va gâcher le cours de votre lecture mais tout cela vous le découvrirez rapidement dans le livre parce que le meilleur est à venir.

Nos trois acolytes vont rencontrer des personnes qui les formeront afin de rejoindre l'autre Monde et savoir se protéger de l'ennemi. Parmi les formateurs, Eloise va recroiser une personne qui a beaucoup compté dans son enfance, une personne qu'elle a cru avoir perdu. Elle va faire connaissance avec des membres de sa famille. Elle va aussi apprendre à gérer sa colère et regarder ce qui se passe autour d'elle : cette jeune fille égocentrique va changer progressivement.

Les terriens , Eloise, Martin et Julia, vont voir ce qu'est l'Essence de la vie, la nature à l'état pur, les animaux et les végétaux dans leur habitat.

"Communiquer avec un animal avait été l'expérience la plus fascinante que j'avais eu à vivre de ma vie entière. J'avais ressenti ce qu'il avait ressenti et par la même occasion des sensations inconnues. Un instinct primitif. Je ne sais pas, quelque chose que les langues n'avaient jamais pu décrire"

Des semaines après, ils sont prêts à rejoindre ce monde pour lequel certains ont sacrifié leur vie, leur famille, leur amour.

Durant tous ces rebondissements, nous assisterons aux affrontements d'Eloise et Raphael qui pimenteront le cours de l'histoire. Joutes verbales, gestes tendres, disputes mais aussi des connaissances à mémoriser, des mots à apprendre, des informations à connaître … Je salue donc France Missud pour la souplesse de son style qui a réussi à me faire ingurgiter un savoir autre que celui du commun des mortels (hahaha)

J'ai lu avec délectation. J'ai savouré chaque passage. Il faut dire que le point fort de l'auteur, en plus de l'originalité de son thème, est la description plaisante des lieux et des personnages. On ne s'ennuie point, on n'a pas envie de sauter les paragraphes descriptifs, c'est tellement beau. D'ailleurs dans les premiers chapitres du livre, nous assisterons au « départ » de la maman d'Eloise et c'est tellement bien décrit que je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Quelle émotion. J'aime quand l'auteur me secoue, me fait pleurer ou rire. Un florilège de sentiments enfouis a explosé à chaque émotion ressentie.

Un roman qui bouleverse un peu parce que nous serons spectateurs d'une éventuelle mort de notre planète si chère. Nous découvrirons avec douleur ce que nous faisons subir à la nature sans nous en rendre compte… (voilà ce qui explique la phrase au début de mon avis)

Un roman court certes, mais assez riche pour dire (je le dis) qu'il est dénonciateur.

Répartir le roman en petits chapitres a rendu la lecture plus légère. J'ai aimé cette idée de titrer chaque partie en prélevant une expression de ce qu'on va lire par la suite, j'essayais de deviner : je souriais à chaque fois que je trouvais la phrase dans le texte (fallait que je le dise)

Certains vont juger le vocabulaire un peu trop familier. Il faut dire que le public visé aimera certainement pour mieux se sentir "concernés" ;) En contre partie, il y a du technique, des données scientifiques et de la recherche dans le choix des noms des personnages et des lieux et j'ai dû fouiner un peu partout pour comprendre.

J'ai laissé les personnages sur les lieux. J'ai la chance d'avoir le tome 2 (en épreuve non corrigée) pour découvrir ce qui va se passer quand Eloise comprendra l'importance de sa mission. Et quelle mission!!!!!

Un style souple additionné à une sympathie naturelle que dégage France Mussid. En voilà deux ingrédients important pour me plaire :D

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Je remercie l'auteur France Missud pour l'envoi de ce livre numérique.

Ne connaissant pas cet auteur et encore moins son style de prédilection, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir le tout. La couverture fait vraiment île paradisiaque, mais derrière cette beauté se cache de lourds secrets.

Le début du livre est très triste, l'ayant moi-même vécu, l'auteur a bien décrit les émotions qui en résulte. Suite au décès de la mère des deux enfants, Éloïse et son petit frère Martin se retrouve dans une situation délicate. Une question reste souvent en suspend : qui est leur père ? Car ce que leur laisse leur mère en héritage n'est que des interrogations. Un soir, une attaque les force à s'enfuir, emmenant avec eux leur meilleure amie dans une aventure très particulière.

L'histoire est originale, basée sur un très gros fond "écologique". Avec tout ce qui se passe sur la Terre, son avenir est compromis. Ce qui est toujours en "conversation" actuelle. Deux mondes parallèles, l'un qui est très proche de la nature et l'autre qui l'use à ne plus savoir quoi en faire. Apprendre à ne pas avoir tout dans les mains, apprendre à se servir de ces dons. Savoir communiquer avec la nature. C'est un thème global qui montre des avantages et des inconvénients.

Les descriptions sont intéressantes. J'ai eu l'impression de me retrouver en pleine jungle sauvage par moment où la civilisation est totalement reculée, alors qu'au contraire elle est bien présente. le lieu où tous se retrouvent est un lieu de transition. le livre s'arrête au moment où ils embarquent pour le "nouveau monde" ce qui est rageant. Je pensais que nous aurions les premières impressions, mais tant pis, il me faudra attendre le tome 2.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attaché à Martin, pourtant on le voit un peu moins que les autres, mais c'est sûrement parce qu'il est le plus jeune. Il a cette facilité d'apprendre qui l'aide beaucoup. Il est encore dans son état "éponge" : il absorbe, intègre et comprends ce qui se passe. Je dois dire qu'Éloïse m'a tapé sur le système à plusieurs reprises. Je pense que n'ayant pas du tout le même âge que le personnage je n'ai pas apprécié la plupart de ses réactions qui sont celles d'une jeune femme à peine sortie de l'adolescence. Raphaël a cette part de noirceur qui fait que je me suis demandé qui il est réellement. Entre les deux c'est aussi bien fusionnel qu'explosif. le chaud/froid a su s'arrêter à temps, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas trop en dire.

Les chapitres sont très courts, ce qui fait défiler l'histoire. Petit bémol, le langage un peu trop familier par moment.

En bref, un univers à découvrir, des personnages qui ne m'ont pas tous plu mais qui on su me faire me poser des questions. Des enjeux qui sont sous-entendus par moment, expliqués à d'autres qui donne envie d'en savoir plus. Une suite qui promet beaucoup d'éléments. Des pierres ont été posées, il ne manque plus qu'à voir apparaître l'édifice.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Par Yannick de ProseCafé

Pour commencer je voudrai remercier France Missud pour m'avoir confié son livre.

L'histoire, le scénario sont très originaux. La lecture est très fluide malgré… j'y reviendrai ! :'(
L'auteur nous emmène dans son univers qui est pour le moins extraordinaire.
J'ai bien sûr envie d'en savoir plus tant le monde créé m'a séduit. D'en savoir plus sur ce nouveau monde qu'Éloïse va découvrir dans le tome 2.
En plus, ce nouveau monde a une sombre réputation auprès des « terriens ». Ce qui entraîne un suspens… terrible.
L'histoire de fond est à base d'écologie qui mène à réfléchir quant à nos comportements destructeurs.

Les personnages sont intéressants, bien travaillés et attachants. Certains, secondaires, nous restent un peu étrangers mais tout de même, pas besoin d'en savoir plus sur eux. Pourtant Siva aurait mérité un plus ample développement. C'est elle le monteur de l'histoire de fond.

Donc ce qui m'a énormément gêné est la différence de style tout au long du livre.
Plusieurs chapitres d'affiler vous lisez en langage courant et une autre partie au passé du subjonctif. Pour un livre Young Adults, je bloque. Même moi qui tape dans la quarantaine, je déteste ça !

Cela reste malgré tout une très bonne lecture.

Je me repassais en boucle la courte scène que je venais de vivre. J’avais été en symbiose avec lui. Communiquer avec un animal avait été l’expérience la plus fascinante que j’avais eu à vivre de ma vie entière. J’avais ressenti ce qu’il avait ressenti et par la même occasion des sensations inconnues. Un instinct primitif, je ne sais pas, quelque chose que les langues n’avaient jamais pu décrire.
« Tu comprends l’intérêt de la télépathie maintenant ? »
Raphaël avait tout compris. Il m’avait fait venir ici pour que je sois moins égoïste. Et j’avais dépassé ses espérances. Tout me parut limpide à présent, notre rôle dans l’univers, notre travail ici.
Ça m’atteignit en pleine poitrine. Je lâchai la main de Martin, puis tous mes organes firent la fête et me donnèrent envie de vomir. Je crus tomber dans les pommes. J’ouvris la bouche, la refermai sans n’avoir rien dit, puis la rouvris et la refermai. Je remis une mèche imaginaire derrière mon oreille droite, je voulus mettre mes mains dans mes poches, mais mon pantalon trop serré par l’humidité m’en empêchait, j’abandonnai, je les mis sur mes fesses, pas trouvé meilleur endroit. Je sentis la lettre, maintenant trempée, mais je restai là figée, stupide, les yeux fixés sur Raphaël.
Je tenais fort la main de Martin dans la mienne, en espérant qu’elle disait vrai.
Nous courions comme des dératés. Ils nous suivaient depuis qu’ils avaient enfin remarqué que nous avions fui. C’étaient bien nous qu’ils cherchaient. Et n’avaient pas l’air d’avoir les meilleures intentions. Ils allaient beaucoup trop vite et gagnaient du terrain à chaque seconde. Il fallait que j’arrivasse à les semer avant de rejoindre la rivière. Les semer dans la ville qui m’avait vue grandir, en empruntant des raccourcis qu’eux ne connaissaient pas.
Il repoussa mon bras et se leva d’un bond sans me quitter des yeux. Il ne voulait pas répondre j’en étais certaine. Au moment où j’avais commencé à parler de notre lien, son visage avait changé de couleur. Que me cachait-il ? Mais je n’eus pas le temps d’insister plus, le bruit d’une porte qui coulisse me fit sursauter et je me retournai vers elle.
Derrière nous, Raphaël se tenait dans l’encolure de la porte et nous foudroyait du regard.
Le lendemain, je me levai la bouche pâteuse et les cils collés. Mes lentilles me gênaient et j'avais un peu de mal à me réhabituer au fait que je ne me réveillais pas dans la chambre que j'avais connue toute ma vie. Mais au moment où je sautai du lit, la lumière se ralluma et le blanc lumineux me ramena à la réalité. J'étais dans un autre monde, qui m'était complètement inconnu.