AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782952143882
79 pages
Éditeur : Palette (16/09/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
Pas toujours facile d'être une femme dans les religions juive, chrétienne et musulmane !
Elles ont souvent moins de droits que les hommes, quand elles ne sont pas traitées uniquement comme des mères ou des créatures sans jugeote. Pourtant, les grands prophètes de ces trois religions ont amélioré la condition des femmes de leur époque pendant que celles-ci tentaient de se libérer du pouvoir des hommes.
Mais des retours en arrière apparaissent aujourd'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ninoule69
  20 février 2015
Ce documentaire de la collection "Nos religions" des éditions "Palette...", conjugue regards sur la femme, son histoire, ses droits, son rôle, avec les arts et les religions.
On y découvre très vite que les textes religieux - on n'est malheureusement pas surpris !- ont nourri et justifié très longtemps l'inégalité homme-femme. Mais plus que les textes, on constate que les exégètes et les interprétations successives de ces textes ont fait pencher la balance au profit de l'homme et ont conduit quasiment invariablement à la soumission de la femme à l'homme.
Ce livre court, simple, se lit en moins d'une heure et propose dans chaque chapitre ("Saintes", "Rebelles", "Mères", "Filles", "Epouses" etc.) des oeuvres plastiques, picturales et photographiques qui donnent à réfléchir. Si certaines font partie des "classiques" (Ingres, Raphaël, Delacroix, Millais etc.), d'autres plus modernes et contemporaines ne font pas pâles figures. Trois ont retenu en particulier mon attention :
--> p.16 : JOUER AVEC DIEU, du japonais, Yasumasa Morimura : il se met en scène touriste photographe éberlué au pied de croix sur lesquelles des poupées blondes désarticulées ont été crucifiées.
--> p.38 : ERWARTUNG de l'autrichienne Valérie Export, 1976. Elle campe dans ce photomontage la madone à l'aspirateur.
--> YOU ARE NOT YOURSELF de l'américaine Barbara Krüger : un miroir brisé s'adresse aux femmes, victimes de l'image qu'elles se sentent obligées de donner.
Voici donc un documentaire simple qui ouvre d'autres perspectives de lectures tant sur la cause des femmes, sur l'art et sur la religion. Il apporte d'excellentes bases pour tracer son chemin plus loin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

De savants philosophes

René Descartes ?

Les mathématiques et la physique
La chimie et l'astronomie

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , philosophieCréer un quiz sur ce livre