EAN : 978B0000DL665
Lemerre (30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La reine Jeanne, tragédie provençale en cinq actes et en vers avec la traduction françaiseVoir plus
Après avoir lu la biographie de Marie Mistral (voir ma critique "Madame Mistral"), je m'étais fait une promesse : lire au moins un ouvrage de son mari : le célèbre poète et auteur Frédéric Mistral. voilà donc qui est chose faite. J'ai eu la chance de pouvoir emprunter cet ouvrage de 1890 aux Archives départementales et ainsi de pouvoir découvrir l'histoire, scénarisée en pièce de théâtre de la Reine Jeanne. Originaire de Naples et tout d'abord reine de Naples donc, elle eut quatre époux et découvrit, suite à l'assassinat de son premier époux, elle s'exile en Provence. Reine de Naples, reine de Provence, qui fut réellement cette belle demoiselle qui fit bien des envieux ? Mariée à l'âge de six ans au prince André de Hongrie, de deux ans son aîné, elle fut par la suite accusée par la suite, notamment par le peuple hongrois d'avoir participé au complot dans lequel André périt. Mariage sans amour (peut-être un peu du côté d'André et là encore, les propos de Frédéric Mistral laissent à confusion), aurait-elle participé au complot de l'assassinat d'André ? Frédéric Mistral lui, l'innocente et le peuple provençal également mais qu'en fut-il en réalité ? Seule l'Histoire pourrait nous le dévoiler mais celle-ci ayant eut lieu au XIVème siècle, peut-être n'auront nous jamais la réponse ! Toujours est-il que Jeanne de Naples reste une grande dame dans le coeur des Provençaux du début du XXe siècle mais qu'en est-il aujourd'hui ? Personnellement, bien que ma grand-mère porta ce magnifique prénom et que je sois moi-même originaire de Provence, je n'avais, à mon grand regret jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui de notre bien aimée Jeanne de Naples où Jeanne de Provence si vous préférez !

Ouvrage que j'ai pris énormément de plaisir à découvrit, d'autant plus que dans cette édition, il est en version bilingue, à savoir sur les pages de gauche, la version de Frédéric Mistral en provençal et sur celles de droite sa traduction en français, ce qui rajoute du charme çà cette lecture et à ce livre rare et précieux ! D'autres éditions sont bien entendu parues par la suite et, si le coeur vous en dit, je ne peux que vous recommander cette découverte ou redécouverte pour d'autres !

Pétrarque : Jamais l'onde pure qui rit à la brise de Mai ne couva dans son sein le germe du dragon, jamais soleil levant n'ensanglante dans le rouge cinabre ; et la scélératesse jamais dans un beau corps ne cache ses replis.

Videos de Frédéric Mistral (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Mistral
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.