AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La patrouille des Castors tome 2 sur 30
EAN : 9782800101927
Dupuis (30/11/-1)
3.5/5   13 notes
Résumé :
A l'occasion d'un camp de scouts en Bretagne, l'un des membres de la patrouille des castors disparaît mystérieusement...
Que lire après La patrouille des Castors, tome 2 : Le disparu de Ker-AvenVoir plus
Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade par Tillieux

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.84★ (1050)

16 tomes

La patrouille des Castors, tome 1 : Le mystère de Grosbois  par Mitacq

La patrouille des Castors

Mitacq

3.56★ (816)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce soir-là, la patrouille des Castors campait dans la lande déserte et sauvage de la côte bretonne, à Ker-Aven.
Et au bout d'un grand jeu de piste de nuit, Mouche a disparu !
Pour l'inspecteur Bigouden, tout est parfaitement clair :
le jeune Mouche en avait assez du camping et s'est enfui !
Mais pour les membres de la patrouille, l'inspecteur se fourre le doigt dans l'oeil !
Le message laissé par Mouche est plein de grossières fautes d'orthographe alors que le jeune scout est premier de sa classe.
Il a signé "Mouche astucieuse", alors que son totem est "Mouche laborieuse".
Il n'en faut pas plus pour convaincre la patrouille que le message a été dicté de force à Mouche ...
Cette deuxième aventure de la patrouille des Castors, a d'abord été publiée, en 1955, sous forme d'histoire à suivre dans le journal de Spirou.
Puis, en 1957, elle a été, chez Dupuis, transposée sous la forme d'un album.
L'écriture est signée Jean-Michel Charlier et le dessin réalisé par Michel Tacq.
On retrouve toujours avec grand plaisir la patrouille des Castors, même si la série a aujourd'hui beaucoup vieilli.
C'est aussi très caricatural mais l'on pardonne, tous les défaut disparaissant derrière le charme et la tendresse de ces planches désuètes.
Pourtant aux aventures de la patrouille des Castors, je préfère largement les aventures de Jacques Legall, également signées par Jean-Michel Charlier et Mitacq, mais dans "Pilote".
Et, je leur préfère également les aventures des 3 A, signées Mitteï, André-Paul-Duchateau et Tibet dans le journal de Tintin, qui sont plus abouties, plus adultes et qui ont moins vieilli ...

Commenter  J’apprécie          300
Dans ce deuxième album des aventures de la Patrouille des Castors, le trait de Mitacq se cherche encore. Comme beaucoup de dessinateur de cette génération, Mitacq évolue graphiquement très vite d'un épisode à l'autre. l'influence du maître Pierre Joubert (illustrateur vedette du Signe de Piste) s'estompera rapidement pour laisser à Mitacq un style abouti et bien à lui.
L'alliance avec le prolifique Charlier offrira des récits de plus en plus aboutis autant au dessin qu'au scénario.
C'est ce pauvre Mouche, déjà, qui fait les frais de cette aventure puisque le disparu c'est lui! Il faut dire que son plus jeune âge et sa silhouette menue en font la victime idéale.
Pas le me meilleur album - loin s'en faut - de la série, mais fort utile pour comprendre la genèse et l'évolution d'une série qui mérite découverte ou redécouverte. La dernière et somptueuse intégrale de la Patrouille des Castors est d'ailleurs toute indiquée pour cela!
Commenter  J’apprécie          230
Notre patrouille de scouts est en camp en Bretagne. Lors de la préparation d'un jeu de nuit, Mouche, le scout peureux disparait...Est-il rentré chez lui comme le pense la police? A-t-il été enlevé par les korrigans comme le craignait la victime elle-même?
De nouveau c'est un épisode avec une intrigue simple, sans réel rebondissement. Malgré certains éléments vieillots, ce tome ci à moins mal vieilli que le précédent
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BulledEncre
04 novembre 2014
La différence d’époque se fait très vite sentir, le cadet de douze ans se faisant sermonner et traiter de « femmelette » car il a trop peur de rester seul dans la nuit, ça passe moins aujourd’hui [...]. Cela reste malgré tout un excellent tome bien mené avec des personnages secondaires tantôt drôles, tantôt inquiétants.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors, morveux ? ... Tu t'es glissé à bord pour nous espionner, hein ? ... Je te reconnais, tu accompagnais cet idiot de Bigouden !
- Bandit ! ... Qu'avez-vous fait de Mouche ? ...
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : scoutismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}