Margaret Mitchell (Autre)Josette Chicheportiche (Traducteur)
Éditeur : Gallmeister (11/06/2020)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 11 notes)
"En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime."
Belle et audacieuse, Scarlett est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. À seize ans, elle regarde l’avenir avec autant d’appétit que de confiance. Mais, en ces jours de 1861, la guerre se prépare, une guerre terrible qui va bientôt déchirer le pays, opposant les Sudistes et les Yankees…
Fresque historique inégalée sur les tragédies de la guerre de Sécession, Au... >Voir plus

Rendez_vous_litteraire
  26 juin 2020
Vous avez du entendre parler de la nouvelle édition avec une traduction toute neuve de "autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell traduit par Josette Chicheportiche.
À sa sortie, le jeudi 11 juin, beaucoup ont montré leur mécontentement. Pourquoi? Vu les circonstances actuelles certains trouvent qu'un livre parlant de l'esclavagisme (comme s'il s'agissait d'une banalité)est très déplacé.
L'adaptation cinématographique a été retiré pendant une période indéterminée de différents sites de Streaming. D'après moi le fait de faire disparaître, qu'importe combien de temps cela dure, une oeuvre est de la CENSURE.
Aujourd'hui, en 2020, au 21eme siècle LA CENSURE EXISTE ENCORE BELLE ET BIEN!
Remettons les choses dans leur contexte : cet écrit date de 1936. 84 ans sépare la première parution de ce livre à aujourd'hui. En 84 années, beaucoup de choses changent et heureusement. Seulement, il ne faut pas voir le mal partout ! La nouvelle traduction n'a rien à voir avec les évènements du #blacklivesmatter . Il s'agit d'un classique, d'un livre.
Le lire ne veut pas dire consentir ce qu'il dit, c'est s'informer et apprendre.
D'autant plus que Margaret Mitchell nous raconte une romance se déroulant dans les années 1860. La culture et les façons d'agir ont évolué.
Acheter et lire ce roman ne veut pas dire accepter le racisme et l'esclavage.
Énormément de livres devraient être censurés si celui-ci l'est! Dans un roman policier : on suit un délinquant comme personnage principal, si l'on suit le principe de certains ce livre ne doit pas être lu. Ah bah non sinon les gens qui le lisent vont devenir des délinquants.
Prenons l'exemple de Lolita de Vladimir Nabokov, ce n'est pas parce qu'on lit et qu'on aime sa lecture que l'on va devenir pédophile juste après. .
Alexmdk
  21 juin 2020
Je découvre enfin ce fameux récit, autant en emporte le vent. J'ai choisi la nouvelle traduction sortie aux éditions gallmeister et je n'ai pas été déçue ! Sept cent pages, mais une lecture très fluide, j'ai dévoré les lignes. Margaret Mitchell décrit avec soin et précision les paysages de la Géorgie, l'ambiance y est au départ romantique, un peu naïve mais déchante vite avec la guerre qui plonge le pays dans le chaos ! Malgré son sale caractère Scarlett O Hara devient attachante au fur et à mesure de la lecture. Très imbue de sa personne, au cours des épreuves qui lui sera infligées, Scarlett ne se laissera pas faire, et se défendra coûte que coûte pour garder sa plantation de coton et sa famille en vie. C'est également une belle histoire d'amour qui démarre entre Scarlett et le ténébreux et insolent Rehtt Butler. Cette oeuvre est sublime, passionnante, c'est un bijou de la littérature Américaine, et il me tarde de lire le 2eme volume de cette réédition !
TmbM
  05 juillet 2020
Et dans ce décor dantesque, d'abord assez caricaturaux, les personnages d'Autant en emporte le vent s'affinent et se complexifient jusqu'à devenir parfaitement nuancés. J'ai donc à la fois adoré et détesté Scarlett et Rhett, d'excellents protagonistes qui se démènent dans une oeuvre d'une haute portée romanesque pour laquelle je me suis passionné et qui a su toucher le petit coeur tout mou qui palpite quelque part par ici. Là. Oui, là.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...

Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

JulneJulne   09 juillet 2020
- Le problème avec nous autres, les Sudistes, continua Rhett Butler, c'est que nous ne voyageons pas assez ou que nous ne mettons pas assez nos voyages à profit. Bien entendu, messieurs, vous avez tous beaucoup voyagé. Mais qu'avez-vous vu ? L'Europe et New York et Philadelphie et, évidemment, les dames sont allées à Saratoga. (Il s'inclina légèrement en direction du groupe sous la tonnelle.) Vous avez vu les hôtels et les musées et les salles de bal et les maisons de jeu. Et vous êtes revenus chez vous, persuadés que rien ne valait le Sud. Quand à moi, je suis né à Charleston, mais j'ai passé ces dernières années dans le Nord. (Un large sourire découvrit ses dents blanches, comme s'il se rendait compte que tous les personnes ici présentes savaient pourquoi il ne vivait plus à Charleston, et qu'il s'en moquait complètement.) J'ai vu beaucoup de choses que vous tous n'avez pas vues. Les milliers d'immigrants qui seraient heureux de se battre pour les Yankees contre de la nourriture et quelques dollars, les usines, les fonderies, les chantiers navals, les mines de fer et de charbon - tout ce que nous n'avons pas. Voyons, tout ce que nous avons, c'est du coton et des esclaves et de l'arrogance. Ils nous écraseraient en un mois.
JulneJulne   09 juillet 2020
Scarlett s'efforçait de détourner les yeux de ces deux-là mais en vain, et après chaque coup d'oeil, elle redoublait de gaité avec ses cavaliers, riant, tenant des propos osés, les taquinant, rejetant la tête en arrière quand ils lui faisaient un compliment pour faire danser ses boucles d'oreilles. Elle répéta "Taratata " plusieurs fois, déclara qu'aucun d'eux ne disait la vérité, et jura qu'elle ne croirait jamais ce qu'un homme lui racontait. Mais Ashley ne semblait pas la remarquer du tout. Il regardait Melanie et continuait de parler, et Melanie baissait les yeux vers lui avec une expression qui indiquait qu'elle lui appartenait.
JulneJulne   02 juillet 2020
J’en ai assez de toujours me forcer et de ne jamais faire ce que je veux. J’en ai assez de faire comme si je ne mangeais pas plus qu’un oiseau, et de marcher quand je veux courir et de dire que j’ai la tête qui tourne après une valse alors que je pourrais danser pendant deux jours et n’être jamais fatiguée. J’en ai assez de dire, « Comme vous êtes merveilleux » à des hommes qui n’ont pas le quart du bon sens que j’ai, et j’en ai assez de prétendre que je ne sais rien, afin que des hommes puissent m’entretenir de choses tout en se sentant importants...
JulneJulne   01 juillet 2020
- La terre est la seule chose au monde qui représente quelque chose, hurla-t-il, en faisant de larges gestes d'indignation de ses bras courts et épais, car c'est la seule chose en ce monde qui dure, et je vous conseille de ne pas l'oublier ! C'est la seule chose qui vaille la peine que l'on travaille pour elle, qui vaille la peine que l'on se batte pour elle - et qui vaille la peine que l'on meure pour elle.
AlexmdkAlexmdk   21 juin 2020
Pendant un bref instant, elle réfléchit à l'injustice de sa situation. Comme il passait vite le temps des plaisirs, des jolis habits, de la danse et des amourettes ! À peine quelques années, trop peu d'années ! Et ensuite vous vous mariiez et portiez des robes ternes et vous aviez des bébés qui vous gâchaient la taille et vous vous installiez dans un coin pendant les bals avec d'autres matrones sérieuses et vous ne vous leviez que pour danser avec votre mari ou avec de vieux messieurs qui vous marchaient sur les pieds. Si vous ne faisiez rien de tout cela, les autres matrones jasaient sur votre compte et alors votre réputation était ternie et votre famille déshonorée. Quel terrible gâchis de passer toute votre prime jeunesse à apprendre à être séduisante et à charmer les hommes pour se servir de ce savoir uniquement pendant un ou deux ans.

Videos de Margaret Mitchell (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Mitchell
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin