[ Folio a découpé ce roman en trois tomes, mais ceci sera mon avis pour l'intégralité du roman.]

Je poursuis ma découverte des grands classiques avec ce titre mythique, qui se déroule aux Etats Unis au moment de la guerre de Sécession (1860 – 1865). L'héroïne en est la fière et indépendante Scarlett O'hara, fille d'un Irlandais têtu et d'une femme de bonne famille aimée de tous, propriétaires d'un domaine de coton en Géorgie. Scarlett aime plaire aux hommes mais elle n'en aime qu'un seul : Ashley, qui se pense trop rêveur pour elle et en épouse une autre, avant de devoir partir pour la guerre qui commence… Scarlett se trouve alors un mari par dépit, qui se fera tuer à la Guerre. Veuve et trop jeune pour le supporter, elle va vivre à Atlanta, la grande ville la plus proche chez sa belle-famille où les bals sont son passe-temps. C'est là qu'elle rencontre Rhett Buttler, cet homme à femmes qui tente de la séduire. Il a des manières trop brusques pour Scarlett qui aime qu'on la vénère, mais leur amitié se forge petit à petit… Et plus si affinité ! Car cet homme aux airs de brute a peut-être un coeur tendre, qui l'aide toujours lorsqu'elle le sollicite. Mais Scarlett saura-t-elle passer outre sa fierté pour le reconnaître à temps…?

*****

Bien sûr, ces presque 1500 pages sont l'occasion de dresser le portrait d'une héroïne très charismatique, de ses défauts agaçants et de ses étonnantes ressources, de ses amours et du cauchemar qu'elle endure ; Bien sûr, nous profitons au passage du beau Rhett qui pimente le récit et nous tient en haleine : Finiront-ils ensemble ? Verra-t-elle enfin qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ou usera-t-elle son amour à force d'être aveuglée par son amour d'enfance impossible pour Ashley ? Mais plus que cela, « Autant en emporte le vent » a été pour moi une formidable immersion dans cette époque troublée que je connaissais peu. Grâce aux péripéties de Rhett et de Scarlett, j'ai pu appréhender le pourquoi et le comment de cette guerre, les difficultés des femmes seules qui devaient survivre au quotidien pendant que leurs hommes étaient au front ; J'ai appris également les cicatrices qu'elle a laissé au sein de la population avec notamment la naissance du tristement célèbre Ku Klux klan.

Cette guerre de Sécession oppose les Sudistes, souvent propriétaires terriens possédant des esclaves Noirs pour les aider aux champs de coton, et les Yankees du Nord des Etats-Unis, plus citadins et voulant abolir l'esclavage. En pénétrant dans la famille de Scarlett, on constate que la plupart des Noirs ne comprennent pas pourquoi les yankees veulent les faire partir des maisons où ils sont logés, nourris, et généralement bien traités. En effet, ils font même quasiment partie de la famille lorsqu'ils sont en haut de la hiérarchie, c'est-à-dire domestiques de maison comme les majordomes ou encore les Mamas qui élèvent les enfants. Ils ne rêvent pas d'autre chose, ne connaissent pas autre chose.

C'est pourquoi leur libération de force par les Yankees, vainqueurs de cette guerre, va poser de gros problèmes de société : Les Noirs affranchis sont du jour au lendemain sans maître pour leur dire quoi faire, se retrouvent trop soudainement sans emploi, sans ressource, sans foyer et doivent piller pour s'en sortir ; Cela les rend détestables aux yeux de la population blanche qui les nourrissait avant mais qui n'a pas de quoi les payer réellement en les employant - surtout avec cette guerre, où les hommes ne sont plus là pour faire fonctionner les exploitations… Ainsi marginalisés, les affranchis découvrent l'alcool et, sous influence, violent notamment les femmes blanches qui se promènent seules. L'insécurité augmente, mais les yankees n'ont prévu aucun suivi réel des Noirs qu'ils affranchissent. Pour la plupart, ils n'en n'avaient jamais vu en vrai et en ont même peur… ! de plus, pour éviter que les sudistes ne se vengent sur les Noirs libres, les Yankees ne tolèrent aucune arrestation d'affranchis…

C'est dans ce contexte d'insécurité totale que quelques sudistes, rescapés de la guerre et qui voient, en plus de leurs vies complètement détruites, leurs femmes et leurs filles se faire dépouiller ou violer par les affranchis hors de contrôle, décident de se regrouper pour sanctionner en cachette les coupables de ces crimes ou exactions impunis. S'étant sentis incapables de défendre leurs Etats, ils entendent bien défendre leurs familles. Ainsi est née cette organisation secrète, le KKK…

Folio propose 3 tomes de lecture pour s'attaquer à ce monument de littérature, et l'histoire s'y prête car il règne dans chaque tome une ambiance bien particulière ; Chacun correspond à une période de l'évolution de notre héroïne et de la guerre. C'est une fresque passionnante que j'ai découverte grâce à Margaret Mitchell (en LC avec Yuko), et je vous la conseille à mon tour… même si la fin logique n'en est pas moins frustrante ! Pour prolonger le plaisir, il me reste encore à visionner le film. Et concernant cette guerre, j'ai dans ma PAL « Nord et Sud » d'Elizabeth Gaskell. Avez-vous eu l'occasion de comparer ces deux histoires ?

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
J'avais très envie de découvrir ce roman, régulièrement cité comme référence. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis enfin lancée et plongée dans une période historique aussi passionnante que terrible. Ce fut une lecture intéressante pour son côté historique où j'ai pu en apprendre davantage.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Scarlett, un personnage haut en couleur, au caractère fort et peu appréciable. Elle détonne dans ce monde bourgeois où elle vît. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et refuse de rentrer dans les codes. Son tempérament ne ressemble en rien aux demoiselles de la Société. Elle est superficielle et égocentrique. Elle ne supporte pas que l'attention ne soit pas sur elle et est certaine d'être meilleure que toutes les autres jeunes filles. Face à cette personnalité j'ai été étonnée et je n'ai pu m'attachée à ce personnage. Toutefois, paradoxalement, j'ai aimé suivre Scarlett sur plusieurs années. Et sous cette jeune femme très froide, se cache une petite part d'amour.

J'aime les livres où l'auteur s'attarde sur la vie des personnages. Cela permet de s'imprégner de l'univers, du décors, de comprendre les personnalités et de bien les distinguer. le roman est alors approfondi. Autant en emporte le vent fait partie de ces livres. Certes, c'est un petit pavé, mais ça vaut le coup.

On rencontre au fil des pages des personnages que l'on déteste mais aussi auxquels on s'attache malgré les ressentis négatifs de Scarlett envers eux. Je pense notamment à Mélanie.

Rhett, est un homme plus âgé que Scarlett mais qui lui ressemble beaucoup. Lui non plus ne rentre pas dans les codes de l'époque et est très craint. Il arrive à déstabiliser Scarlett et à lui tenir tête. Pour une fois, elle est inférieure. Dans ce premier tome j'ai trouvé les passages entre ces deux personnes assez rares. Par conséquent j'étais très impatiente de les lire et les appréciés beaucoup. J'ai hâte de connaître l'évolution de leur relation.

J'ai adoré ma lecture : une fresque historique et de l'amour ! La seule chose pour laquelle je ne me suis pas passionnée et c'est un point de vue vraiment personnel concerne les stratégies politiques lors de la guerre.

Autant en emporte le vent est donc un livre que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu. Il est vraiment captivant mais surtout bouleversant.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Tananana... Tananana... Tananananaaaa... Tananana...

Moi qui connais et aime tant le film, j'ai voulu me plonger dans le livre original écrit au début du 20ème siècle. Et j'ai bien retrouvé tous mes héros, toute cette ambiance tellement belle et romanesque. Avec cependant des éléments et des nuances qui n'apparaissent pas dans le film: la vraie ironie de Rhett envers Scarlett; le coté menu, enfantin de Mélanie; la relation entre les parents de Scarlett, et surtout le passé de sa mère; et bien entendu le fait que Scarlett ait eu un enfant de Charles, son premier mari, ce qui souligne bien son absence d'amour maternel: quelle surprise!
Ce premier volet se termine par l'accouchement de Mélanie alors que les yankees sont aux portes d'Atlanta... Vivement la suite !!!
1861, Scarlett O'Hara a tout juste seize ans et s'apprête à hériter de Tara, l'importante plantation de coton familiale. Un avenir qui s'annonce radieux, mais ce qu'elle ignore est l'arrivée d'une guerre civile qui s'apprête à ravager le pays tout entier. Ayant déjà le coeur brisé par l'annonce du mariage d'Ashley Wilkes, l'homme qu'elle aime, avec une autre femme qu'elle, elle s'enfuit direction Atlanta pour tenter d'oublier et de panser ses plaies tout en découvrant les charmes d'une grande ville. Ayant toujours vécu à la campagne elle y découvre une énergie nouvelle et débordante et retrouve sur place un homme qu'elle aurait préféré ne pas revoir : Rhett Butler. Contrebandier à la réputation douteuse, il semble s'intéresser à elle et à son tempérament rebelle. Sachant jouer de son physique agréable, Scarlett se laisse prendre au jeu et un duel de séduction dangereux s'engage alors entre eux tandis que la ville d'Atlanta s'apprête à vivre les heures les plus sombres de son histoire 😰

Bien que le nombre de pages puisse faire peur il n'en est rien ! J'ai dévoré les 700 pages en quatre jours même pas, étant totalement embarquée dans cette histoire d'amour/haine entre deux personnages complexes. Scarlett tout d'abord qui mêle froideur et tempérament tout feu tout flamme, aussi dure que douce, mais inoubliable. Rhett et son côté mauvais garçon mystérieux qui sait se battre pour ses idées mais aussi y renoncer lorsque cela ne semble pas juste à ses yeux. Deux personnages complexes qu'il me tarde de retrouver dans le tome deux que je lirai l'an prochain afin de déterminer si je les ai appréciés dans leur globalité ou non. Pour le moment je reste mitigée pour l'un comme pour l'autre car je n'ai pas cautionné tous les agissements et paroles durant ce tome un. J'ai beaucoup aimé les scènes de batailles que j'ai trouvé très réalistes et imagées. J'avais vraiment l'impression de vivre la guerre de Sécession et puisque là j'avais uniquement le point de vue des Sudistes j'aimerais lire un autre roman qui aborde celui des Nordistes pour pouvoir comparer (à vos claviers si vous en connaissez 😅). La vision des Sudistes donne une image édulcorée de ce qu'a été cette époque et notamment la vie des esclaves de maison et des champs. Je tiens d'ailleurs à préciser que ce n'est pas un roman axé sur la vie dans les plantations. On en parle mais cela reste très survolé, ce n'est pas la thématique générale.

D'un point de vue négatif je retiens forcément l'ambiance globale détestable et très douloureuse à lire de cette époque, mais je pense qu'il est important de lire des romans qui en parlent pour ne jamais oublier ce qu'il s'est passé et surtout pour que cela ne se reproduise plus !
Moi qui adore les histoires d'amour compliquées, je suis servie ! Je trouve les personnages très attachants bien que très simples et sans secret. Scarlett est, je trouve, un personnage banal, au caractère très fort, que l'on retrouve dans pas mal de livres. Mais à part ça j'ai adoré!
L'histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis plus précisément dans l'Etat de Géorgie. Scarlett O'Hara, fille d'un riche exploitant de coton vit une vie tranquille et agréable dans la ville de Tara.Lors d'une fête chez les Wilkes – ses voisins – Scarlett rencontre Rhett Butler. Elle mène une vie paisible entre les bals, ses conquérants et sa famille mais un jour la guerre de Sécession commença…
J'ai aimé cette ambiance de réceptions, de bals qui m'a fait penser à Orgueil et préjugés, découvrir la société sudiste et ses paysages : les esclaves, les champs de coton, les villas avec véranda sous la chaleur, la terre rouge, les robes magnifiques que portent les femmes. Ca m'a transporté. Puis la guerre arrive, brutalement, à partir de là, la vie devient de plus en plus terne. On ressent le fléau qu'est la guerre. Tout ce qu'elle emporte avec elle. J'attendais avec impatience les rencontres entre Scarlett et Rhett qui amènent du piquant.
Le personnage de Scarlett O'Hara m'a énervé avec son égoïsme et son ignorance mais en même temps j'aime sa joie de vivre et sa fraîcheur. Par compte, Rhett Butler est grandiose, j'adore, ses réflexions, sa franchise, il a un côté adorable et l'autre terrible, c'est l'un de mes personnages préférés. Les jumeaux Tarleton m'ont fait penser aux frères Weasley dans Harry Potter avec leurs mauvais coups, en plus ils sont drôles. Ashley me paraît sans grand intérêt.
L'écriture de Margaret Mitchell est agréable, fluide.
Je me lance dans le tome II de suite…

Le tome II décrit la guerre et la reconstruction. J'attendais les moments où Rhett apparaît surtout celui où il laisse Scarlett et part se battre. Je n'ai pas apprécié le personnage de Franck qui est comme Charles, effacé. Par compte dans ce tome j'ai admiré Scarlett et son courage ! J'étais triste en apprenant la mort de plusieurs personnages, de plus, ce tome montre que leur passé était meilleur que leur présent, comme le personnage d'Ashley qui n'arrive pas à être heureux à présent.

Mon tome préféré sans hésitation ! Ah qu'il est adorable Rhett Butler dans ce tome et son aspect protecteur et paternel avec sa fille *__*. Et Scarlett qui ne voit que son Ashley, elle m'exaspère ! J'ai tout apprécié sauf la fin rempli de nostalgie, d'amertume mais c'est une fin ouverte. Même les sentiments les plus forts s'effacent.

Bref une saga historique sur la guerre de Sécession. Une histoire qui se déroule sur 12 ans et une très belle histoire d'amour. Il me tarde de voir le film. Je vous le conseille.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Depuis quelques années, j'essaie de temps en temps de lire un classique, afin de changer l'opinion très négatif que beaucoup d'entre nous ont des classiques à cause de l'étude de ces ouvrages à l'école.
La plupart du temps, j'ai beaucoup de mal et j'abandonne le livre, trouvant cela souvent très long et où il ne se passe pas grand chose (Anna Karénine, les Hauts de Hurlevents ; pour ne citer qu'eux).
Le début d'"Autant en emporte le vent" est lent et long, comme toute mise en place d'une histoire et des personnages dans les romans ce cette époque. Une fois que cela est mis en place, j'ai adoré ! J'avais vraiment envie de tourner et tourner les pages à n'en plus finir. Je lirai très volontiers le tome 2 dans quelques mois (je n'aime pas enchainer les tomes en général).
Je peux dire que ce roman m'a réconcilier avec les grands classiques !
Mon ressenti: J'ai bien aimé ce livre car j'y ai appris beaucoup de choses sur la guerre de sécession aux États-Unis (d'où cela partait etc.). On y vit cette guerre, l'avant et l'après de l'intérieur à travers des personnages qui sont les compagnes, la famille des combattants. On y comprend aussi les positions des combattants même si les personnages restent fictifs. Par contre, j'avoue avoir eu, dès le début, beaucoup de mal avec le personnage principal du roman, Scarlett O'Hara, que j'ai trouvé tellement futile, manipulatrice et vénale... que je suis contente d'avoir continué ma lecture pour voir comment des épreuves de la vie et la guerre la font évoluer! La plume de l'auteure est fluide.
souvenir de lecture...

Au printemps de l'année 1861, la vie s'écoule paisiblement en Géorgie. Des rumeurs de guerre circulent, car l'état de Géorgie a quitté l'Union pour devenir un État confédéré. Les Sudistes veulent garder leurs esclaves et ils sont sûrs d'être dans leur droit. Fiers et vaillants, ils ne se préoccupent de la guerre que pour alimenter leurs conversations. Ils sont persuadés que même si un conflit éclate, ils battront les Yankees en quelques mois. Malheureusement pour eux, la victoire n'aura existé que dans leurs rêves. Et la réalité, autant désastreuse pour les hommes sur le champ de bataille que pour les femmes, les enfants et les vieillards restés chez eux, ne tarde pas à se faire connaître.

À travers ce roman, nous partageons toute la désillusion de Scarlett O'Hara, jeune fille issue d'une riche famille de planteurs de coton.

Elle a 16 ans, elle est pleine de vie et de gaieté, et elle a plus de charme qu'aucune jeune fille du comté. Elle a toujours eu ce qu'elle voulait et les jeunes hommes qu'elle fréquente sont tous fous d'elle. Mais elle aime en secret Ashley Wilkes, le rêveur invétéré, passionné de littérature, de poésie et de musique. Lorsqu'elle apprend qu'il va épouser Mélanie Hamilton, elle est bouleversée et connaît son premier chagrin.

Telle une enfant gâtée, Scarlett va essayer de récupérer Ashley coûte que coûte, et elle prend en horreur Mélanie, la gentille Mélanie qui ne peut voir que ce qu'il y a de bien chez les gens. le jour où elle apprend qu'Ashley va se marier, elle fait une rencontre peu commune. Dans ce monde où tout le monde respecte si bien les conventions, la voici face à face avec le ténébreux capitaine Rhett Butler : un homme qui se vante de ne pas être un gentleman, un homme que plus personne ne reçoit. Par dépit, ce même jour, elle accepte d'épouser Charles, frère de Mélanie.

Le mariage est de courte durée, son mari mourant de maladie, laissant Scarlett enceinte. Elle accouche d'un garçon (Wade) pour lequel elle n'éprouve guère de sentiments maternels. Ecoeurée de savoir sa vie de jeune femme joyeuse finie, elle parvient à fuir la surveillance maternelle et rejoint Mélanie à Atlanta, espérant conquérir Ashley. Elle découvre là-bas les privations et lors du siège de la ville, ne peut fuir car Mélanie est enceinte. L'accouchant dans des conditions pénibles, elle sollicite Rhett (qui en profite pour lui demander d'être sa maîtresse) pour regagner Tara, sa mère étant gravement malade. Celui-ci avoue également ses sentiments .

Scarlett revient chez elle pour découvrir sa mère morte et son père sombrant dans une folie douce. le domaine a été ravagé et la famine guette. Scarlett se promet de sortir sa famille de cet état et devient déterminée, froide, calculatrice. Sollicitant en vain Rhett pour l'aider financièrement, elle rencontre le fiancé de sa soeur et découvrant qu'il a un peu d'argent de côté, lui ment en disant que sa soeur s'est mariée. Il l'épouse et Scarlett sauve Tara sans se soucier des sentiments de sa soeur. Elle gère d'une main de fer les affaires de son mari tout en mettant au monde une petite fille (Ella) à laquelle elle n'accorde pas plus d'importance qu'à son frère. Bien qu'elle tente de nier, elle éprouve de plus en plus de respect pour sa rivale Mélanie qui a partagé sa détresse à Tara. Parce qu'elle a été agressée physiquement, le mari de Scarlett organise une expédition punitive dans laquelle il perd la vie.

Bien que n'éprouvant aucun chagrin de ce nouveau veuvage, Scarlett a tendance à consommer de plus en plus d'alcool. Rhett la demande en mariage et la perspective d'une vie à l'abri du besoin la décide à dire oui. Elle met au monde Bonnie, pour laquelle elle éprouve plus de sentiments maternels que ses autres enfants. Cependant, Ashley occupe encore trop souvent ses pensées et elle fait comprendre à Rhett qu'elle ne veut plus de relations conjugales. Offensé, Rhett est contraint d'accepter. Scarlett, par avidité, accepte de commercer avec les profiteurs de guerre (en anglais les « carpetbaggers ») et se met la bonne société d'Atlanta à dos. Lors d'évocations de moments du passé avec Ashley, celui-ci prend innocemment Scarlett dans ses bras mais deux commères présentes répandent la rumeur de l'adultère. le soir-même, Rhett force Scarlett à se rendre chez Ashley et Mélanie pour une fête, espérant férocement que Mélanie mettra Scarlett à la porte. Mais il n'en est rien, Mélanie comprenant mieux que chacun les sentiments des uns et des autres.

Scarlett rentre pour trouver son mari ivre qui l'entraîne dans la chambre conjugale. Scarlett se réveille métamorphosée et décidée à mener une vie familiale sereine (il faut lire entre les lignes de l'ouvrage écrit à une époque pudibonde : il est manifeste que Scarlett n'avait jamais éprouvé avant cette nuit de plaisir physique). Mais Rhett n'est pas du même avis et reproche à Scarlett d'être une mauvaise mère : il part plusieurs mois en voyage avec leur fille. Mais la petite réclame malgré tout sa mère et quand il rentre, il trouve Scarlett enceinte. Goujat, il dit à Scarlett, furieuse de cette nouvelle grossesse, que des accidents arrivent, et qu'elle perdra peut-être l'enfant. Outrée, Scarlett veut le frapper mais elle tombe dans les escaliers. Elle fait une fausse couche et dans un délire plus ou moins conscient, réclame l'affection de Rhett. N'étant pas à ses côtés, il n'en sait rien. Lors de sa convalescence, Rhett effrayé d'avoir failli perdre Scarlett lui propose de reprendre le cours de leur vie conjugale : Scarlett accepte mais au même moment leur fille Bonnie fait une chute mortelle à cheval.

Tous deux sont anéantis et aucun n'a la force de consoler l'autre. Mélanie, enceinte, tombe gravement malade et agonise en présence de Scarlett. Celle-ci découvre trop tard les sentiments qu'elle éprouve pour sa rivale et que ses sentiments pour Ashley ont disparu depuis longtemps. Comprenant qu'elle aime Rhett, elle se met à sa recherche mais il a quitté la demeure des Wilkes en voyant Scarlett consoler Ashley. le retrouvant chez eux, elle lui déclare enfin son amour mais écoeuré, il la quitte, lui signifiant clairement qu'il ne veut plus avoir affaire à elle. Conforme à son caractère, Scarlett se promet de le reconquérir.
source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Lu vers 16 ou 17 ans. Avant d'être un inoubliable roman d'amour (et un film à la célèbre renommée), l'oeuvre de Margaret Mitchell est une formidable fresque historique et sociale !
Elle raconte les prémices de la Guerre de Sécession, les rapports entre les propriétaires terriens, les dissentions entre le Nord et le Sud, l'évolution politique et l'avancée de l'abolitionnisme et, enfin et surtout, la place des femmes dans la société de cette période époque.