Scarlett O'Hara ne pouvait pas imaginer, en se rendant au fameux pique-nique chez les Wilkes, aux Douze-Chênes, par ce radieux après-midi, alors que sa seule préoccupation était de s'emparer du coeur d'Ashley, que tous les hommes de sa vie seraient alors réunis sous le même toit. Heureusement, Margaret Mitchell y a pensé pour elle ! Là où tout commencera, seront en effet réunis à la fois ses trois futurs maris mais aussi l'homme inaccessible auquel Scarlett avait décidé d'offrir sa vie et sur l'amour duquel elle avait misé tous ses rêves et toutes ses illusions.

Des rêves et des illusions certes juvéniles mais auxquels son tempérament irlandais n'admettant pas l'échec lui interdisait catégoriquement de renoncer, malgré le mariage du jeune homme, malgré la guerre, malgré son propre mariage et les enfants issus de leurs unions respectives. Ah, le tempérament de Scarlett O'Hara ! Celui-là même qui la pousse à des actes scandaleux aux yeux des Sudistes mais que des Yankees pourraient facilement revendiquer comme leurs. Car, il y a du Yankee en Scarlett O'Hara. Son audace, sa détermination, sa combativité, son courage et son manque de compassion seront ses meilleures armes dans la lutte qu'elle a engagée avec l'existence. La guerre terminée fait place à la Reconstruction qui, à bien des niveaux, s'avère plus cruelle que le conflit armé. Tara, le domaine familial, est en danger et onze personnes affamées doivent trouver de quoi se nourrir chaque jour quand rien ne subsiste après le passage des armées et des profiteurs de guerre.

Toujours aussi épique, toujours aussi romanesque et enlevé, toujours aussi brillamment écrit, ce second tome tient toutes ses promesses et nous révèle une Scarlett qui n'a plus rien en commun avec la jeune femme de seize ans qui se rendait au pique-nique des Wilkes avec pour seules pensées l'amour et la satisfaction de ses désirs. Une femme est née de la guerre, plus âpre, plus dure, plus despotique que jamais. Une femme que le lecteur voudrait haïr et qu'il aime à la folie.

Le roman de Margaret Mitchell offre bien plus de perspectives que le film de Victor Fleming, par la quantité de développements et de détails que le réalisateur a laissés de côté pour densifier la dimension dramatique de son scénario mais c'est un plaisir immense pour moi de découvrir davantage de profondeur dans les rapports entre Scarlett et Ashley, entre Scarlett et Franck Kennedy, son second mari, et surtout, entre Scarlett et l'inénarrable Rhett Butler.

CHALLENGE XXème siècle
Challenge TOTEM
CHALLENGE PAVES 2015 - 2016
CHALLENGE ABC 2015 - 2016
CHALLENGE A TOUT PRIX 2015 - 2016
CHALLENGE de lecture 2015 - Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer
Dans ce deuxième tome, nous assistons à la chute d'Atlanta et à sa reconstruction. Dans le même esprit, le caractère et la personnalité de Scarlett se cisèle sous la plume de Margaret Mitchell; la jeune femme gagne en maturité et son coté auto-centré se renforce dans l'adversité. Elle peut agacer mais finalement, c'est grâce à cet égoïsme qu'elle parviendra à tenir les rênes de Tara et permettra de ce fait à la famille O'Hara de ne pas sombrer.

Rhett Butler, égal à lui même, toujours progressiste par rapport à l'époque et à son environnement, est moins présent que je ne le pensais dans ce tome. Ce qui n'a pas empêché l'autrice de poursuivre sa construction du personnage qui devient de plus en plus fascinant.

Le contexte historique est particulièrement bien présent et bien rendu. Et découvrir la guerre de Sécession à travers les yeux des vaincus, depuis le point de vue de ceux qui ne se sont pas battus sur les champs de bataille était vraiment intéressant. Margaret Mitchell continue à raconter les faits de manière très visuelle sans en faire des tonnes, ce qui rend ce roman passionnant sur toutes les dimensions qu'elle aborde.
On a là une fresque historique grandiose traversée par un vrai souffle romanesque. le récit est dense, varié, très réaliste et servi par des personnages très bien construits et chacun imparfait à sa manière.

Margaret Mitchell précurseur de la new romance.... pourquoi pas. J'exagère un peu sachant qu'il n'y a pas de scènes érotiques mais à l'époque le comportement de Scarlett était osé et non conformiste. Je lui sort mon tapis rouge à Mme Mitchell qui m'a fait vibrer pendant 1656 pages.
Je reste encore fan de la belle et intrépide Scarlett qui se fera sa propre destinée, sa propre opinion et va détourner les conventions et les bonnes manières pour être heureuse comme elle le souhaite. Scarlett n'est pas une femme comme les autres et elle est selon moi la première féministe des grands classiques, la femme qui s'affirme malgré qu'elle porte une jolie robe de princesse. Scarlett est la femme qui prend la parole devant une assemblée d'hommes, qui se bat contre les bienséances et les conventions. C'est une femme qui se sacrifie pour son domaine et sa famille, la femme intelligente et qui le montre. Scarlett comme le dit Mama est une mule et qui peut bien contrer cette boule de nerf à part un bad boy. Un homme tel que Rhett Butler, l'adonis arrogant du 19èeme siècle, l'anti conformiste et dandy, manipulateur à ses heures perdues, une fouine par excellence. Rhett c'est la classe, un héros qui réussit à vous marquer avec des passages éclairs mais tout en finesse.
Pour moi ce second tome est plus intense en émotion où Scarlett grandit brutalement, comprend la dure réalité d'après Guerre, va devoir prendre des décisions importantes en tant que patriarche et surtout va mouiller la chemise. Fini de s'amuser, Scarlett va devoir s'affirmer et se moderniser avant l'heure. Une féministe avant l'heure. Un parcours chaotique pour la jeune femme parsemés d'épreuves, de peur, de massacres, des coups durs, de mariage, d'espoir. Un retour pour l'amoureux chimérique qui aveuglera notre cher Scarlett. Un tome que j'ai trouvé plus centré sur Scarlett et son rôle de femme non assumée. Un tome où on se prend de passion pour ce petit bout de femme. Scarlett c'est l'héroïne par excellence qu'on adorera détester. Rhett c'est le héros qu'on voudra absolument qu'il nous fasse la court à sa manière. Deux héros destinés l'un à l'autre qu'on attend avec impatience leur premier baiser, leur premier émoi amoureux, leur première déclaration. Un tome où l'on attend avec impatience pour voir quand Scarlett va enfin ouvrir les yeux sur Ashley.
Margaret Mitchell nous offre un roman complet, époustouflant, abouti. On a le temps de s'approprier les personnages les héros, de les voir évoluer, de grandir avec eux pendant cette période délicate. D'un point de vue historique, l'auteur apporte une point de vue plus engagée sous les paroles de Scarlett. Elle plante son décor avec cette guerre entre le Nord et le Sud, les moeurs qui tentent d'évoluer, les mentalités qui s'adaptent ou pas, l'esclavage encore bien présent, l'américain typique qui voient ses habitudes transformées alors qu'il n'est pas prêt.
Pour moi ce roman donne la parole aux femmes. Une énorme coup de coeur!
J'ai été un peu déçue par la lecture de ce second tome. Il faut dire aussi que j'ai lu le premier il y a quasiment 2 ans et demi et que je l'avais adoré, du coup, j'ai largement eu le temps de le mettre sur un piédestal... Ce n'est pas que j'ai passé un mauvais moment, juste que je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais voulu par son histoire.

Ce qui me plait tant dans Autant en emporte le vent, c'est Scarlett : la jeune femme à beau être totalement antipathique et faire des choses qu'une personne normale ne ferait pas ( SPOILER : comme piquer l'amoureux de sa soeur sans en être elle-même amoureuse), elle a tout de même un petit truc qui fait qu'on se reconnait forcément en elle. Elle a ce petit truc qui me faire dire qu'on pourrait la transporter à notre époque sans qu'elle détonne (si on oublie un peu ses préjugés sur les noirs). En fait, le truc qui me plait le plus chez elle c'est qu'on a beau la détester, on l'adore quand même !
J'aime bien également les autres personnages comme Rhett bien qu'il soit un petit peu manipulateur, ou Mama et Mélanie... Franck par contre, me déplait assez, il est trop "conventionnel" et puis comme on le voit avec les yeux de Scarlett, ça n'arrange pas vraiment son cas !

L'histoire de ce tome est très intéressante et riche en rebondissement. J'ai beaucoup apprécié le fait que, au début du tome, l'on ne puisse pas du tout deviner comment ça va finir ! Il faut dire aussi qu'il se passe énormément de chose que l'on ne peut pas prévoir dans ce second tome.
J'ai, une nouvelle fois, trouvé l'écriture de Margaret Mitchell très agréable : c'est calme et pourtant ça ne manque pas de dynamisme. On voit qu'elle croit vraiment en ses personnages ce qui m'a donné encore plus envie de croire à son histoire !
Autant en emporte le vent est vraiment une histoire à découvrir ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Margaret Mitchell n'a pas faibli avec le volume deux. On retrouve la fameuse Scarlett plus mature, qui reprend le dessus en dirigeant une scierie d'une main de fer. Elle reste toujours une peste mais je trouve que malgré ses mauvais tours. On s'attache à elle. Par ailleurs, on ressent les privations et les injustices faites aux sudistes. Ensuite vient l'énigmatique Rhett Butler, l'alter ego de notre héroïne. Même efficacité, même suspense. Une histoire inoubliable. Un volume deux qui tient ses promesses. Va-t-elle succomber au cynique Rhett Butler ?
A l'issue du premier volume de ce livre édité en trois volumes par Folio, j'avais laissé Scarlett avec Mélanie dans un Atlanta en passe d'être envahi par l'armée nordiste.
Dans cette seconde partie, les épreuves causées par la guerre vont être sources de terribles difficultés, ( principalement financières ).
Après avoir réussi à rejoindre Tara dans l'espoir d'y retrouver du réconfort, Scarlett va découvrir une plantation ravagée par la guerre et surtout la perte de sa mère bien-aimée.
Elle va trouver au fond d'elle même une énergie qui va lui permettre de se redresser afin qu'elle et les siens n'aient plus faim.
C'est cette formidable vitalité qui rend ce personnage si intéressant car malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre, elle va de l'avant et ne baisse jamais les bras, même si cela se fait au détriment d' autres personnes.
Tout le chemin que la jeune femme va parcourir pour réussir à redresser la barre et être à l'abri du besoin va evidemment influencer son caractère. de jeune fille frivole, elle se transforme peu à peu en une jeune femme dure, âpre au gain, qui ne fait de cadeau à personne et qui se moque d'avoir une respectabilité à tenir et du qu'en dira t-on.
Scarlett est, malgré tous ses défauts, une femme moderne, qui n'hésite pas à travailler et qui en plus aime cela ...
Vite, la suite...
Ce second tome est beaucoup plus" sombre" que le premier, un monde ancien a disparu et ne reviendra plus. Certains s'en accommodent, d'autres en meurent lentement. L'auteur réussit à nous maintenir attentifs à la trame de son roman malgré la longueur de celui-ci. Même si la vie de Scarlett O'Hara pourrait commencer à lasser, la dimension historique du roman offre toujours autant d'intérêts. Au travers de ce livre'on comprend mieux les ressentiments de haine qui ont perduré durant des générations chez les "sudistes" vis-à vis de ceux du "nord" qui se sont accaparés leurs terres et les ont laissé ruinés..
J'ai mis un peu plus de temps que prévu, mais j'ai entrecoupé ma lecture avec d'autres. Non pas parce que je n'aimais pas, mais je sais pas, je voulais rester le plus longtemps possible avec ces personnages.

Il y avait un moment que j'avais lu le tome 1, mais je m'en souvenais assez bien. du coup, je n'ai pas trop été perdue en lisant ce second tome.

J'ai beaucoup aimé, l'histoire de Scarlet est toujours pleine de surprises. J'ai très hâte de me plonger dans le dernier tome.
Nous voilà au coeur de la guerre de Sécession. Les yankees et les sudistes s'opposent, et Scarlett vient de rejoindre Tara, avec sa belle-soeur Mélanie et les enfants. Ils ont encore quelques domestiques avec eux, mais tout est ravagé et les voilà se heurtant à la faim et la misère... Scarlett va surmonter la mort de sa mère et la dégénérescence de son père, pour faire revivre Tara et lui redonner ses lettres de noblesse.
Comme le tome 1, ce récit est long... Je trouve la lecture parfois un peu fastidieuse, mais on ne peut pas s'arrêter tellement on a envie de connaître la suite, la vie des personnages, le devenir d'Ashley (est-il mort à la guerre ou pas?), la nouvelle vie de Rhett (est-il toujours à Atlanta?)...
On y trouve également quelques belles indications sur la vie quotidienne et sur les événements de la guerre.
Dans ce second tome, les drames s'accélèrent, la guerre est au plus près. C'est à ce moment que Scarlett révèle sa force : un sang froid implacable, un grand sens pratique, elle n'hésite pas à faire ce qui doit être fait, même si c'est contre son éducation, contre son envie, contre les traditions. Au début de ce tome, elle souffre terriblement, et c'est à elle de tout porter à bout de bras : sa famille malade, Mélanie et son nouveau-né… Et c'est à ce moment-là qu'elle devient une héroïne extraordinaire. J'ai ressenti tellement de compassion et d'admiration pour elle, que c'était impossible de continuer à ne pas l'aimer.
Elle devient ensuite une femme qui s'émancipe, en gérant ses affaires commerciales. du haut de notre 21° siècle, c'est choquant de voir comme c'est choquant pour une femme de gérer un business d'une main de maître (certes, avec une certaines cruauté).

La relation avec Rhett continue comme elle avait commencé : Rhett n'ose pas dévoiler ses sentiments, tant il craint la cruauté de Scarlett, et Scarlett se croit toujours amoureuse d'Ashley et n'a aucune idée des sentiments de Rhett.

le contexte est celui de la fin de la guerre de Sécession. Les Sudistes en déroute, les Yankees conquérants. Considéré du point de vue de Margaret Mitchell, c'est assez déstabilisant. Il est dit que Lincoln ne libère les esclaves que pour avoir des voix en plus, que les anciens esclaves sont encouragés à recourir à la violence… Finalement, pour ce début de libération, Margaret Mitchell affirme que « c'était bien mieux avant », même pour les esclaves. Simplement parce qu'ils étaient nourris, logés, un minimum éduqués. Alors qu'à présent, ils sont libres, certes, mais à la rue, livrés à l'alcoolisme et la débauche, manipulés par les politiciens pour broyer leurs anciens maîtres.
Bref, il s'agit de prendre du recul sur tout ça, tant les descriptions sont le contraire de ce que l'on nous a appris. C'est aussi cela, la force (cachée) de cette oeuvre : nous obliger à faire la part des choses.

Cette seconde partie d'Autant en emporte le vent grimpe de plusieurs crans en terme d'intensité. La romance entre Scarlett et Rhett est un peu mise de côté pour privilégier le côté sociologique : la reconstruction d'un Sud détruit par une jeune femme d'une grande volonté, prête à tout pour ne plus jamais souffrir de la faim.