Critique de Gwen21

Gwen21
19 septembre 2015
Je serai brève, si, je le serai.
Pour la simple et bonne raison que les mots me manquent pour décrire la profusion et la diversité des émotions qui se bousculent en moi à l'heure de refermer le dernier tome de ce monument littéraire.

Je laisserai d'ailleurs la parole à Scarlett qui, un peu tard - est-il jamais trop tard ? - découvre que sa vie n'a été qu'une vaste fumisterie, une mascarade endiablée où elle a cru danser de bonne foi au bal de la vie. Ce ne fut que le bal des illusions. "Quelle insensée j'ai été ! se dit-elle avec amertume"...

Cette chronique est décousue mais peu importe.

Margaret Mitchell fait partie de ces rares auteurs peu prolifiques pour lesquels on se sent partagé entre le regret de ce qu'ils aient écrit si peu et la reconnaissance de ce qu'ils n'aient pas écrit davantage, de peur de ne pas retrouver dans leurs autres oeuvres l'éclat, le génie et la virtuosité de leur oeuvre maîtresse.

Il y a un peu de Scarlett O'Hara dans toutes les femmes, depuis la nuit des temps, et aussi dans beaucoup d'hommes.

Malgré un dénouement poignant, l'espoir n'est pas éteint. Après tout, Scarlett n'a que vingt-huit ans et demain, le soleil luira encore.

Challenge PAVES 2015 - 2016
Challenge XXème siècle