4,5

Je serai brève, si, je le serai.
Pour la simple et bonne raison que les mots me manquent pour décrire la profusion et la diversité des émotions qui se bousculent en moi à l'heure de refermer le dernier tome de ce monument littéraire.

Je laisserai d'ailleurs la parole à Scarlett qui, un peu tard - est-il jamais trop tard ? - découvre que sa vie n'a été qu'une vaste fumisterie, une mascarade endiablée où elle a cru danser de bonne foi au bal de la vie. Ce ne fut que le bal des illusions. "Quelle insensée j'ai été ! se dit-elle avec amertume"...

Cette chronique est décousue mais peu importe.

Margaret Mitchell fait partie de ces rares auteurs peu prolifiques pour lesquels on se sent partagé entre le regret de ce qu'ils aient écrit si peu et la reconnaissance de ce qu'ils n'aient pas écrit davantage, de peur de ne pas retrouver dans leurs autres oeuvres l'éclat, le génie et la virtuosité de leur oeuvre maîtresse.

Il y a un peu de Scarlett O'Hara dans toutes les femmes, depuis la nuit des temps, et aussi dans beaucoup d'hommes.

Malgré un dénouement poignant, l'espoir n'est pas éteint. Après tout, Scarlett n'a que vingt-huit ans et demain, le soleil luira encore.

Challenge PAVES 2015 - 2016
Challenge XXème siècle
Challenge A TOUT PRIX 2015 - 2016
Challenge TOTEM
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer
Je tente mon doux billet pour Autant en Emporte le Vent... "Gone with the wind". Je l'ai lu 2 fois, adolescente puis jeune adulte, dans les années 1990. J'ai vu le film plusieurs fois... en version originale souvent.
Le tout est une totale réussite, l'exemple même de l'oeuvre culte.

Un livre historique choc, au sens profond de la dramaturgie pendant la guerre de Sécession.

Je vais d'abord parler de Mélanie. J'aime cette femme pour sa candeur, sa patience, sa douceur et son soutien pour Scarlett envers et contre tous. Elle a un respect et une admiration pour Scarlett sans bornes. Elle aimerait avoir sa confiance et sa ténacité. Mélanie, la grande courageuse qui ne renoncera jamais à cette amitié à sens unique, et bravera les mauvais esprits pour toujours défendre la femme qu'elle ne pourra jamais être.

Scarlett, justement, m'y voilà. Je l'aime avec les yeux de Mélanie et de Rhett Butler. Scarlett est la femme par qui tout arrive, sans qui cette histoire ne serait possible.

Scarlett, la calculatrice, l'impétueuse, la vaniteuse et l'égoïste. Certes. Elle finira par le payer très cher à la fin de son histoire. Tout a un prix.
Scarlett, le soldat, la guerrière, l'avant-gardiste. Scarlett la très grande.
Scarlett, je vous aime d'avoir mis au monde seule, l'enfant de Mélanie puis de braver le feu pour les sauver, dans une calèche, parmi les combats.
Scarlett, je vous aime pour votre courage à affronter la sombre vie qui a fait de vous une orpheline et une mère endeuillée. Je vous aime de vous voir vous battre pour Tara.
Scarlett, je vous aime pour surmonter toutes les fatigues, les souffrances et les dangers ...
Scarlett, j'ai pleuré de vous voir aimer une chimère, un homme qui n'eut existé que dans vos rêves d'enfant, à ne jamais vouloir grandir de votre amour...
Ce mensonge que vous vous êtes infligé trop longtemps. J'ai pleuré de vous voir découvrir qui se cachait derrière le brouillard d'un cauchemar récurrent... et de vous être à ce point égarée ...
Il est trop tard, cet homme que vous avez rejeté et qui vous a aimée comme nul autre ne pourrait vous aimer, finit par s'éclipser dans la brume...
Rhett Butler est emporté par le vent.

Certaines erreurs ne peuvent pardonner. L'aveuglement conduira à votre perte.
Après avoir vécu et franchi les défis les plus lourds qu'un être humain puisse supporter, vous voilà malade d'amour, brisée, seule avec vos larmes et vos regrets.

Scarlett, c'est aussi pour ça que je vous aime. Pour vos désillusions et votre vulnérabilité.

Lu en août 1990
Lu en septembre 1996
Oh j'aurais eu Margaret Mitchell face à moi, je l'aurais maudite. Elle m'a tenue en haleine pendant 1656 pages et j'en voulais encore des péripéties de Scarlett. Autant en emporte le vent, c'est plus qu'une histoire d'amour tortueux et malmené, c'est aussi l'évolution d'une femme. Une jeune fille qui avait des rêves fous mais qui devait faire face aux moeurs de son époque. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu pendant 12 ans avec une chimère dans la tête. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux qui va attendre patiemment que sa belle ouvre enfin les yeux. Je m'attendais à une très belle histoire d'amour mais pas à un combat de coqs acharnés. On est loin de la romance gran gnan.
Margaret Mitchell nous brosse des portraits bien développés, élaborés, des personnalités complexes. C'est du grand art car on attend patiemment que Rhett et Scarlett trouvent enfin leur paix intérieur. 1656 pages de rebondissements où les Sudistes vont subir des changements politiques et faire face au féminisme de Scarlett, vont devoir oublier leurs anciennes moeurs. Margaret Mitchell met en avant l'attente du bonheur de ses personnages : ne pas avoir de regrets, se battre et passer outre les conventions. Margaret Mitchell nous garde captive dans cette trilogie entre les comportements outrageux de Scarlett, les disputes incessants de ce couple atypique, l'amitié tendancieuse Ashley/Scarlett et surtout l'évolution admirable de la douce Mélanie.
En plus des événements historiques l'auteure ne va pas faire de cadeaux à son héroïne et va la pousser à l'extrême pour que cette femme grandisse une bonne fois pour toute.
Scarlett/Rhett des héros qu'on peut retrouver dans toutes new romances actuelles. Leurs états d'âmes traversent toutes les époques. Des femmes vénales qui veulent briller et oublie le bonheur simple. Des hommes qui ne s'épanchent pas sur leur sentiment de peur d'être à nu et perdre leur virilité. Un roman qui peut encore parler au lecteur à l'heure actuelle car Scarlett peut être n'importe quelle femme d'entre nous.
Une très belle histoire de femmes, je ne parlerais pas d'amour car cette fin m'a fait hurler. Pas en colère contre l'auteure mais le choix de Scarlett… Une fin qui nous montre que parfois il est trop tard pour ouvrir les yeux. Une fin qui aurait mérité une suite ou pas car il véhicule un message très fort et n'offre pas un happy end comme on a l'habitude d'avoir.
Un immense coup de coeur pour cette trilogie que j'ai eu la chance de partager avec ma binôme. Il me tarde de voir le film!!!!

Troisième et dernier tome de cet immense roman.
Dans cette partie, on s'éloigne un peu du contexte historique pour entrer plus avant dans l'intimité de Scarlett et de ses pensées. Et j'avoue qu'elle a fini par m'agacer tant elle aime mal ce pauvre Rhett qu'en parallèle j'ai de plus en plus apprécié tant je l'ai trouvé touchant, jusqu'à la dernière page.

Ainsi se termine cette magnifique fresque qui m'aura procuré des heures de plaisir de lecture. Et quelle fin bouleversante !
Je pense que j'ai tout aimé dans ce roman.
La plume de l'autrice pour commencer, sa façon d'ancrer ses personnages dans les décors et dans l'histoire, sa manière de beaucoup suggérer en quelques phrases, ses personnages éminemment bien construits, son intrigue si réaliste et son humour auquel je ne m'attendais pas.
Un roman qui restera gravé pendant longtemps je pense et qui me donne terriblement envie de revoir le film, déjà pourtant vu et revu.
J'ai la larme assez facile quand je regarde un film , et ça a été le cas chaque fois que j'ai regardé une rediffusion d'Autant en emporte le vent.
Cependant, je ne pensais pas que cela m'arriverait en lisant la fin du livre, car après tout, je connaissais parfaitement l'histoire et sa fin...
Et pourtant...l'émotion était au rendez-vous...
Margaret Mitchell a non seulement dressé un magnifique portrait de femme, mais n'oublions pas les personnages secondaires qui sont tellement attachants. Que ce soit la douce Mélanie, la pétillante petite Bonnie, et bien sur Rhett Butler, sans compter tous les autres. Elle rattache aussi l'histoire de Scarlett aux contextes et événements politiques de la Géorgie post-guerre de Sécession et j'ai trouvé cela fort intéressante.
Margaret Mitchell est une formidable raconteuse d'histoires,quand je pense qu'il s'agit d'un roman unique...
J'ai adoré ce roman, et puis c'est tout...
J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à finir ce roman ! Trois semaines pour le lire ! Ça ne m'était pas arrivé depuis le premier tome de L'épée de vérité... Non pas que je me suis ennuyée, au contraire : j'ai manqué de temps entre la folie AS (mon job' de juillet) et les révisions/mémoire. Il faut dire aussi que je n'étais pas pressée de quitter Scarlett et que j'ai pris mon temps pour découvrir ses aventures.

Ce troisième tome m'a bien plu : j'avais été un peu déçue par le second qui ne m'avait pas tellement captivée. Mais, là... j'ai vraiment retrouvé la Scarlett du premier tome qui m'avait beaucoup plu. J'admire son indépendance et son intelligence même si son manque de coeur est assez effrayant.
Bizarrement, l'image que je me faisais d'Autant en emporte le vent est très éloignée de cette que j'ai après avoir lu ce roman. La plus belle histoire d'amour du cinéma ! En fait, je ne trouve pas vraiment ce livre très "romantique" et ce n'est pas du tout l'histoire d'amour que je retiendrais. Surtout qu'au final, je trouve qu'Ashley prend beaucoup plus de place que Rett ! Mais bon, un jour, je verrais le film et peut-être alors que je changerais d'avis... ;)

Le personnage de Scarlett me plait beaucoup : elle est en avance sur son temps, beaucoup trop d'ailleurs. C'est agréable de découvrir quelqu'un qui pense de cette manière aussi moderne, mais son rapport à l'argent me dérange pas mal. Elle à quand même un sacré côté arriviste... mais bon, en soit, on ne peut pas dire qu'elle ne laisse pas passer sa chance ! D'elle, je retiendrais également son ouverture d'esprit, notamment envers les "nègres". Mine de rien, elle aide beaucoup de gens à ouvrir les yeux même si ils n'oseront pas le reconnaitre !
Honnêtement, les autres personnages ne m'ont pas vraiment plu, sauf Melanie qui a vraiment tout d'une grande dame. J'ai toujours été étonnée par son amitié avec Scarlett, elles qui sont si différente l'une de l'autre. Melanie, c'est vraiment l'amie qu'on aimerait toutes avoir.

Margarett Mitchell à une écriture très agréable, un peu désuète par moment mais c'est aussi ce qui fait son charme ! Avec elle, on plonge directement dans le siècle passé, sans détour, ce que je trouve vraiment agréable.
Autant en emporte le vent est vraiment un roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le tome 3 d'Autant emporte le vent de Margaret Mitchell est magistral. La fin est à couper le souffle.Scarlett et Rehtt Butler ne s'évanouiront pas de sitôt de ma mémoire.
Je suis contente d'avoir lu cette trilogie qui sans conteste est un classique de la littérature américaine. Une belle fresque familiale inoubliable.J'ai bien peur que d'autres livres suivront, me sembleront bien fades à côté de ces romans.
3ème tome… le début, ultra intéressant historiquement : la justification du Ku-Klux-Klan. C'est assez incroyable comment Margaret Mitchell justifie tout naturellement des atrocités en présentant ce… "groupement" comme une sorte de club dans lequel des hommes courageux et aimants s'investissent pour venger leur famille agressée par un homme dont les actions abominables sont dans le cadre de la loi. Franchement, par rapport à ce qu'on sait des personnages (Franck, Ashley…) cette action punitive semble exagérée : tuer un homme pour avoir bousculé Scarlett. C'est ainsi que s'arrête la justification de Margaret Mitchell, qui tout de même, campe un Rhett Butler contre un tel groupe (mais c'est une fripouille, et en plus, il en vient à les aider à se sortir d'affaire, alors…). Bref, la propagande pro-Sudiste continue.

Et par contre, la relation Scarlett/Butler… évolue sans bouger. Chacun étant campé sur ses positions, étant persuadé de savoir ce que l'autre ressent, Rhett espérant ardemment que le coeur de Scarlett lui appartienne enfin. Rhett, tellement touchant dans ce tome. Ils continuent à se tourner autour.

Mais quoi qu'il en soit, peut-être avant d'être une grande histoire d'amour, cette oeuvre est une gigantesque fresque historique. On comprend la mélancolie de Margaret Mitchell face à des traditions perdues, à ce Sud bafoué. Magnifique.
Voici sans doute un des romans qui aura souffert du plus grand nombre d'a priori de ma part et ce depuis ma plus tendre enfance. Livre et film fétiche de ma mère, j'en ai rapidement fait un total rejet à un point tel que j'ai toujours refusé de le lire et que je l'ai toujours ouvertement critiqué, comme seuls les enfants et les adolescents peuvent le faire face aux goûts parentaux. Étrange de ma part car j'ai souvent suivi les conseils maternels en matière de lecture (enfin jusqu'à un certain âge) mais je crois que c'est la vision (partielle) d'un film horriblement long qui a eu raison de mon envie. Mais ce qui est (encore plus) curieux, c'est que j'ai continué à le rejeter pendant des années.

Il faut dire que je ne retiens du films que certains passages clés (après lecture, je me rends compte qu'ils sont vraiment éparpillés mais surtout au début et à la fin, je n'ai aucun souvenir du milieu) qui m'ont donné une fausse image de l'histoire : celle d'une bluette. Il y a bien une histoire d'amour, mais plutôt tempétueuse. On est loin d'un roman fleur bleue et léger. C'est là que je m'étais complètement fourvoyée !

La suite de mon avis sur mon blog ;-)
Lien : http://www.chaplum.com/autan..
On retrouve Scarlett à Atlanta, marié à Franck Kennedy, ce mariage lui a permis de garder Tara ; mais elle souhaite bien plus, elle ne veut plus connaitre la misère et la faim ; avec l aide de Rhett, elle va acquérir une scierie et devient une femme d'affaire, malgré les inconvenances.

Elle a compris que la guerre a tout changé, les anciennes familles du Sud doivent travailler pour vivre, les temps anciens sont ballayés. La reconstruction, à la sortie de la guerre, est difficile, les yankee ont libérer les noirs mais cela ne se fait pas facilement; livrés à eux même les anciens esclaves, s'enivrent de cette liberté qui ont du mal à gerer ; l'ivresse et la rapinerie sont le lot quotidien des rues d'Atlanta, les Yankee ne les jugent pas ; cela va entrainer la naissance du Ku Klus Klan.

Scarlett ne pense qu'a faire prospérer ses affaires et ira au devant de terribles ennuis, amenant ses amis et son mari à faire justice eux même et à intégrer le Klan, ce n'est qu'avec l'intervention de Rhett, que cela finit plutot bien, mais Scarlett se retrouve de nouveau veuve et promet le mariage à Rhett.

La dernière partie est la vie commune de Rhett et Scarlett, aussi buté et égoïste l'un que l'autre , ils vont faire de ce mariage un beau gachis et nous refermons le livre sur leurs séparations ; cela m'aurai énormément frustré, si je n'avais pas une suite, car j'aime à penser que leur amour va les réunir de nouveau. Je m'empresse donc de lire Scarlett de Alexandra Ripley, une suite que j'espère heureuse.