Critique de AuriAma

J'ai enfin lu ce classique de la littérature américaine et je ne peux pas dire que je comprends la célébrité du roman. Ce n'est pas le premier roman écrit par une femme et retraçant sa vie, montrant un caractère fort, ce n'est certainement pas le premier roman raciste idéalisant le vieux sud et on ne peut pas le considérer comme féministe car, pour toutes les libertés que Scarlett prend, presque tout ce qu'elle réussit est du à Rett Butler... Sauf quand elle retourne à Tara à la fin de la guerre de sécession.

Le roman est long et très lent au début. Il faut lire plus de 300 pages (en version anglaise intégrale) pour que l'histoire deviennent intéressante pendant un temps, environ 300 pages, puis on repart dans le même schéma d'une femme qui, bien qu'ayant des qualités "masculines" (elle sait additionner et faire des affaires), n'a aucun intérêt pour la politique qui est une affaire d'homme et à laquelle elle ne comprend rien. Critique de sa mère suffragette ?

La plupart de mes critiques sont bien sûre d'une perspective moderne et le roman est à replacer dans le contexte où il a été écrit. Il est en fait très révélateur de la société américaine du début du XXe siècle dans laquelle Mitchell a grandit. Son extrême popularité aux Etats-Unis et sa présence aujourd'hui encore dans les listes de lecture des lycées confortent les accusations de racisme systémique...