Éditeur : Alto Editions (10/06/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n’aurez pas envie d’en partir.

Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible…

Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu’un de les rejoindre – quelqu’un de différent, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  17 juin 2019
Je ne lis jamais de roman fantastique ou d'épouvante (trop craintive, stephen king m'a vaccinée à 20 ans...) mais je me suis laissée entraîner malgré moi (un peu comme les protagonistes de l'histoire) dans Slade House. Découpé en plusieurs récits (qui se recoupent et forment une entité), ce texte étrange ne se raconte pas, il se savoure (comme l'âme de nos chers personnages). Un texte qui fait froid dans le dos.
Pixie_dust
  26 juin 2020
Ce livre, vendu comme un roman de maison hantée nouveau genre sans vraiment en être un, est constitué de cinq récits à la fois semblables et différents. Tous les neuf ans, quelqu'un disparaît à Slade House, mystérieusement avalé par l'insaisissable maison-monstre! Un pattern s'installe rapidement, mais au lieu d'être ennuyeuse, la répétition devient captivante : on suit le fil conducteur et on guette les indices, les différences et les points de convergence entre les histoires, qui permettent d'en apprendre un peu plus sur la maison et ses occupants, tout en se demandant chaque fois si le protagoniste parviendra à s'échapper.

J'ai trouvé certaines explications étrangement vagues et incomplètes, mais j'ai compris par après que cette histoire appartenait à un univers consensuel développé dans d'autres livres de Mitchell. Ceci explique cela, mais finalement, ce "flou artistique" ne m'a aucunement empêchée d'apprécier ma lecture. La construction est vraiment originale et l'atmosphère, indéfinissablement oppressante et angoissante, très réussie. Un livre vraiment accrocheur!
mimo26
  22 août 2019
Cette maison, il faut d'abord le prendre comme un entremets et non comme une pièce de résistance. D'ailleurs, la fin laisse entendre qu'il pourrait bien y avoir une suite. Élégant exercice de style, Cette maison se divise en cinq actes se déroulant à neuf ans d'écart, de 1976 à 2015.

La mécanique étant plutôt bien huilée, on s'empresse de passer d'un chapitre à l'autre afin de découvrir le cruel sort que réservent les jumeaux Norah et Jonah Grayer à leurs invités.
On pénètre dans les jardins de Slade House, sis derrière une mystérieuse petite porte noire donnant sur une sombre ruelle, en compagnie d'un jeune garçon et de sa maman. Suivront un inspecteur macho, une ado bourrée de complexes, une journaliste futée et une redoutable psychiatre (membre des Horlogers, tiens, tiens…).
Chaque fois qu'un nouveau personnage entre en scène, David Mitchell s'amuse à en tracer un portrait pas toujours flatteur. de telle sorte qu'on anticipe, non sans plaisir, sa disparition.
À défaut d'horreur pure, l'humour ne manque pas dans Cette maison. Tandis qu'il recycle habilement les thèmes propres au genre — immortalité, vampirisme, possession —, l'auteur écorche avec un humour tantôt décalé, tantôt noir, la nature humaine dans toute sa vanité.
paleoliticgirl
  14 octobre 2019
Bon, voilà une lecture où j'aurais dû m'abstenir… Je n'ai rien apprécié. C'est rare mais c'est le cas ici…
Pour commencer, je n'ai pas apprécié l'histoire. Enfin, faudrait déjà qu'il y ait une histoire et qu'elle soit intéressante. Là, on prend des personnages, des méchants, le cadre (Slade House), on mélange le tout et ça donne… 4 ou 5 fois la même chose! Youpi! Je ne me souviens même du nombre d'époque différente tellement ça m'a passionnée! Ce n'est pas que le fantastique me dérange, loin de là mais là….
Ensuite, l'écriture… comment dire? JE n'ai aimé ni le style, ni ‘écriture ni le vocabulaire employé que je trouve trop vulgaire, trop simpliste et entre les époques (OK, on voyage de 9 ans en 9 ans mais entre 1979 et 2014, y a une différence) le vocabulaire et la façon de parler ne change pas… ça me dérange, il y a tout de même de petites nuances et là, on ne les ressent pas alors que par exemple, les vêtements évoluent ainsi que les accessoires mais là encore je trouve ça démesuré, 1979 pour la première époque je me serais cru dans les années 20!
Bref, je ne lirai pas la suite puisqu'il y aura une suite vu comment ça se termine mais ça sera sans moi!
Lien : https://loeildesauron1900819..
cookiejar
  02 septembre 2019
Malgré le fait que je n'aime pas le fantastique, j'ai bien apprécié ce roman en cinq temps très bien ficelé. Bien écrit , original.

paleoliticgirlpaleoliticgirl   14 octobre 2019
Slade House se dresse devant nous. La vigne rouge est anormalement rouge. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont trop élevées pour qu’on puisse voir l’intérieur des pièces et de toute façon, elles reflètent le ciel et les nuages.
NeneveNeneve   20 juillet 2019
J'étais fatigué par cette longue journée stressante et commençais a ne plus en avoir rien a foutre de rien.
paleoliticgirlpaleoliticgirl   14 octobre 2019
Il y a des gens qui élèvent chez eux des boas constricteurs, ‘autres des tarentules, je trouve cela plus bizarre, effrayant et dangereux que mes bénins locataires. Je ne suis même pas sûre qu’il s’agisse véritablement de fantômes.