Sébastien Touache (Autre)Camille Kohler Dolez (Traducteur)
Bayard Jeunesse (19/01/2022)
3.1/5   5 notes
Certains braquent une banque parce qu'ils sont avides d'argent. D'autres apprécient la montée d'adrénaline. Moi ? J'ai braqué une banque par culpabilité. Par culpabilité et à cause d'une bougie népalaise parfumée. »

Quand on a 15 ans et qu'on met accidentellement le feu à la maison de la fille qu'on aime, on n'a pas trente-six solutions pour rattraper le coup. En tout cas, c'est ce que se dit Dylan lorsqu'il décide de braquer une banque pour acheter u... >Voir plus
Que lire après Comment braquer une banqueVoir plus
Incontournable Avril 2022

Dans l'optique de commencer l'année 2023 avec une pile-à-lire plus raisonnable - la bonne blague, elle doit bien faire deux fois le tour de la Terre à présent - me voici à abréger mes lectures de 2022. Pas facile la vie de libraire jeunesse!

Donc, je reviens sur ce roman anglais aux couleurs criardes qui se veut un récit humoristique, ce dont je lui sied gré franchement, on manque de romans comiques en littérature adolescente. À croire que les auteurs de cette tranche d'âge n'ont que des trucs graves et sérieux à aborder. Bref.

C'est l'histoire rocambolesque d'un ado de 15 ans, Dylan, qui à le béguin pour Beth, sosie d'Emma Stone il parait, et il est convaincu d'avoir fait flamber la maison de celle-ci avec une bougie népalaise négligemment jetée aux poubelles. Une maison anglaise qui a été construite suivant le modèle de la très américaine Maison Blanche, qui plus est. Sur un ton humoristique bordé de dramatisme, Dylan nous dépeint ses nombreuses tentatives de faire un coup d'argent, histoire de redonner à la fille de ses rêves de quoi survivre avec ses proches. Et bien sur, ça ne sera pas aussi simple en pratique qu'en théorie.

C'est léger et c'est étonnamment mignon aussi, car loin des affreux Bad Boys couillons que je croise beaucoup trop souvent pour le bien-être de ma santé mentale, ici on a un "bon gars", un vrai, pas du genre "bon gars" collant qui croit que l'amour s'achète. On a plutôt le genre qui culpabilise solidement et qui a à coeur le bien être de la fille de ses rêves. Il faut dire que la fille en question est assez haute en standard avec son intelligence, son physique d'actrice et son talent sportif. Ça m'épate toujours de voir les personnages masculins avoir généralement très bon goût alors que les personnages féminins se contentent des pires cas désespérés à belle gueule. Bon sang, que je suis cynique aujourd'hui.

Ça ne révolutionne pas grand chose, mais j'apprécie ce genre de roman léger avec un personnage masculin sympathique amateur de poésie et un brin anxieux oeuvrant pour autre chose que sa propre ambition. Il sollicite même l'aide de sa soeur. Là je dois dire que ça me plait que ce soit la grande soeur qui soit le cerveau pour une fois, alors que Dylan cumule les gaffes/bourdes. Il y a même des inclinaisons philosophiques: Pas facile l'adolescence, on se cherche et on se définie. Encore une fois, j'aime bien voir un personnage masculin faire preuve d'introspection.

Attention, divulgâche.

Pour celles et ceux qui se le demandent, il n'y aura pas de réussite dans les projets de braquage de Dylan, rattrapé in extremis par sa bonne conscience. En revanche, les choses progresseront du côté de la famille de Beth pour le mieux.

Un bon livre pour les ados en quête de quelque chose de léger, comique et rocambolesque.

Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12 à 15 ans.
Pas mal du tout. Ça change. Plutôt original.
J'ai bien-aimé le sens un peu "drôle".La majorité des livres pour adolescents sont maintenant,si vous voulez un résumé"une fille qui est secrètement amoureuse d'un garçon mais une autre fille beaucoup plus populaire essaye de mettre le grapin sur ce garçon." Ça m'a plu et je trouve que c'était une bonne idée comme livre à suspens pour adolescents. Ça change des livres habituels.
Dylan est un adolescent de 15 ans qui se retrouve presque toujours dans des situations inextricables à cause de sa maladresse. Malheureusement, il est rongé par la culpabilité depuis cette fameuse journée d'anniversaire.

Dylan se refait le film en boucle : la fille de ses rêves l'invite à son anniversaire. Il lui offre une bougie (qu'il a volé à sa mère quelques heures plus tôt). Tout se passait bien, Beth avait l'air ravie jusqu'à ce qu'elle allume la bougie et qu'une odeur suspecte se répande dans toute la pièce. Il se revoit, dans la précipitation, éteindre la bougie et la jeter dans la poubelle. Mais… était elle vraiment éteinte ? Peut-être pas, sinon, la maison de Beth ne serait pas en cendres. Il en est certain, il est responsable de cette catastrophe et pour couronner le tout, la famille de Beth n'a pas d'assurance. Il a donc détruit la maison ET ruiné la fille de ses rêves. Complètement perdu (et un peu idiot), Dylan ne voit pas d'autre solution que de braquer une banque pour réparer son erreur. Mais braquer une banque, quand on est un adolescent peut s'avérer compliqué, TRES compliqué, et ce n'est pas Dylan qui vous dira le contraire !

Ce roman est un véritable remède à la morosité tant il est drôle !
Alors, disons-le tout de suite : c'est franchement drôle. J'ai vraiment éclaté de rire à plusieurs reprises, devant les maladresses de Dylan, les situations inextricables dans lesquelles il se retrouvent, devant le ridicule de plusieurs scènes. C'est clairement un roman qui pourrait facilement devenir un film pour ados grand public, bref, très accrocheur, avec un rythme soutenu, et qui plaira aussi à ceux qui ont été fan de Journal d'un dégonflé (et autres dérivés) et cherchent du plus costaud.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Je me suis demandé ce qu'on pouvait bien ressentir en s'endormant devant Andrew Garfield en train de contempler un cheval. Je me suis dit que ça ne m'aurais pas spécialement plu.