Critique de Davpunk

5 ans avant Cartographie des nuages, David Mitchell sortait déjà un livre destiné à prouver à quel point nos destins sont liés. Et le résultat était déjà pas mal du tout…

Tout commence avec l'histoire d'un terroriste se dirigeant vers le metro de Tokyo. Et continue avec tout un tas de personnages aux profils divers et variés. On passe d'un trader à Hongkong à une physicienne en Irlande en passant par un écrivain à Londres. Sur une unité de temps plus réduite (quelques années), on va découvrir une part de leur histoire, des rencontres qu'ils vont faire, et qui vont mener à une situation que je ne mentionnerais pas ici car c'est le but même du roman. Les liens sont parfois ténues mais ils sont bien là et il faudra que le lecteur s'investisse un minimum pour comprendre où l'auteur veut nous amener. Comme Pour le livre déjà cité en fait.

Loin d'être un simple brouillon, il s'inscrit dans un tout qu'un troisiéme roman a déjà complété mais qui n'a pas encore été traduit chez nous. Dans celui-ci, on retrouve même certain personnage de Cartographie des nuages. Tim Cavendish ou Luisa Rey par exemple. Il semble donc intéressant de le lire si vous avez aimé Cloud Atlas. Même si ce n'est pas une obligation.

Difficile de parler du style du livre tant il brasse les genres, de la chronique de vie à l'enquête policiére en passant par de l'anticipation ou même un peu d'humour, on trouve de tout et donc largement de quoi se contenter. Cependant, le nombre d'histoires plus nombreuses que dans Cloud Atlas (quasiment 2 fois plus), réduit donc la taille des chapitres, le rendant plus rythmé mais les personnages sont aussi un peu moins creusé. Ceci dit, là n'est pas le but de ce livre réussit qui mérite de figurer dans votre bibliothéque !